Art, culture et loisirs

UN PREMIER ROMAN POUR ROXANNE LANGLOIS

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Roxanne Langlois, native de Shawinigan-Sud, habite Carleton-sur-Mer depuis 2011.

Roxanne Langlois, native de Shawinigan-Sud, habite Carleton-sur-Mer depuis 2011. Photo : Magali Deslauriers

CARLETON-SUR-MER – On la connaît comme journaliste à CHNC et comme blogueuse à GRAFFICI.CA. La gaspésienne d'adoption Roxanne Langlois est aussi auteure de fiction et publie ces jours-ci aux Éditions 3 sista son premier roman, campé à Carleton-sur-Mer. 

GRAFFICI.CA a interviewé l’auteure de 28 ans à la veille du lancement de Prawda.


Prawda raconte l’histoire d’amour de neuf jours entre Marie et Marek, un Polonais de passage en Gaspésie pour le travail. Le roman décrit leur liaison en détails par le biais d’une longue lettre de Marie à Zofia, l’épouse cocue restée en Pologne.

GRAFFICI.CA: Comment une journaliste, dressée à écrire des textes de 400 mots et des reportages d’une minute, s’est retrouvée à écrire un roman?

Roxanne Langlois: La journaliste a besoin de ça, d’aller au-delà d’un contexte qui peut être contraignant, d’un traitement simplifié et neutre de l’information. Les journalistes ont besoin d’exprimer leur créativité en dehors de leur travail. J’avais besoin d’écrire pour moi, pas pour informer les gens, mais pour m’évader", dit l'auteure.


Marie vit à Carleton-sur-Mer, elle rencontre Marek dans le bar d’une microbrasserie, il travaille pour WindSynergy, une entreprise éolienne... As-tu eu du plaisir à décrire ton lieu de vie?

"Immensément, confie Mme Langlois. Et ça fait partie de la belle aventure d’écrire ce livre. C’était une façon de remettre à Carleton-sur-Mer ce qu’il m’a donné. Je suis arrivée en Gaspésie en septembre 2011, je me suis installée à Carleton, mon « âme sœur de village ». Les gens ont été très généreux à mon égard. Je me sentais incluse dans cette communauté tissée serrée. Mon décor au quotidien, l’ambiance que je vis, c’est Carleton-sur-Mer. Je voulais que les gens de l’extérieur découvrent ce magnifique endroit et que les gens d’ici se reconnaissent et reconnaissent des lieux, avec une réalité qui n’est pas toujours positive mais qui est la leur.

J’ai donc eu un grand plaisir mais aussi un petit malaise, poursuit-elle. Tu sais que les gens vont reconnaître les lieux. C’est un peu délicat. Je me suis demandée : est-ce que je nomme les lieux? J’ai décidé de ne pas les nommer, de laisser les gens deviner quels sont les endroits et peut-être avoir un sourire en coin."

Marie est fleuriste. Son travail et la boutique sont décrits avec beaucoup de détails. D’où ça vient?

J’ai une formation de journaliste, j’ai souvent occupé des emplois qui demandaient de la rigueur pour les heures de tombée ou qui touchent la résolution de problèmes. Pendant des années, quand la pression était grande, je disais : j’aurais dû être fleuriste. À mes yeux, c’était un métier qui ne pouvait être que beau, que positif. Même quand quelqu’un décède, le bouquet de fleurs est un baume sur une douleur. [La fleuristerie], c’est une machine à joie, un lieu magique, créateur de bonheur et d’apaisement. C’est pour ça que j’ai voulu donner ce métier à Marie, une personne simple, très authentique et près de ses émotions.

J’ai adoré l’accueil des gens de l’Agenda Fleuriste à Maria. Je les ai contactés il y a trois ans en disant : vous ne me connaissez pas, je ne suis pas auteure encore mais j’aimerais le devenir, pouvez-vous m’aider à placer mon personnage de façon réaliste? Ils m’ont accueilli plusieurs heures pour me décrire leur métier, me raconter des anecdotes.

On dit qu’un premier roman parle souvent beaucoup de soi. Est-ce dangereux, ou bien commode?

C’est un piège qu’il faut éviter. J’avais acheté un livre intitulé « Comment écrire son premier roman » (rires). Ils disaient justement d’éviter ça, de ne pas tomber trop dans l’autobiographique parce que ce n’est pas ce qui intéresse les gens. Dans chaque livre, il y aura toujours une part de vérité, que ce soit pour les rencontres, les lieux ou les personnages, mais j’ai mis cette histoire dans un contexte de fiction.

Je ne voulais pas que les gens m’identifient à Marie, mais que les lecteurs puissent eux-mêmes s’identifier à Marie. Elle se retrouve prise dans une histoire avec une date de péremption, elle veut un bonheur qui appartient déjà à quelqu’un d’autre. Au-delà du sexe, c’est une histoire qui sera importante pour elle.

Le roman est une longue lettre de Marie à Zofia, la femme de Marek. Pourquoi avais-tu besoin de Zofia pour écrire l’histoire de Marie?

Les histoires d’adultère et de trahison, on pourrait les écrire 20 000 fois de la même façon. Moi, je me suis mise dans la peau d’une cocue. Je me suis dit : ça doit être terrible de ne pas savoir, mais ce serait probablement pire de savoir. C’est une correspondance de la maîtresse à la cocue, qui explique et place la liaison dans son contexte, qui peut être très dur. Je trouvais que c’était un merveilleux angle. Ça laissait beaucoup de liberté à la création littéraire. On peut « fesser » fort, y aller avec tendresse, avec émotion surtout. On ne voit pas Zofia, mais elle devient un personnage à part entière par les mots de Marie. C’est Marie qui la crée. C’est intéressant d’inventer un personnage qu’on ne voit pas mais qui est omniprésent.

L’histoire d’amour entre Marek et Marie dure neuf jours, au cours desquels ils font au moins neuf fois l’amour. Comment fait-on pour écrire une scène d’amour sans qu’elle soit mièvre ni pornographique?

C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais écrite. J’ai fait des déclarations à des funérailles, des mots de remerciement, des lettres d’opinion, des nouvelles journalistiques sur des sujets difficiles à vulgariser. Mais une scène érotique, ç’a été le plus éprouvant. C’est tellement facile de tomber dans le cliché. Il faut dire les choses mais en même temps, user d’une certaine poésie, d’un style qui n’est pas vulgaire. On ne veut pas tomber dans la version Carleton-sur-Mer de Fifty Shades of Grey (NDLR : une romance érotique). Il faut doser. Une scène du roman est particulièrement explicite et je ne l’assumais pas. Je me suis dit, ça n’a pas de bon sens, ma mère va lire ça! Mon éditrice m’a dit : on laisse ça comme ça. Il y a eu un gros travail de réflexion, de réécriture. Ça m’a convaincue de ne pas me lancer dans la littérature érotique!

Qu’est-ce qui s’en vient pour Roxanne Langlois, l’auteure?

Certainement quelques mois de congé! J’ai commencé à écrire le roman en novembre 2012. Mais la dernière année a été consacrée à la réécriture et à la correction. C’était moins le côté créatif que j’aime. J’étais plus en mode « devoir ». J’ai des projets qui traînent dans mon ordinateur mais je vais laisser ça mijoter avant de m’y remettre.

7 commentaires

Nathalie CAILLEBOTTE a écrit le 18 août 2017

Bonjour, on m'appelle Nathalie CAILLEBOTTE cela fait un mois, j'ai vu sur internet une dame qui parlait d'un homme spirituel répondant au nom de Maitre Dogbe FIFA qui la aider à faire revenir son mari étant dans le même problème, j'ai décidé d'en parler à ce même maître, mais avant j'ai faire des recherches sur ce maître, car j’étais septique à ces genres de choses. Bref après 7 jours de séance de travaux spirituel, j’étais à la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappait à la porte avec force, j'y croyais pas à mes yeux mon mari qui était partis est revenu et très amoureux, j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce papa Djogbe FIFA et tout en lui présentant mes excuse d'avoir douté de lui au début des travaux, car j’étais impatient de voir mon homme revenu à la maison. Si vous aussi, vous êtes dans le même problème veuillez le contacter sans aucun souci, il peut aussi vous aider. Voici comment vous pouvez le joindre Téléphone/whatsapp +22967598539 ou rendez-vous sur son site web: http://magieretourdaffection.com/ pour plus d'information. Merci et bonne chance à vous

spiritualiste zangan a écrit le 2 juillet 2017

SOLUTION A TOUS VOS PROBLÈMES PAR LA SPIRITUALITÉ contacte: +229 64 54 82 05 joignez moi APPEL ou WHATSAPP Toute me excuse un instant a lire Je suis un grands voyant médium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! E-mail: spiritualistezangan@gmail.com -Vous avez un problème de mariage ? -vous voulez être riche et connaître le bonheur ? -vous voulez avoir toutes les femmes de votre goût ? -Tout le monde vous mépris ? -vous avez des problèmes de santé, Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à mon portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10 euro vous aurez 1000 euro dans 24 heures ici en ce moment à vous écrire. écrivez moi E-mail: spiritualistezangan@gmail.com Numéro whatsApp ou appel 00229 64 54 82 05 Numéro whatsApp ou appel 00229 64 54 82 05

perrout a écrit le 26 juin 2017

Aider moi a remercier le grand marabout qui a change ma vie salut je tiens a vous dir que jai fai la decouverte d'un puissant marabout, très efficace et honnette. Il m'a aidé à sauver mon mariage, et à avoir du travail. Donc j'invite toutes les personnes, hommes et dames, vous qui avez des problèmes, et qui avez besoin d'aide.Je vous pris de contacter ce marabout afin qu'il puisse vous comme il la fais pour moi . Adressez-vos demande sur ces contacts: Numero whatsaps: +229 96 62 29 01 Adresse eletronique: medium.atakpa@gmail.com http://proffesseur-atakpa.over-blog.com

Sylviea a écrit le 22 mai 2017

Les Services du Maître Spirituel Voyant Marabout Gbezawe si vous avez besoin d'un vrai Maître spirituel Medium Voyant Marabout pour la résolution de vos divers problème . Ne dites plus a votre Voyant que vous avez un grand problème, mais dites à votre problème que vous avez un vrai voyant qui peut vous aider à résoudre vos problèmes occultes, même les cas les plus désespérés, spécialement là où les autres ont échoué. Vous avez des doutes, vous tournez dans le noir et vous voulez savoir la vérité, n’ayez aucune gêne de contacter sans tarder. Très fort , compétent, travaux rapides, efficace et honnête. Tendez-lui la main car son pouvoir et son savoir-faire peuvent vous aider à avoir des résultats et aussi la clé et la grande lumière spirituelle de votre chance, la réussite aux examens et concours, dans le commerce, le sport, le passage de permis,Retour d'affection ,Des-envoutement , Protection , Envoutement d'amour ,Chance ,Purification et autre etc... Venez découvrir il peut vous aider car nombreuses personnes dans le monde entier lui font confiance pour son sérieux,son efficacité,sa rapidité,et la qualité de pouvoir à ses services. Apel/ Whatsapp : +229 98 40 93 86 Email : maitresspirituell@gmail.com Facebook: Gbezawe Houeton Marabout La souffrance, la violence et la persécution sont dans la vie quotidienne car qui vivra, verra et Qui cherche, trouve ! ! !

maitre djakpata a écrit le 18 mai 2017

GRAND RITUELS POUR RETOUR AFFECTIF DE VOTRE FEMME OU HOMME PAPA djakpata GRAND MARABOUT VOYANT OCCULTE D'AFRIQUE SPÉCIALISTE DES TRAVAUX OCCULTES RITUEL MAGIE BLANCHE D'AMOUR POUR FAIRE RETOURNER L’ETRE AIMÉ,BRISER LA SOLITUDE AMOUREUSE RÉSOUDRE LA CRISE CONJUGAL, RITUEL POUR ANNULER UN DIVORCE ET SAUVER SON COUPLE, MARIAGE OU UNION RAPIDE MÊME LES CAS DÉSESPÉRÉS, MAGIE NOIR POUR SÉPARER UN COUPLE EFFICACEMENT SANS DANGER, DÉBLOCAGE RAPIDE. CONFLITS AU TRAVAIL,RITUEL POUR SAUVER SA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE LES AFFAIRES ET LES TRAVAUX, JE VOUS DÉBARRASSE DES MAUVAIS SORTS LES MALÉDICTIONS, LES MAUVAIS ŒILS ET DE LA MALCHANCE QUI VOUS POURSUIT, PROTECTION PAR UN PUISSANT TALISMAN EFFICACE CONTRE TOUTES LES DANGERS DIABOLIQUES SORCELLERIE LA MALCHANCE DANS VOTRE MAISON COUPLE ET FAMILLE . RITUEL POUR GARDER SON COUPLE RITUEL AMOUR POUR DOMINER UN HOMME RITUEL POUR ATTIRER UNE FEMME OU UN HOMME RITUEL POUR PROTÉGER SON FOYER RITUEL POUR SÉPARER DEUX PERSONNE RITUEL POUR DÉBLOQUER UNE SITUATION OU UNE AFFAIRES PERSONNEL RITUEL POUR SE FAIRE AIMER DES AUTRES ETC… RITUELS PUISSANTS EFFICACES ET DISCRETS RITUELS POUR DEVENIR RICHE RITUELS POUR GUÉRIR UN MALADIE RITUELS POUR ATTIRE LA CLIENTÈLES RITUELS POUR QUE TON BISNNESS MARCHE RÉSULTATS SURPRENANTS JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RÉCUPÉRER VOTRE EX COPAIN OU EX COPINE MÊME EN COUPLE AVEC UNE AUTRE PERSONNE ENVOÛTEMENT D'AMOUR DURABLE, DES TRAVAUX OCCULTES PUISSANT POUR ÉLOIGNER UN RIVAL OU UNE MAUVAISE PERSONNE,RITUEL POUR IMPOSER LE MARIAGE, LA FIDÉLITÉ ET HARMONIE DE COUPLE, GUÉRISSEUR TRADITIONNELLE NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES SOLUTIONS CONTRE LES MALADIES INCONNUES, LES TIMIDITÉ, ETC..SUCCÈS AUX AFFAIRES, COMMERCES EXAMENS PERMIS DE CONDUIRE, PROTECTION INDIVIDUELLE, FAMILIALES OU HABITATION CONTRE TOUT LES DANGERS, TALISMANS ETC POUR TOUT AUTRES PROBLÈMES N’HÉSITER PAR À ME CONTACTER TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE RAPIDE ET DISCRET VOYANT djakpata VOUS REÇOIT 7/7 AU CABINET POUR UNE SOLUTION RAPIDE, ENVOYEZ PAR E-MAIL VOTRE NOM, PRÉNOM ET DATE DE NAISSANCE AVEC LE MOTIF DE VOTRE CONTACT ET JE VOUS CONTACTERAIS LE PLUS TÔT POSSIBLE. DISCRÉTION 100% ASSURÉE. CONTACT:Email:hebiossomaitre@gmail.com site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif Email: maitredjakpata@gmail.com tel: +229 61 82 42 84 Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84

nathalia a écrit le 4 avril 2017

Bonjour Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Je suis un particulier d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Pour plus informations me contacter le mail suivant: nathaliaquenum@yahoo.fr

maitre sokposali a écrit le 17 février 2017

************************************************************************************************************************************************************* Marabout, voyant, médium, guérisseur efficacité en 48h garantis 100% CONTACTER Pr KALIFA Excellente réputation Si votre femme ou votre mari est partie. Si votre copain ou votre copine est partie, il ou elle retournera dans 48h et vous deviendrez inséparables si vous voulez vous marier le plus vite possible consultez-moi. Si votre mari/femme sort tous les soirs, fréquente d’autres femmes/hommes, boit trop, vous dispute trop ou vous bat consultez-moi. Tout reviendra dans l’ordre. Si vous voulez vous faire aimer, ou conquérir quelqu'un, ou si vous voulez vous marier le plus tôt possible appelez le Pr KALIFA. Si vous avez des problèmes judiciaires suite à un divorce, je peux vous venir en aide. Spécialiste du couple et du retour rapide et définitif de l’être aimé, des problèmes sentimentaux et familiaux. Rival(e) repoussé(e) à jamais. Mon savoir-faire vous surprendra dans d’autres domaines: protection contre tous les dangers, mauvais sorts, désenvoutement, travail, réussite aux examens et études, fécondité, fidélité, sexualité, chance, clientèle pour le commerce, aide les affaires d’entreprise, abandon de l‘alcool, du tabac et des mauvaises habitudes, maladies inconnues, aide au permis de conduire. N’hésitez pas à me contacter quelque soit votre éloignement. Je résoudrai votre problème, qu’importe la distance qui nous sépare le résultat sera le même contactez-moi. Résultats en 48h garantis 100% Travail sérieux, honnête et rapide CONTACT MAITRE DOSSOU E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.