Tourisme

Projet de 10 millions $ à Chandler?

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Vue sur le secteur concerné par les aménagements du projet de parc linéaire.

Vue sur le secteur concerné par les aménagements du projet de parc linéaire. Photo : Louise Vigneault

Un vent récréotouristique souffle sur Chandler. C’est du moins ce que laisse entendre le directeur de la municipalité, Roch Giroux, en divulguant un projet de 10 millions de dollars qui est sur la table à dessin depuis l’automne 2010.

Un parc linéaire, c’est le qualificatif donné à cette initiative d’envergure qui consiste en un plan d’aménagement de 4,2 km de littoral délimité à l’est par le quai fédéral, et à l’ouest par le bourg de Pabos. M. Giroux décline le projet. « Cela s’inscrit dans le virage récréotouristique que la Ville s’est donné il y a quelques années. Ce parc comprendra bien des choses; on parle d’une infrastructure d’accueil qui sera construite à l’entrée du quai. On parle de la construction d’un atelier d’art dans le parc du Souvenir, où les artistes pourront s’exprimer librement. On parle aussi d’un parc de lecture, d’aménagements floraux, de bancs de parc, de panneaux d’interprétation, d’installations sanitaires et même d’un train panoramique pouvant transporter la clientèle touristique, dont les croisiéristes ».

M. Giroux poursuit dans sa lancée : « Écoutez, il y aura, en plus de tout cela, ce qu’on appelle un “Sentier des bâtisseurs” qui sera construit là où est présentement située l’ancienne usine Gaspésia. Ce lieu sera dédié à ceux qui ont bâti Chandler au temps de l’industrie forestière alors que la ville était mono-industrielle ».

Ce projet évalué à environ 10 millions de dollars sera financé à hauteur de deux millions de dollars par la municipalité et le reste sera financé par des partenaires gouvernementaux, tels que Développement économique Canada et Tourisme Québec. « On attend des nouvelles de nos partenaires. Et on souhaite que le tout soit complété au plus tard en mars 2013. »

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.