Santé, services sociaux et communautaire

Un prix pour la sécurité au CSSS Côte-de-Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
L’équipe du Centre d’hébergement Mgr-Ross de Gaspé a reçu son prix mercredi dernier, à Gaspé.

L’équipe du Centre d’hébergement Mgr-Ross de Gaspé a reçu son prix mercredi dernier, à Gaspé. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Le Centre d’hébergement Mgr-Ross de Gaspé reçoit un prix régional dans la catégorie Innovation afin de sécuriser les lieux de travail de la part de la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST).

Un travailleur de la buanderie, Florent Fournier, a eu l’idée de concevoir un appareil qui facilite le travail de ses collègues et réduit les risques de blessures lors de mouvements répétitifs.

Chaque jour, les travailleurs du centre doivent torsader divers types de draps propres pour les ensacher et en assurer le transport vers les différents établissements du Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé (CSSSCG). Ils doivent empoigner les extrémités du drap et le tourner manuellement. Cette opération entraîne des inconforts aux membres supérieurs.

« Les maux les plus présents étaient les douleurs à l’épaule », explique M. Fournier qui souligne que les travailleurs pouvaient « tourner » 300 draps par jour.

Il a donc créé « Le Tortillon », qui permet de torsader les draps mécaniquement. Il s’agit d’une hélice à laquelle on accroche sur une des pales l’une des extrémités du drap, tandis que le travailleur tient l’autre extrémité dans ses mains. Les inconforts aux bras et aux épaules de même que les autres risques de troubles musculosquelettiques sont maintenant grandement réduits.

« On espère que cette initiative va aider d’autres personnes de différents départements à amener des solutions afin d’améliorer la santé et la sécurité », ajoute Marc Lemieux, le chef de l’hôtellerie au CSSS.

M. Fournier affirme avoir d’autres idées pour améliorer la sécurité.

En lice pour la finale nationale

En plus d’avoir remporté le prix régional, mercredi matin, à Gaspé, le CSSSCG se trouve en lice pour le gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014.

Deux mentions

L’entreprise Rexforêt de New Richmond a reçu une mention pour avoir développé la géolocalisation des travailleurs forestiers afin de permettre aux ambulanciers de les trouver rapidement sur les chemins forestiers en cas d’accident de travail.

Par ailleurs, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, à Grande-Rivière, a vu ses efforts être soulignés. L’institution scolaire a amélioré la sécurité d’un appareil utilisé dans la transformation alimentaire.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.