Politique

Rencontre du comité interministériel aujourd’hui

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le ministre Gaétan Lelièvre a invité les journalistes à une rencontre à l’hôtel des Commandants à Gaspé afin de discuter de différents sujets.

Le ministre Gaétan Lelièvre a invité les journalistes à une rencontre à l’hôtel des Commandants à Gaspé afin de discuter de différents sujets. Photo : Thierry Haroun

Une première rencontre du comité interministériel de la Gaspésie et des Îles se tiendra aujourd'hui à Québec en présence de la première ministre, Pauline Marois.

Promis lors de la dernière campagne électorale, ce comité a été mis sur pied par décret au début du mois d’octobre.

L'organisme public, qui doit voir à la relance de l'économie régionale, est assorti d'une enveloppe de six millions de dollars. Il est présidé par Pauline Marois.

Son vice-président, Gaétan Lelièvre, n’était pas peu fier d’annoncer, lors d’une rencontre de presse à Gaspé lundi, que les travaux de son comité sont désormais sur les rails. «C’est une rencontre qui nous permettra d’établir les priorités, de donner les mandats [respectifs] aux ministres qui vont être présents. C’est toute la partie opérationnelle qui sera traitée à cette première rencontre», a souligné le député de Gaspé.

Six ministres siègent au sein du comité, soit notamment la titulaire des Ressources naturelles et de la Faune, Martine Ouellet, et celui des Affaires municipales et des Régions, Sylvain Gaudreault.

Gaétan Lelièvre, également ministre délégué aux Régions et à la Ruralité, s'est refusé de dévoiler les dossiers qui seront débattus lors de cette première rencontre. «Je ne peux pas vous en dire plus long parce qu’il faut que la première ministre et les autres ministres le sachent avant la population. Cette rencontre est une excellente nouvelle», a-t-il déclaré. 

D’autres sujets

Le ministre Lelièvre a par ailleurs profité de sa rencontre avec les médias locaux pour annoncer que son gouvernement versait 75 000$ à l’Association des clubs de motoneige de la Gaspésie. Cette aide permettra de consolider les 1 252 kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent le territoire. Une autre somme de 75 000$ est également versée à l’Association de Quad-Region Gaspésie. Cette aide permettra à l’Association de poursuivre ses interventions.

De plus, M. Lelièvre  se dit prêt à rencontrer, en temps et lieu, les groupes communautaires qui demandent davantage d’appui du gouvernement en ce qui a trait aux banques alimentaires «Il faut attendre la fin du processus budgétaire. Normalement, on devrait connaître les crédits à la première semaine de décembre. Et quand j’aurai ces chiffres-là, je pourrai rencontrer les gens du secteur communautaire.»

Parmi les autres sujets abordés par M. Lelièvre, il a été question du financement d’une étude qui aura à recenser les travaux et les investissements qui seront nécessaires pour reconstruire la promenade de Percé, dont les coûts sont évalués à plus de 15 millions de dollars.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.