Art, culture et loisirs

Retrouvailles et découvertes au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La programmation estivale du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée alliera retrouvailles et découvertes.

La programmation estivale du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée alliera retrouvailles et découvertes. Photo : Johanne Fournier

PETITE-VALLÉE - Quelque 130 personnes ont répondu à l'invitation du Village en chanson de Petite-Vallée samedi, au Théâtre de la Vieille Forge, pour le dévoilement de la programmation estivale.

Placée sous le thème «Aux souffles des ruines babines, aux échos des voix, des guitares et des passions», la programmation du Village propose des spectacles où «la découverte côtoiera la joie des retrouvailles».

Le thème s'inspire d'un chemin situé à Petite-Vallée. «Le Jeu de babines, c'est une route qui part du village, un chemin de gravelle qui s'enfouit jusqu'au bout des bois», a décrit le directeur du Village en chanson, Alan Côté.

Lors de l'événement agrémenté d'un apéro et aux effluves d'un souper BBQ burgers et brochettes de légumes, des extraits vidéo du quatuor d'harmonicistes D'Harmo ont été présentés aux convives. «Par la suite, D'Harmo a continué la soirée sur scène en offrant trois prestations, rapporte l'adjoint à la direction artistique et aux communications, Marc-Antoine Dufresne. Unique en son genre, cette formation interprète un répertoire authentique inspiré des musiques traditionnelles juives et québécoises, du jazz et du classique.»

Aperçu de la programmation

Parmi les retrouvailles, plusieurs artistes feront un retour à Petite-Vallée, en commençant par le porte-parole de la tournée d'été du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ), Richard Séguin, accompagné de Catherine Durand. Par la suite, d'autres artistes de la chanson monteront sur les planches du Théâtre: Luce Dufault, Marie-Denise Pelletier, Marco Calliari, Manuel Brault, Karen Young, Émile Proulx-Cloutier, Sagapool, Peppe Voltarelli et Marie-Pierre Arthur, qui fera un retour au bercail.

Du côté des découvertes, le public pourra voir Karim Ouellet, Emmanuel Bilodeau, l'Annemontoise Klô Pelgag et d'autres. «On recevra aussi le quatuor QW4RTS, pour lequel Serge Postigo participe à la réalisation du spectacle, souligne M. Dufresne. Il y aura aussi le groupe Bodh'aktan, avec ses airs de musique traditionnelle.»

Fidèle à sa tradition, le Théâtre de la Vieille Forge a teinté sa programmation d'une couleur locale. Soulignons les soirées thématiques «Chanter comme à Petite-Vallée», qui invitent les spectateurs, villageois et visiteurs à chanter ensemble. Les amateurs de musique classique y trouveront aussi leur compte lors de l'activité «Entre mer et filles», en compagnie de Danielle Vaillancourt et de ses invitées. Un peu plus tard en saison, le directeur artistique du Festival en chanson, Alan Côté, livrera ses nouvelles chansons.

 Du théâtre prendra aussi l'affiche. Forts du succès remporté l'an dernier, de jeunes comédiens remonteront sur scène à trois occasions avec «Les héros de mon enfance» de Michel Tremblay. De plus, le Théâtre présentera la nouvelle production de l'auteur de la pièce «Attention! 4 chasseurs», Simon Côté. S'intitulant «Les soucis de Solanges Sans-Souci», la comédie tiendra l'affiche certaines soirées de juin, juillet et août.

Un transport pour le Festival en chanson

Une nouveauté a été annoncée en vue du 31e Festival en chanson de Petite-Vallée. Un transport gratuit sera offert aux détenteurs de billets des régions de Percé et de Gaspé. Partant de Grande-Rivière à 16h30 les 28 juin, 1er, 2, 4 et 6 juillet, la navette s'arrêtera dans sept municipalités. Le retour se fera en fin de soirée.

«Les festivaliers seront assurés d'une place de choix pour plusieurs spectacles», ajoute Marc-Antoine Dufresne.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.