Un rorqual de 7,6 mètres s’échoue à Newport

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le petit rorqual devrait disparaître de la plage de Newport au cours des prochains jours.

Le petit rorqual devrait disparaître de la plage de Newport au cours des prochains jours. Photo : Ariane Aubert Bonn

NEWPORT – Un petit rorqual s’est échoué dans la nuit de dimanche sur la plage située face à la halte routière Aux flots du rêve de Newport.

Selon les observations du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, il s’agirait d’une femelle adulte mesurant 7,6 mètres qui serait décédée depuis plusieurs jours. Il montre des signes de décomposition.

L’alerte a été donnée par un citoyen dimanche matin vers 10h30, signalant que la carcasse se trouvait sur la grève.

«L’animal ne semblait pas avoir de marque indiquant une prise accidentelle par un engin de pêche», précise la porte-parole, Véronik de la Chenelière

Il s’agit d’une espèce que l’on retrouve fréquemment dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Elle vient dans la région afin de s’alimenter.

La cause de la mort restera probablement inconnue : «Il n’y a pas de programme pour déterminer la nature du décès, contrairement aux bélugas, une espèce menacée», dit Mme de la Chenelière.

L’organisme a tenté hier de faire des démarches afin de faciliter l’échantillonnage scientifique.

La carcasse de l’animal devrait être enlevée au cours des prochains jours par une équipe du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, selon l’organisme.

C’est le deuxième petit rorqual trouvé sur une plage cette année. Le 22 mai dernier, une femelle avait été trouvée à Uashat près de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

Importance de signaler les carcasses

Mme de la Chenelière précise que le signalement de toute carcasse de mammifère marin signalée permet de faire avancer la science : «Cela nous permet d’améliorer notre compréhension des espèces fréquentant les côtes gaspésiennes», dit-elle.

 Texte mis à jours à 14h30.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.