Art, culture et loisirs

Le ROSEQ lance sa nouvelle programmation

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
L’auteur-compositeur-interprète Ian Kelly, dont le père est originaire de Sainte-Anne-des-Monts, présentera son nouveau spectacle intitulé Diamonds & Plastic à Chandler, Carleton-sur-Mer et Gaspé, respectivement les 7, 8 et 9 mars.

L’auteur-compositeur-interprète Ian Kelly, dont le père est originaire de Sainte-Anne-des-Monts, présentera son nouveau spectacle intitulé Diamonds & Plastic à Chandler, Carleton-sur-Mer et Gaspé, respectivement les 7, 8 et 9 mars. Photo : Johanne Fournier

Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) annonce les dates et lieux des spectacles qui seront présentés jusqu’au début juin dans les différentes salles gaspésiennes.

De grands noms, mais aussi des artistes émergents, figurent parmi les créateurs qui sillonneront les routes de la péninsule.

Sainte-Anne-des-Monts

La pianiste Justine Pelletier ouvrira le bal à Sainte-Anne-des-Monts le 8 février. Ensuite, le quatuor à cordes Cecilia String Quartet se produira le 4 avril. L’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud sera dans sa Haute-Gaspésie natale le 18 avril. Le lendemain, la troupe Des mots d’la dynamite viendra à la rencontre du très jeune public. Elle sera suivie de l’auteur-compositeur-interprète Paul Piché le 25 avril. Le 4 mai, ce sera au tour des finissants de l’École nationale de l’humour à se produire au même endroit.

Petite-Vallée

La troupe Des mots d’la dynamite s’adressera au très jeune public de Petite-Vallée le 20 avril. Le 25 avril, le Théâtre Le Clou présentera sa pièce Éclats et autres libertés. Le lendemain, ce sera au tour de Paul Piché de se produire sur scène. Le 5 mai, la Tournée des finissants de l’École nationale de l’humour s’arrêtera à cet endroit.

Gaspé

C’est l’humoriste Dominic Paquet qui ouvrira la nouvelle saison à Gaspé le 28 janvier. Le 3 février, ce sera au tour de l’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre à venir à la rencontre du public et de Justine Pelletier le 9 février. Celles-ci seront suivies du Cabaret bio dégradable le 29 février et le 2 mars, du Théâtre A Tempo. Le 9 mars, l’auteur-compositeur-interprète Ian Kelly arrive avec son nouveau spectacle, alors que l’humoriste Claudine Mercier en fera tout autant le 22 mars.

Un autre humoriste, Peter MacLeod, brûlera les mêmes planches le 3 avril. Le lendemain, la chanteuse Isabelle Boulay présentera son spectacle Les grands espaces. Deux jours plus tard, le Cecilia String Quartet sera aussi à Gaspé. Les amateurs de spectacles de l’endroit pourront aussi entendre et voir, le 11 avril, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe. Patrice Michaud lui succédera le 17 avril, suivi du Théâtre Le Clou le 23 avril. Arthur L’aventurier rendra plusieurs enfants joyeux le 28 avril et enfin, le 19 mai, l’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman clôturera, pour Gaspé, cette nouvelle programmation.

Chandler

Le public de Chandler aura droit à deux spectacles: Ian Kelly le 7 mars et le prestidigitateur Daniel Coutu le 30 mars.

New Richmond

La programmation s’ouvre à New Richmond le 27 janvier sur le spectacle de Dominic Paquet. Le 2 février, Ingrid St-Pierre s’arrêtera au même endroit, alors que le 12 février, le public aura droit à un spectacle de conte intitulé Motel des brumes. Le 1er mars, le Cabaret bio dégradable présentera ses autobiographies de vedettes québécoises. Puis, le 3 mars, le Théâtre A Tempo proposera La grande étude et le 9 mars, la troupe 360 mouvements par minute présentera son spectacle de danse.

Puis, le lendemain, l’auditoire de New Richmond vibrera au rythme de chansons des années 1970 interprétées par Sylvain Cossette. Le 21 mars, Claudine Mercier ira d’une prestation d’humour et, le 31 mars, Daniel Coutu présentera Science ou magie 2 – méchant phénomène. Le public de New Richmond sera ensuite convié au spectacle d’Isabelle Boulay le 5 avril et de la troupe Devinez qui?, qui proposera, le 17 avril, la pièce Dix petits nègres.

Ce sera ensuite au tour de l’interprète Marie-Denise Pelletier le 19 avril, puis de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin le 27 avril. Deux jours plus tard, Arthur L’aventurier fera danser les enfants. La programmation propose aussi la Tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le 6 mai et le musicien El Hadji Diouf le 9 mai. C’est encore une fois Patrick Norman qui clôturera, le 18 mai, la saison du ROSEQ à New Richmond. Il sera précédé, la veille, par l’interprète Éric Lapointe.

Carleton-sur-Mer

Aux gens de Carleton, le ROSEQ propose la prestation poétique de Gilles Bélanger le 1er février, le spectacle de danse de la Bande interdite le 18 février et la représentation de l’artiste multidisciplinaire Socalled le 3 mars. Par la suite, Ian Kelly, Pierre Lapointe, le Théâtre Le Clou et Cecilia String Quartet se produiront respectivement les 8 mars, 12 avril, 18 avril et 1er mai.

1 commentaire

Gilles Ladouceur a écrit le 16 janvier 2012

C'est une très belle programmation. Maintenant, j'espère qu'on pourra remplir nos salles de spectacle régional. C'est la seule façon d'attirer de meilleurs artistes.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.