Relais pour la vie : une 4e marche pour l’espoir à New Richmond

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs a réuni plus de 1000 personnes lors de sa dernière édition.

Le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs a réuni plus de 1000 personnes lors de sa dernière édition. Photo : Courtoisie - Serge Arsenault

Les organisateurs du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs invite la population à former des équipes pour la 4e édition de la marche nocturne qui se déroulera dans la nuit du 16 au 17 juin au Parc de la Pointe-Taylor à New Richmond.

Le Relais pour la vie est un grand événement de collecte de fonds pour la lutte au cancer. Il a été créé pour célébrer la survie des victimes du cancer, rendre hommage aux survivants et lutter contre la maladie. L’an passé, le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs avait réuni 100 équipes, soit plus de 1000 participants. L’événement avait permis d’amasser 250 000 $, une récolte qui avait dépassé les objectifs.

«Chaque année, notre objectif est de récolter 200 000 $ et on l’a toujours atteint. C’est très impressionnant pour la densité de la population de notre région», commente la porte-parole de l’événement Pascale Boyer, rappelant fièrement que le Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs est l’un de ceux qui amassent le plus de dons parmi les 85 au Québec.

Au-delà de la collecte de fonds

La marche, qui est nocturne pour rappeler que le cancer ne dort jamais, débute par un premier tour de piste de survivants ou de personnes qui luttent contre la maladie. L’an passé, ces «porteurs d’espoir» ont été plus de 200 à amorcer l’activité sur le site enchanteur de New Richmond. «Le Relais pour la vie est beaucoup plus qu’une collecte de fonds. C’est un événement humain qui amène les gens à être solidaires. C’est très touchant», raconte Mme Boyer.

Un peu après le crépuscule, vers 22 h, des lampions, vendus au public au profit de la recherche, sont allumés et installés le long du trajet. «Ce geste est posé en mémoire des disparus. Ce moment est très intense. Le cancer touche tout le monde de manière directe ou indirecte. On connaît tous une personne qui a été touchée par la maladie», souligne la porte-parole.

Pour l’édition 2012, les organisateurs souhaitent recruter 100 équipes et 200 survivants. Les équipes sont en moyenne composées de dix personnes qui s’engagent à amasser des dons dans leur entourage. Au Québec, 85 Relais pour la vie auront lieu cette année et l’objectif est de récolter 15 millions $.

5 commentaires

isabelle cyr a écrit le 17 juin 2012

quelle belle experience,,j ai eue a vivre ,,cette nuit,,,merci..a la vie de me donner ce privilege,,de pouvoir donner de l espoir aux gens qui souffrent de cette maladie...!!!je tiens a dire que la ceremonie des lamions ,,est tres emouvant!!!j ai quand meme ete toucher de tres pret part cette maladie, en ayant moi-meme eue ,un cancer a l uterus ,qui est guerit adj ,,ma mere a aussi eu un cancer,,mon beau-papa,mon pere est decede de ce dernier,,ma tante monique aussi,,ceux qui se combattent adj comme marlene,tante lucille et le jeune mathieu et ainsi que notre ami marc et plusieurs que j oublients certainement merite que les gens continue de garder espoir pour qu un jour nous puissions dire que cette maladie n est qu un mauvais souvenir...!!!

michel castilloux a écrit le 17 juin 2012

Je tiens a soutenir et a appuyer tous ceux qui on participé a la marche du 16 juin 2012. Je n'ais pas pu participer parce-que je naviguait,cette nuit là. Aussitôt que je suis arrivé au port d'attache,je suis allé faire une marche de une heure a là mémoire de ceux qui ont perdu le combat et de ceux qui ce battre présentement.

annie delarosbil a écrit le 16 juin 2012

merci jy serai cette nuit meme sil faut donner un don de ma personne merci de votre reponse moi et mon amie sommes tres contente

patricia gorret a écrit le 2 juin 2012

tu peux participer toute la nuit avec une équipe ou venir faire un tour en soirée pour marcher avec nous, tu peux m'appeller au 794-8152. je suis sur le comité équipe, je peux répondre à tes questions

annie delarosbil a écrit le 1 juin 2012

bonjour moi je suis interessee a marcher pour le relais est-il necessaire davoir un groupe ou que lon puisse se rendre pour faire la marche mon pere aura cette annee un luminaire allume pour lui cette marche me touche beaucoup car je travaille ds le domaine de la sante et cette annee pour la premiere fois je suis en conge alors dites moi comment faire ou est-il tyop tarde pour s'inscrire merci de votre reponse

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.