Art, culture et loisirs, Tourisme, Agriculture, pêcheries et alimentation, Histoire, Patrimoine et Religions

Un premier prix régional en environnement pour Exploramer

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Exploramer a reçu le Prix régional en environnement du Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Exploramer a reçu le Prix régional en environnement du Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Photo : Johanne Fournier

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Exploramer n'en est pas à sa première reconnaissance. Mais le prix en environnement que lui a récemment décerné le CREGÎM représente le premier du type à l'échelle régionale.

En 2010, Exploramer a remporté un Phénix de l'environnement dans la catégorie « consommation responsable », décerné par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. La même année, l'institution muséale a obtenu le titre d'« Entreprise citoyenne » du magazine L'Actualité pour son programme Fourchette bleue.

Le musée a aussi déjà reçu des distinctions régionales remises par la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie. Mais pour Exploramer, le prix régional du Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) est le premier honneur gaspésien en matière d'environnement. « Ça a été une surprise, s'est exprimé la directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier. On est contents. Ça fait chaud au cœur. »

Contributions

Mme Gauthier a accepté ce prix remis par le président du CREGÎM, Steve Pronovost. Celui-ci a souligné les nombreuses contributions apportées par Exploramer au cours des années. Parmi celles-ci, il a mentionné le travail de sensibilisation et d'éducation lié aux espèces marines du Saint-Laurent et le fait que l'organisation démontre une préoccupation pour la relève en organisant son concours Explo-Mer, qui vise à informer les jeunes à la préservation et à la connaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l'environnement.

M. Pronovost n'a pu non plus passer sous silence le programme Fourchette bleue, qui encourage les restaurants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.