Rocher-Percé : des proches aidants veulent former une association

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Les proches aidants de Percé se donnent plusieurs mois pour former une association reconnue.

Les proches aidants de Percé se donnent plusieurs mois pour former une association reconnue. Photo : Thierry Haroun

Des proches aidants de Percé souhaitent former une association qui pourrait réunir tous les proches aidants de la MRC du Rocher-Percé.

L’idée a été lancée lors d’un point de presse tenu la semaine dernière à l’hôtel de ville de Percé par une aidante naturelle, Louisette Blondin, qui était accompagnée pour l’occasion de la coordonnatrice communautaire du CSSS du Rocher-Percé, Francine Roy.

Mme Blondin agissait à titre de porte-parole de la douzaine de proches aidants qui ont entamé, il y a quelque temps,  une démarche de création d’une association à charte auprès notamment du Regroupement des aidants naturels du Québec et de Francine Roy, qui a assuré sa pleine collaboration.

«Je soutiens cette initiative, dit-elle. Et on fait appel aujourd’hui aux proches aidants et aidantes de notre MRC s’ils veulent [par l’entremise d’une association] un endroit, un lieu pour exprimer leurs besoins, pour briser leur isolement et pour les soutenir. On les encourage à créer une association. Le réseautage, c’est également important», fait valoir Mme Roy.

Selon elle, les proches aidants «sont des ressources inestimables.» Elle estime qu’au Québec une personne sur sept est une proche aidante.

Une personne multifonctionnelle

Et les tâches qu’un aidant naturel doit accomplir sont nombreuses, rappelle Louisette Blondin. «Il faut être en mesure de répondre à toutes sortes de besoins, comme la gestion des médicaments afin de s’assurer que la personne aidée prend les bons médicaments et qu’il n’y a pas d’erreur dans la dose. Ça peut aussi être réparer la maison, s’occuper du déneigement, tondre le gazon. L’aidant naturel est une personne qui est souvent multifonctionnelle.»

4 commentaires

Madeleine Jalbert a écrit le 15 avril 2016

Bonjour, Je voudrais savoir s'il y a une association ou un regorupement des aidants naturels pour la région de Gaspé? Qui pouvons-nous contacter. Merci

Madeleine Jalbert a écrit le 15 avril 2016

Bonjour, Je voudrais savoir s'il y a une association ou un regorupement des aidants naturels pour la région de Gaspé? Qui pouvons-nous contacter. Merci

Cyr Isabelle a écrit le 14 novembre 2012

BOnjour, Un mot pour vous dire qu'une association des proches aidantes et aidants de la Baie -des -chaleurs est également en marche. L'assembleé générale de fondation se tiendra sous peu, nous laisserons savoir par le biais des médias. Un groupe de soutien pour proches aidantes, sur pied depuis près de deux ans, a travaillé très fort au cours de la derniere année, accompagné de femmes et d'homme des MRC Bonaventure et Avignon sur ce projet... Bonne chance !

Owen Bouchard a écrit le 13 novembre 2012

Voici une initiative qui va éventuellement contribuer à aider les personnes en besoin de support dû au vieillissement ou tout simplement sortir de l'isolement. Bonne chance aux initiateurs et offrons leur tout notre support. Un bon reportage.....merci!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.