Tourisme

La promenade toute neuve de Penouille endommagée par l’hiver

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
L’hiver a causé des dommages à la passerelle construite à Penouille l’automne dernier afin d’accueillir les croisiéristes de passage à Gaspé.

L’hiver a causé des dommages à la passerelle construite à Penouille l’automne dernier afin d’accueillir les croisiéristes de passage à Gaspé. Photo : Nelson Sergerie

PENOUILLE – La passerelle toute neuve construite l’automne dernier et devant servir à accueillir les croisiéristes sur la presqu’île de Penouille, dans le parc Forillon, a subi des dommages au cours de l’hiver.

La passerelle a été endommagée «par la neige, la glace et le type de sol», avance le chef d’Escale Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix.

Quelques planches de la passerelle ont été soulevées possiblement par l’action du gel et du dégel et des pièces d’équipements se sont détachées de la structure.

Des rubans rouges ont été installés sur la structure aux endroits problématiques.

Un ingénieur devait inspecter la structure mercredi afin de tenter de déterminer les causes de ces bris. Il devait déposer un rapport préliminaire de l’état de la structure et avancer des hypothèses sur les causes de ces bris.

M. Sainte-Croix indique que la passerelle avait été conçue afin de tenir compte du sol particulier sur la presqu’île.

Il restait des travaux à compléter, notamment l’installation de quais flottants afin de permettre aux navettes des bateaux de croisière d’accoster avec les passagers.

La passerelle a été réalisée grâce à un partenariat entre Escale Gaspésie et Parcs Canada, dans le cadre d’un plan d’investissements de 5,4 millions de dollars visant à moderniser les installations sur le site de Penouille du parc Forillon.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.