Éducation, Sport

Retour du hockey collégial au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Jérémi Synnott (à l’extrême gauche) agira à titre d’entraîneur des Bleus marins du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé.

Jérémi Synnott (à l’extrême gauche) agira à titre d’entraîneur des Bleus marins du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Après une absence de plus de 40 ans, le hockey revient en force au sein du Cégep de la Gaspésie et des Îles alors que 18 joueurs porteront les couleurs des Bleus marins. Ils affronteront des clubs formés au sein de la population.

« C’est suite à une demande exprimée par un groupe d’étudiants que nous avons mis en branle le club de hockey. Je crois énormément à l’effet positif que peut avoir la pratique d’un sport sur la réussite scolaire », souligne la directrice du campus de Gaspé, Yolaine Arseneau.

Un calibre élevé

L’entraîneur des Bleus marins, Jérémi Synnott, qui a joué toute sa vie au hockey, indique qu’il a fallu trouver des solutions innovatrices afin de permettre au club collégial d’affronter des équipes de calibre.

« On a réussi à trouver un défi pour eux à relever. La solution, avec le contexte géographique, était de s’exporter. On a trouvé une alternative. C’est de recruter au sein de la population des joueurs de calibre pour affronter une équipe de calibre collégial », dit M. Synnott, ex-joueur de midget AAA et de hockey sénior en Gaspésie.
« J’ai pu vivre des expériences inoubliables et j’espère partager mon expérience au hockey. »

Voir plus loin

Un des joueurs et initiateur du retour du hockey, Frédéric Grenier, souhaite que l’expérience puisse aller plus loin, notamment dans le réseau collégial. « Au début, j’aurais aimé avoir une petite ligue avec 20 matchs et des séries. Avec le temps, si ça fonctionne bien et que le monde s’implique, ça pourrait venir. J’aimerais vraiment ça », dit M. Grenier qui envisageait jouer au niveau AAA au collégial avant de revenir poursuivre ses études à Gaspé.

« Quand j’ai su ça [le retour du hockey à Gaspé], ma décision de partir pour jouer du hockey collégial AAA s’est pas mal éteinte », raconte le joueur.
Le premier match du club aura lieu le 8 novembre prochain à Gaspé. Cinq matchs de ce genre auront lieu au cours de l’automne. Des rencontres inter campus avec Carleton-sur-Mer sont prévues. Deux tournois sont aussi prévus contre des équipes du Réseau des cégeps de l’Est-du-Québec.

Le club dispose d’un budget de quelque 20 000 $. La Ville de Gaspé (3000 $ plus du soutien technique) et la Fondation du cégep (2500 $ pour les chandails) versent une contribution au retour du hockey collégial.

Le dernier club au Cégep de la Gaspésie remonte à 1971-1972.

1 commentaire

Jean Yves Dupuis a écrit le 2 novembre 2014

Bonjour; je suis désolé de constater que l'on diffuse une information erronée concernant le hockey au cegep de la Gaspésie- et- des- Iles.Je crois qu'il aurait lieu de s'informer davantage avant d'affirmer certaines données. Je suis bien placé pour rectifier ce qui a été dit; j'ai été responsable du sport étudiant ( de même que du secteur culturel )durant plus de 35 ans et je dois vous signifier que nous avons eu du kockey durant plusieurs années, nous avons fait partie du réseau intercollégial( -est du Québec) , de la ligue de hockeys « intermédiaire » , nous avons participé à quelques reprises au réputé tournoi des Patriote de Trois-Rivières, à de nombreux tournois régionaux etc...Il en a été ainsi, pour le basket-ball, la badminton, le volley-ball et, souvenons-nous des fameux tournois régionaux annuels de ballon sur glace, organisés par le service des sports du cegep; nos équipes féminine et masculine de ballon sur glace ont également participé à des championnats provinciaux.....S.V.P, ne trompez pas l'histoire et l'historique. Merci de corriger ce qui a été dit en onde....

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.