Tourisme

Le prix de l’excellence touristique à François Boulanger

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Les représentants des Grands Prix du tourisme gaspésien 2013. Dans l'ordre : Gabrielle Margineanu, François Boulanger, Marie Leblanc, Jérôme Landry, Marie-Ève Godbout, J.O. Gallant, Yann Barriault et Geneviève Raîche.

Les représentants des Grands Prix du tourisme gaspésien 2013. Dans l'ordre : Gabrielle Margineanu, François Boulanger, Marie Leblanc, Jérôme Landry, Marie-Ève Godbout, J.O. Gallant, Yann Barriault et Geneviève Raîche. Photo : Johanne Fournier

MATANE - L'Association touristique de la Gaspésie a décerné le prix de l'excellence touristique au directeur général du parc de la Gaspésie, François Boulanger.

L'homme, qui a récemment annoncé sa retraite après 28 ans de service, a eu droit à une ovation debout de la part des 120 convives présents au gala des 27e Grands prix du tourisme gaspésien, qui s’est tenu jeudi soir au Riôtel Matane.

«Il a tendance à fuir les honneurs pour plutôt en faire bénéficier ses collaborateurs, a décrit la vice-présidente de l'Association touristique, Nathalie Blouin, pour présenter la personnalité touristique. C'est un patron au grand cœur, une personne très humaine et toujours à l'écoute de son personnel. Sous sa gouverne, l'une des icônes touristiques de la péninsule de la Gaspésie a vu son achalandage tripler au cours des dix dernières années. C'est un tour de force, alors que la concurrence est plus vive que jamais.» 

Souffrant d'une extinction de voix, le récipiendaire a fait brièvement part de sa surprise.

Autres lauréats

Outre le prix de l'excellence touristique, Tourisme Gaspésie a couronné cinq entreprises et organismes de son territoire. Il s'agit d'Eskamer Aventure de Sainte-Anne-des-Monts, du Village en chanson de Petite-Vallée, de Valmont plein air de Cap-Chat, du Gaspésiana de Sainte-Flavie et du Bureau d'accueil touristique de Percé.

Ces gagnants se sont respectivement illustrés dans les catégories «Écotourisme et tourisme d'aventure», «Festivals et événements touristiques, budget d'exploitation entre 300 000$ et 1 million$», «Hébergement – moins de 40 unités» et «Hébergement – 40 à 199 unités».

J.O. Gallant, du gîte Bois d'Avignon de Saint-Alexis-de-Matapédia, a été consacré «Employé touristique». Par ailleurs, les membres du jury ont accordé le prix spécial du jury à l'Auberge de jeunesse du Manoir des Sapins de Sainte-Félicité.

Une atmosphère typiquement gaspésienne

Les invités ont dégusté un souper gastronomique concocté par le chef des Jardins de Métis, Pierre-Olivier Ferry et son équipe, où les produits régionaux, dont le bœuf gaspésien, étaient à l’honneur.

La soirée a débuté par les mots de bienvenue du maire de la ville hôtesse, Claude Canuel et du préfet de La Matanie, Pierre Thibodeau. Dans son allocution d'ouverture, le président de l'Association touristique de la Gaspésie, Alexander Reford, a salué la nomination de Pascal Bérubé au titre de ministre délégué au Tourisme. Il a également souligné le prix décerné à La Vallée de la framboise de Val-Brillant. La mistelle de framboises nommée Douce Anna a reçu le trophée du meilleur vin de fruits lors du dernier Championnat des vins canadiens.

Chaque prix était assorti de la remise d'une œuvre d'art originale réalisée en faux-vitrail et signée par Hélène Gagnon de Matane.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.