Sport

Régates Écovoile : 50 marins attendus

Par ,
Les jeunes, à partir de huit ans, participeront à une des courses des régates Écovoile

Les jeunes, à partir de huit ans, participeront à une des courses des régates Écovoile Photo : Gracieuseté

CARLETON-SUR-MER – La première édition des régates Écovoile commence ce vendredi jusqu'au dimanche 4 août. Sports et concerts seront au-rendez-vous pour soutenir l'école de voile et animer la ville.

Une cinquantaine de bénévoles des régates Écovoile ont travaillé pendant plusieurs semaines pour préparer cet événement nautique au profit de l’école de voile Écovoile Baie des Chaleurs. « Les hôtels sont pleins à Carleton, nous sommes prêts à accueillir, 1000 à 2000 personnes », assure la coordonatrice, Karyne Boudreau. « Nous avons 50 marins participants pour le moment, c'est un peu moins que ce qu'on attendait, mais c'est la première année », ajoute-t-elle.

Les premières embarcations arrivent ce midi pour les inscriptions, l'après-midi étant destinée à l'entrainement et aux cliniques de perfectionnement. Les courses démarreront samedi et dimanche à 10 heures et seront retransmises et commentées sur grand écran. 

Voile et volleyball de plage 

En mer, plusieurs types de voiliers seront représentés. Les régates Écovoile sont l’hôte d’une étape du circuit du Québec dans les catégories officielles de Laser, Optimist et 420 pour les 8 à 18 ans. La Baie-des-Chaleurs sera aussi le terrain de jeu de la seconde édition de la Coupe des Ambassadeurs, destinée aux multicoques. Une classe d'une quinzaine de Catamarans F18 sera aussi sur l'eau pour concourir. À terre, un tournoi de volleyball de plage animera la plage municipale samedi et dimanche. 

Musique

Les régates ont pris la relève du festival Maximum Blues, établi à Carleton-sur-Mer depuis vingt ans. De moins grande ampleur, l'évènement sportif propose en soirée des concerts sur le site d'Écovoile. Ce vendredi, il y a un spectacle de troubadours avec Marie-Lou Berthelot autour d’un feu de grève, entre chanson québécoise et traditionnelle. Samedi soir, c'est une soirée 100% gaspésienne. Ces soirées sont accompagnées de repas au profit de l'école de voile.

Moussaillon

Pour l'occasion, plusieurs restaurants et bars de la ville reçoivent également des artistes en concert. La Microbrasserie, le Nauffrageur, se joint à l'évènement en proposant une nouvelle bière blanche au thym-citron : la Mousaillon.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.