Politique, Santé, services sociaux et communautaire

Québec verse 14,2 millions $ dans le réseau de la Santé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le ministre de la Santé, Réjean Hébert (à droite), verse 14 millions $ pour différents projets en santé en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il était de passage à Gaspé en août dernier, avec le ministre régional, Gaétan Lelièvre.

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert (à droite), verse 14 millions $ pour différents projets en santé en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il était de passage à Gaspé en août dernier, avec le ministre régional, Gaétan Lelièvre. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Malgré un contexte budgétaire difficile, le réseau de la santé de la Gaspésie reçoit 14,2 millions de dollars de Québec afin d’améliorer les installations dans les différents établissements du territoire.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine redistribue ces sommes selon les priorités établies. Ainsi, 2,1 millions de dollars seront utilisés pour des rénovations fonctionnelles mineures. Les établissements pourront ainsi financer différents travaux de rénovation, de réaménagement ou de transformation de leurs installations afin d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la sécurité de leurs services.

Une somme de 8,3 millions de dollars est prévue pour le maintien des actifs immobiliers et un montant de 3,7 millions de dollars servira à acheter des équipements qui doivent permettre d’optimiser l’organisation du travail, de stabiliser une offre de service ou d’automatiser une tâche manuelle.

« Étant dans un contexte de déficit, il s’agit d’une annonce très encourageante pour notre milieu. Les projets qui seront réalisés avec ce financement permettront d’améliorer les infrastructures de nos établissements ce qui aura un effet positif sur les services octroyés par ces dernières », souligne la présidente-directrice générale de l’agence, Yolaine Galarneau.

« Cette allocation permettra aux établissements de la région de réaliser plusieurs projets qui assureront une offre de service de qualité à la population », précise le ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre.

D’autres investissements

Cette annonce de Québec porte à 35 millions de dollars les investissements consentis par le gouvernement Marois dans le réseau de la santé gaspésien et madelinot cette année.

En mai dernier, la première ministre Pauline Marois s’était déplacée à Gaspé pour annoncer le projet de modernisation de l’urgence, du bloc opératoire et de l’unité de soins intensifs du centre hospitalier de Gaspé, un projet de 14 millions de dollars.

À la fin août, le ministre de la Santé, Réjean Hébert avait annoncé une enveloppe de

4,5 millions de dollars pour la réalisation du projet de construction d’une unité de service externe de gériatrie ambulatoire sur les terrains du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé à Chandler.

Il avait profité du caucus des députés du Parti québécois à Carleton-sur-Mer pour annoncer également une enveloppe de 2,1 millions de dollars pour la réalisation du projet d’aménagement de certaines unités de vie du centre Mgr Ross de Gaspé. Les travaux sont  évalués à 6,2 millions de dollars.

Cette enveloppe régionale découle d'investissements totaux de 698,2 millions de dollars à l'échelle du Québec.

1 commentaire

Gilles Thibodeau a écrit le 17 novembre 2013

Curieusement pas de commentaire , pourtant cette annonce de Québec porte à 35 millions de dollars les investissements consentis par le gouvernement Marois dans le réseau de la santé gaspésien et madelinot cette année. Cette fois il n'y a pas de visionnaire , on se ferme les yeux . on ignore , on laisse couler . Suis-je le seul à voir que sans l'aide du gouvernement Marois ,il n'y a pas de visionnaire.... À la fin août, le ministre de la Santé, Réjean Hébert avait annoncé une enveloppe de 4,5 millions de dollars pour la réalisation du projet de construction d’une unité de service externe de gériatrie ambulatoire sur les terrains du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé à Chandler.,certains y voyaient de la vision encore là cette vision provenait du Gouvernement Marois . Gilles Thibodeau Pabos

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.