Politique, Art, culture et loisirs

Québec confirme son aide pour la salle de spectacle de Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les travaux de construction de la nouvelle salle de spectacle de Gaspé, confirmés lundi, devraient s'amorcer dans deux semaines.

Les travaux de construction de la nouvelle salle de spectacle de Gaspé, confirmés lundi, devraient s'amorcer dans deux semaines. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – La construction de la nouvelle salle de spectacles de Gaspé devrait s'amorcer le 25 juin prochain, un projet maintenant évalué à 10,4 millions de dollars.

Québec a confirmé lundi la majoration de sa participation financière de 400 000 $ à 6,2 millions de dollars, en raison notamment d'une diminution du financement du gouvernement fédéral et de la mise à niveau de la protection de la nouvelle salle située à l'école secondaire C.-E. Pouliot de Gaspé contre les tremblements de terre.

La Ville de Gaspé a dû également avancer 400 000 $ supplémentaires afin de palier au financement moindre d'Ottawa.

«C'est un projet audacieux et qui sera multifonctionnel, indique le député de Gaspé et ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre. C'est une salle qui va répondre aux besoins de la communauté et des artistes, qui sollicitaient un peu plus de commodités», ajoute M. Lelièvre.

Le maire de Gaspé, François Roussy, a rappelé que ce projet était attendu et voulu : «Ça fait plus de 20 ans qu'on discute et qu'on parle de ce projet qui est important pour la culture et le tourisme. C'est aussi un projet pour les enfants», dit-il.

Une nouvelle construction au centre-ville aurait nécessité au moins 23 millions de dollars. «C'est un choix qu'on a fait de s'associer avec des partenaires, dont le monde de l'éducation et CD Spectacles, plutôt que d'aller avec une nouvelle salle qui aurait coûté plus cher à construire et à faire fonctionner», explique M. Roussy.

Le calendrier

Les appels d'offres sont en cours afin de trouver l'entrepreneur. L'objectif est d'amorcer le chantier dès le 25 juin afin de profiter de la période de vacances estivales pour démolir la salle actuelle à l'école.

À compter du 18 août, la reconstruction sera lancée et la nouvelle salle devrait être prête en juin 2014.

La nouvelle salle

L’auditorium sera refait afin de répondre aux standards actuels. Le nombre de sièges passera de 409 à 554, la scène sera rehaussée et agrandie. Les sièges avant seront amovibles, afin de transformer la salle en cabaret avec tables et chaises au besoin, ou de créer une piste de danse.

L'arrière-scène et les loges seront remises à neuf également.

Des spectacles malgré les travaux

L'organisme diffuseur CD spectacles continuera à offrir des spectacles à d'autres endroits, malgré les travaux.

«On ne fera pas beaucoup de spectacles d'envergure. On va quand même en faire une trentaine durant l'année des travaux. On va en faire dans d'autres petites salles. On va même en faire à la cathédrale de Gaspé. Ça nous a créé beaucoup de casse-tête parce qu'on voulait quand même présenter des spectacles», indique le président de CD spectacles, Michel Desjardins.

Contributions financières

Outre Québec, Ottawa verse 1,2 million $ dans le projet; la Ville de Gaspé 1,4 million $; la commission scolaire des Chic-Chocs investit 500 000 $ et la campagne populaire de financement populaire a généré 918 000 $.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.