Événement

RAID INTERNATIONAL GASPÉSIE : C'EST PARTI

Par Karyne Boudreau, rédactrice en chef, graffici.ca
L'an dernier, la seule équipe locale, les GalopeuXtreme, composée de Michel Bujold et de Gaston Berthelot, a remporté les honneurs du 150 km en duo. Cette année, une douzaine d'équipes gaspésiennes participent au RAID parmi les 140 athlètes inscrits.

L'an dernier, la seule équipe locale, les GalopeuXtreme, composée de Michel Bujold et de Gaston Berthelot, a remporté les honneurs du 150 km en duo. Cette année, une douzaine d'équipes gaspésiennes participent au RAID parmi les 140 athlètes inscrits. Photo : Magali Deslauriers

CARLETON-SUR-MER, 9 SEPTEMBRE 2015 — L'organisation du RAID international Gaspésie donne ce mercredi le coup d'envoi de sa seconde édition notamment avec, en tout début de soirée, la présentation des 140 athlètes provenant de 14 pays qui prendront part à la compétition se déroulant du 10 au 13 septembre dans la Baie-des-Chaleurs et sur les Plateaux de la Matapédia

Cette course d'endurance extrême combinant le vélo de montagne, le canot et la natation gagne en popularité en Gaspésie, alors qu'une douzaine d'équipes y représenteront la région cette année, comparativement à une seule équipe l'an dernier. De plus, le caractère international de l’événement est encore une fois bien démontré, puisque 19 équipes proviennent d’un pays autre que le Canada. Au total, 14 pays y seront représentés : États-Unis, Argentine, Uruguay, Costa Rica, Brésil, Afrique du Sud, Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Pologne, Danemark, Suisse, Canada.

Et la jeunesse sera encore une fois mise à l'honneur alors que l'organisation attend plus de 150 jeunes de toute la région qui viendront prendre le grand départ avec les raideurs d'ici et d'ailleurs dans le cadre du Prologue Jeunesse Desjardins qui prendra son élan à la pointe Tracadigash (au phare de Carleton) à 13 h.

Notre belle jeunesse devra, comme les raideurs de la course internationale, trouver ce jour-là, des points de contrôle en utilisant cartes et « road book » pour s'orienter en se déplaçant à pied, en vélo de montagne ou en canot de rivière. Lors de l'édition 2014, une centaine de jeunes ont participé à cette aventure fort appréciée de tous.

Pour le reste du weekend grandeur nature, les raideurs adultes, en équipe de deux ou de quatre, auront choisi de courir sur une distance de 150 km ou de 300 km.
 
Ils effectueront du jeudi au dimanche un raid par étapes sur quatre jours comportant des sections de nage, de trekking, de vélo de montagne, de canot de mer et de rivière, ainsi que des activités de cordes (zip-line, escalade, rappel, pont suspendu…).

Le parcours du raid de 150 km et de 300 km sera le même sur la première section des parcours. Chaque jour, il y aura un point de contrôle de type (« Cut-Off ») qui permettra de séparer la fin du parcours du 150 km et le début de la section avancée du parcours de 300 km.

Les équipes devront, tout au long du parcours, trouver des points de contrôles (PC) en suivant le « road book » mis à leur disposition le jour de la course. Chaque PC non trouvé sera sanctionné par une pénalité de temps sur le temps final de course.

Le parcours de 300 km est réservé aux sportifs qui souhaitent se lancer dans un défi d'envergure et sont vraiment très entrainés. Entre 80 et 100 km par jour de course seront nécessaire pour rejoindre le camp en fin de journée ou le soir. Le parcours du 150 km, plus accessible à "la moyenne des ours", demande de courir de 20 à 25 km par jour en alternant les sports.

L’organisation rappelle aux gens de la région qu'il sera possible de suivre le Raid en direct sur le web et d'aller à la rencontre des raideurs à une vingtaine d'occasions durant la fin de semaine de compétition.

Le feuillet indiquant les points de vue publics est distribué dans les épiceries entre Maria et St-Alexis. Il est également possible de suivre le RAID en direct et de situer les points de vue accessibles au public sur le site web du RAID sous l'onglet « En direct ».
.

Certains événements, comme la présentation des équipes ce soir 9 septembre 18 h 45 et le banquet de clôture du dimanche seront web diffusés.

Avec comme objectif d'encourager de saines habitudes de vie, le RAID offrira de plus, le dimanche, entre 8 h 30 et 15 h 30, l'occasion aux jeunes et moins jeunes de 15 ans et plus de participer au Raid « Bouge pour que ça bouge » qui consiste en une course multisports en équipe de deux dans laquelle les participants des équipes seront appelés à repousser leur limite dans différentes disciplines sportives qui leur permettront d'utiliser l'ensemble des muscles de leur corps. Ça se passera au Parc Germain Deslauriers de Carleton-sur-Mer en lieu et place de l'arrivée des raideurs prévue à partir de midi.

Le Raid international Gaspésie est organisé par la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer en collaboration avec Endurance Aventure.

La SDMC a pour mission le développement de la ville de Carleton-sur-Mer et les environs au niveau économique, communautaire, sportif, social et culturel, tout en favorisant la concertation et le partenariat entre les différents organismes du milieu. Dans le cadre du Raid international Gaspésie, l'organisme s'est donné quatre objectifs incontournables présentés ci-dessous.

Endurance Aventure est une société québécoise fondée en 1998 qui a comme objectif de faire bouger les gens par des activités de pleine nature et de leur faire vivre des expériences uniques. La passion du sport est au cœur de l'entreprise. Avec plus de 10,000 km de parcours tracés et 150 spécialistes canadiens et internationaux associés, Endurance Aventure détient une expertise incomparable dans le domaine de la gestion d'événement sportif de plein air été comme hiver, ayant organisé, produit et couru dans plus de 250 évènements dans 24 pays à travers le monde.
 

2 commentaires

dupont chantale a écrit le 7 août 2016

Vous souhaitez bénéficier d'un crédit pour la mise en oeuvre de vos projets ;entreprendre vos activités ; Construction de vos maisons ; Location Maison ou Appartement ; Achat Maison Etc...... Crédit - Épargne - Mutuelle dispose d'un capital considérable pouvant octroyer de : 100 EURO ....1000 EURO...10000 EURO...à 7.500.000 EURO à toutes personnes étant dans le besoin Financier ou particuliers désirant avoir un prêt dans les brefs délai . Quant aux taux d'intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Pour plus amples informations nous vous prions de nous contacter : ( chantaledupont8@gmail.com)

dupont chantale a écrit le 7 août 2016

Vous souhaitez bénéficier d'un crédit pour la mise en oeuvre de vos projets ;entreprendre vos activités ; Construction de vos maisons ; Location Maison ou Appartement ; Achat Maison Etc...... Crédit - Épargne - Mutuelle dispose d'un capital considérable pouvant octroyer de : 100 EURO ....1000 EURO...10000 EURO...à 7.500.000 EURO à toutes personnes étant dans le besoin Financier ou particuliers désirant avoir un prêt dans les brefs délai . Quant aux taux d'intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Pour plus amples informations nous vous prions de nous contacter : ( chantaledupont8@gmail.com)

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.