Agriculture, pêcheries et alimentation

Ricardo et Mathilde réunis dans le magazine Gaspésie gourmande

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La septième édition du guide-magazine de Gaspésie gourmande est maintenant disponible

La septième édition du guide-magazine de Gaspésie gourmande est maintenant disponible Photo : Antoine Rivard-Déziel

Pour la septième édition de son guide-magazine, l’Association de promotion des produits gaspésiens, Gaspésie gourmande, a réuni deux symboles de la cuisine et de la Gaspésie, Mathilde Cotton et Ricardo Larrivée.

Le titre de la page couverture «Mathilde et Ricardo : deux Gaspésiens parlent cuisine» en a surpris plus d’un, raconte le directeur de l’association, Éric Caron. «Les gens nous demandent pourquoi Ricardo? Comme plusieurs, ils pensent qu’il est de Montréal. Mais non, c’est un petit gars de chez nous!», mentionne avec enthousiasme M. Caron.

Ricardo, qui est maintenant une référence en matière culinaire au Québec, est originaire de Cap-Chat. Mathilde Cotton, de Rivière-au-Renard, est quant à elle devenue un symbole de la cuisine gaspésienne depuis quelques années, notamment grâce au livre Les Mathilderies.

Pourquoi les avoir réunis ? «Mathilde incarne un côté un peu plus traditionnel de la cuisine de la Gaspésie et Ricardo a une approche un peu plus urbaine. On souhaitait vraiment qu’ils se rencontrent pour qu’ils partagent leurs univers», souligne le directeur, ajoutant que «la chimie a super bien passé» entre eux.

Ce tête-à-tête représente aussi une façon pour l’Association d’atteindre deux publics, les Gaspésiens et les touristes de l’extérieur.

Publié depuis maintenant sept ans, le guide-magazine offre encore cette année une série d’articles et le Tour gourmand. «Ça s’adresse autant aux touristes qu’aux gens de la place. L’objectif est de faire découvrir nos producteurs par des textes, mais aussi en proposant aux lecteurs des parcours pour découvrir les saveurs d’ici», précise le directeur.

Cette année, le guide-magazine est tiré à 50 000 exemplaires.  Pas moins de 35 000 exemplaires sont distribués gratuitement en Gaspésie et le reste est disponible ailleurs au Québec au coût de 4,95 $.

L’équipe de Gaspésie gourmande a procédé au lancement du magazine mardi à Montréal. Le lancement en Gaspésie aura lieu aujourd’hui à compter de 17 h au Théâtre de la Veille Forge de Petite-Vallée.

1 commentaire

mayette monique a écrit le 8 septembre 2014

Ou acheter les livres de Mathilde

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.