Prix de l’asphalte : les préfets envisagent la création d’une régie

Par ,
Une régie intermunicipale pourrait être créée afin de réduire le coût de l'asphalte dans la région.

Une régie intermunicipale pourrait être créée afin de réduire le coût de l'asphalte dans la région. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Alors que le prix de l’asphalte est demeuré inchangé malgré les représentations des élus de la région, les préfets envisagent la création d’une régie intermunicipale afin de réduire les coûts du pavage des routes.

Le préfet de la MRC Bonaventure, Jean-Guy Poirier, confirme que ses collègues de la Gaspésie et des Îles veulent faire évoluer le dossier devant l’absence de tout développement positif pour la région.

Depuis plusieurs mois, les élus se plaignent de monopoles d’entreprises sur la péninsule qui, selon eux, fait gonfler la facture des municipalités. Les prix sont également différents d’une agglomération à l’autre, ce qui a fait sourciller ces derniers.  

«La Table des préfets a mis sur pied un comité avec le ministère des Transports et des experts en la matière afin de régler ce problème et de trouver une façon que ça coûte moins cher aux municipalités. Ça pourrait aller jusqu’à la création d’une régie soit pour négocier un meilleur prix ou encore acquérir de l’équipement afin de faire les travaux sans passer par les entreprises», informe le préfet Poirier.

Les six MRC de la Gaspésie incluant les Îles-de-la-Madeleine sont impliquées dans le comité qui ferait en sorte, selon M. Poirier, que toutes les municipalités paient le même prix.

«Le gouvernement nous a dit que si on voulait aller de l’avant, il modifierait la loi afin d’éviter d’aller en appel d’offres et de s’entendre de gré à gré avec une entreprise.»

Les préfets ont espoir que le dossier puisse se régler au cours des deux prochains mois.

À lire aussi

Québec s’engage à trouver des solutions au monopole de l’asphalte

Asphalte : le MTQ confirme le manque de concurrence

Prix de l’asphalte : Les préfets demandent la parité avec Québec

Un monopole de l'asphalte en Gaspésie

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.