Politique

Routes : pas de nouveaux grands chantiers en 2013

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le chantier de Rivière-au-Renard se poursuivra en 2013 a assuré le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre.

Le chantier de Rivière-au-Renard se poursuivra en 2013 a assuré le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre. Photo : Nelson Sergerie

RIVIÈRE-AU-RENARD – Aucun nouveau grand chantier routier ne sera annoncé dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine par Québec pour l'année 2013.

Le ministre délégué aux Régions et député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a confirmé que le gouvernement du Québec aura moins d'argent à dépenser sur le réseau routier gaspésien et madelinot : « Tout le monde en a un peu moins. On est passé de 11 à 9,5 milliards de dollars. À 1,5 milliard de dollars de moins dans l'ensemble des infrastructures – transport, santé, éducation -, c'est clair que le transport a ramassé une partie des pertes », a dit le ministre.

C'est une diminution d'environ 44 millions de dollars que la région recevra cette année.

Gaétan Lelièvre s'est fait rassurant : les gros chantiers actuellement en cours comme ceux de Cloridorme et Rivière-au-Renard se poursuivront. « Après ça, on verra quels autres projets seront dans le collimateur », a ajouté le député.

Charbonneau a un impact

La commission Charbonneau, qui enquête sur les contrats octroyés dans l'industrie de la construction, a produit ses effets : « Les contrats sont à la baisse. Disons qu'on économise 10 % sur un budget de 11 milliards, c'est un milliard de moins. C'est la moitié de la coupure qui est absorbé parce que le marché est plus sain. Ça va peut-être compenser en partie pour la diminution budgétaire », a souligné le ministre.

La semaine dernière, la programmation nationale parlait de deux projets majeurs pour la Gaspésie : la reconstruction de la route 198 dans le secteur du projet Berceau du Canada, à Gaspé, et la reconstruction du pont de la rivière Seal Cove, sur la route 132, à Douglastown.

La programmation pour la région devrait être annoncée au plus tard la semaine prochaine.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.