Politique, Transport

Remplacement de Via : Québec ouvert à aider la RéGÎM

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Québec se dit prêt à soutenir la RéGÎM pour combler le trou laissé vacant par Via Rail si elle dépose un bon plan d’affaires.

Québec se dit prêt à soutenir la RéGÎM pour combler le trou laissé vacant par Via Rail si elle dépose un bon plan d’affaires. Photo : Nelson Sergerie

CARLETON-SUR-MER – Québec se dit ouvert à aider la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) dans l’éventualité où le réseau de transport en commun offrirait un service de remplacement à Via Rail.

« Je suis prêt à aider la RéGÎM à 100 milles à l’heure », lance le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Cette sortie du député survient une semaine après que le directeur général de la régie, Antoine Audet, ait déclaré à GRAFFICI.CA que son organisme analysait un possible nouveau circuit entre Gaspé et New Carlisle. Via Rail a mis fin à la mi-septembre à la navette en autocar entre Gaspé et Matapédia en affirmant qu’il n’était pas un opérateur d’autobus.

« S’ils démontrent qu’ils peuvent faire le service, qu’ils déposent un plan d’affaires et on va le regarder de près. Il faut favoriser nos joueurs locaux », dit M. Roy.

Même si le député fait preuve d’ouverture, il rappelle que la Gaspésie se trouve tout de même avec un problème majeur avec des prix de billets d’avion trop élevés entre la Gaspésie et les grands centres et un train de passagers qui ne circule plus sur la voie ferrée gaspésienne.

2 commentaires

eddy gionest a écrit le 11 octobre 2013

Et québec va faire quoi pour financer ça encore ?? ben oui une taxe sur l'essence encore ..ras le bol de payer pour les autres !!!!

Marie-Eve Tessier a écrit le 11 octobre 2013

Et entre Matapédia et New Carlisle ? Les gens marcheraient ? (C'est à Matapédia et pas à New Carlisle que le train arrête, non?)

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.