Art, culture et loisirs

Québec annonce des subventions en culture dans la région

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
L’agente de développement culturel de la Côte-de-Gaspé Julie Pineault, le maire de Gaspé  François Roussy, le député Georges Mamelonet, et de Percé, l’agente de développement culturel Lucille Despard, le conseiller Donald Rehel et Lisa-Marie Gagnon.

L’agente de développement culturel de la Côte-de-Gaspé Julie Pineault, le maire de Gaspé François Roussy, le député Georges Mamelonet, et de Percé, l’agente de développement culturel Lucille Despard, le conseiller Donald Rehel et Lisa-Marie Gagnon. Photo : Geneviève Gélinas

Le ministère de la Culture du Québec versera 157 000 $ par an au cours des deux prochaines années dans différentes ententes culturelles qui bénéficieront à Percé, à la MRC Côte-de-Gaspé ou à l’ensemble de la région.

À Percé, le ministère de la Culture dépensera un total de 130 000  $ sur trois ans pour le développement de la culture et du patrimoine. La somme sera notamment utilisée pour soutenir les citoyens et les commerçants qui préparent des projets de restauration, et programmer des activités culturelles pour les résidants et les visiteurs.

Un répertoire des ressources culturelles

La Côte-de-Gaspé recevra 30 000 $ par an pendant trois ans pour mettre en œuvre sa politique culturelle, adoptée en 2010. La MRC publiera entre autres un guide des activités culturelles pour les écoles et mettra sur pied un répertoire galerie des ressources culturelles.

«Il existe déjà un tel répertoire, explique l’agente de développement culturel Julie Pineault, mais on veut le bonifier et en faire un répertoire-galerie sur Internet où l’on peut mettre des extraits audio et vidéo.»

Québec donnera aussi un coup de pouce à la MRC Côte-de-Gaspé pour conserver une employée vouée à la culture. Le ministère paiera 21 % des frais liés à son embauche, soit 14 000 $ par an pendant trois ans.

Entente avec la CRÉ

Le ministère la Culture met  70 000 $ par an pendant deux ans dans une entente culturelle avec la Conférence régionale des élus Gaspésie-les-Îles, soit un peu plus du tiers des sommes versées via cette entente. Il s’agit du renouvellement d’un fonds existant, qui a notamment soutenu l’événement Livres en fête! et la création d’un réseau des institutions muséales.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.