Politique

La résidence Bâtisseurs 2010 en voie de réalisation

Par Gilles Gagné, journaliste, graffici.ca
La première pelletée de terre officielle a été effectuée vendredi dernier à Matapédia.

La première pelletée de terre officielle a été effectuée vendredi dernier à Matapédia. Photo : Gilles Gagné

MATAPÉDIA – Le projet de résidence pour personnes âgées en légère perte d’autonomie Bâtisseurs 2010 est bien amorcé à Matapédia, et le parachèvement des travaux devrait se réaliser vers le 15 mai dans cet édifice qui comptera 21 unités de logement.

L’initiative représente un investissement d’un peu plus de 3,5 millions de dollars et elle reçoit une subvention de 2 millions de dollars de la Société d’habitation du Québec. Cette même société garantira le prêt hypothécaire qui comblera le solde du financement. Diverses campagnes mises sur pied par la communauté et l’aide apportée par la Municipalité de Matapédia totalisent 607 000 $. La part municipale s’élève à 450 000 $. Le programme Rénovation Québec complète le montage financier avec une somme de 259 000 $.

 « Les loyers seront ajustés selon la capacité de paiement des locataires », précise Rosaire Denis, président du conseil d’administration de Bâtisseurs 2010. Il rappelle que l’édifice comblera un besoin important à Matapédia, la rétention de personnes âgées qui, avant, devaient déménager dans les municipalités environnantes, lorsqu’elles vendaient leur maison par exemple.

Le maire Louis Michaud note que la contribution de sa municipalité a pris plusieurs formes, comme l’installation de l’entrée d’eau, le don de terrains valant 70 000 $, une aide aux résidents à faible revenu, le paiement de 50 % du programme Rénovation Québec et un congé de taxe foncière de 35 ans.

Deux montants supplémentaires supporteront le projet, soit 189 000 $ en cinq ans puisés dans le programme Supplément au loyer, payés dans une proportion de 90 %-10 % par la Société d’habitation du Québec et la Municipalité de Matapédia, et 35 000 $ du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique, pour que le bâtiment répondent aux normes Novoclimat et que les locataires épargnent en chauffage.

 Même si la construction du bâtiment est amorcée depuis plusieurs semaines, une cérémonie de première pelletée de terre a été tenue vendredi en présence du député de Bonaventure à l’Assemblée nationale, Sylvain Roy. Il s’agissait de la quatrième annonce de M. Roy dans la même semaine, ce qui alimente les rumeurs de déclenchement d’élections au Québec en novembre.

 C’est une firme de Carleton, Constructions scandinaves, qui réalise le projet Bâtisseurs 2010.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.