Développement économique et exportation

Québec accorde 250 000$ au secteur des TIC de la Gaspésie

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le député de Gaspé et ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre (à droite) et le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Le député de Gaspé et ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre (à droite) et le député de Bonaventure, Sylvain Roy. Photo : Gracieuseté

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 250 000$ au secteur des nouvelles technologies de l’information et des communications de la Gaspésie.

Le député de Gaspé et ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, et son homologue de Bonaventure, Sylvain Roy, ont procédé à cette annonce vendredi dernier à Chandler.

Concrètement, le Technocentre des technologies de l’information et des communications de Chandler se voit accorder une aide financière de 150 000 $ pour le développement et la régionalisation de ses activités, ce qui lui permettra d’élargir son offre de services à l’ensemble de la région, souligne son président, Greg Georges. «Cela nous permettra de développer  les TIC non seulement dans la MRC du Rocher-Percé, mais sur l’ensemble de la région de la Gaspésie-les-Îles. Cet investissement démontre que le gouvernement du Québec y croit aussi. C’est une belle journée pour nous».

Par la mise sur pied de nouvelles divisions, le Technocentre vise, d’ici la fin de 2014, l’implantation de plus de 40 entreprises dans la région, ce qui devrait permettre la création de plus de 200 emplois dans ce secteur. Un investissement «qui est très porteur», note de son côté le député de Bonaventure, Sylvain Roy. «Écoutez, ça va nous permettre d’attirer les webmestres de ce monde et les cracks de l’informatique. D’autant qu’on a un atout pour les attirer, soit la beauté de nos paysages». Dans cette foulée, Québec a aussi annoncé le versement de 100 000$ à la MRC du Rocher-Percé afin de soutenir les activités portant sur les TIC  sur son territoire.

Les arts

Cette annonce de Québec a été faite dans le tout nouveau bâtiment des arts de Chandler. Les acteurs présents en ont donc profité pour procéder à l’inauguration de cette infrastructure construite au coût de 700 000$. Le bâtiment comprend une boutique d’art où sont exposés plus de 70 artistes et artisans de la MRC du Rocher-Percé et un espace consacré au cercle des fermières. Ce bâtiment se veut le point de chute des croisiéristes internationales qui débarqueront à Chandler par milliers au cours des prochaines années.

«Il y a ici quelque chose d’authentique à offrir aux croisiéristes», a fait observer le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre.

Sylvain Roy y voit une occasion «d’arrimer les arts avec le tourisme». Pour sa part, le conseiller municipal, Denis Michaud, rappelle que ce bâtiment s’inscrit dans le circuit des bâtisseurs qui compte ajouter d’autres éléments au parcours historique et culturel en bord de mer, comme une passerelle surplombant la baie près du Bourg de Pabos. «On est vraiment fiers de l’annonce d’aujourd’hui parce que ça fait des années qu’on travaille là-dessus».

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.