Art, culture et loisirs

Poursuite des travaux à la salle de spectacles de New Richmond

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le plancher de scène de la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond sera complètement remplacé.

Le plancher de scène de la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond sera complètement remplacé. Photo : Antoine Rivard-Déziel

La Ville de New Richmond a maintenant le feu vert pour poursuivre les travaux de réfection de la Salle de spectacles régionale Desjardins.

Le député de Bonaventure, Damien Arsenault, a confirmé lundi après-midi en conférence de presse le versement d’une aide financière totalisant 1 040 700 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour la mise aux normes de la salle et pour l’achat de nouveaux équipements.

Cette subvention, qui avait été annoncée il y a plusieurs mois, a d’ailleurs permis à la municipalité de remplacer la toiture du bâtiment l’automne dernier pour un coût avoisinant les 300 000 $.

Avec la confirmation de cette aide financière, la Ville de New Richmond peut maintenant entreprendre la phase 2 du projet, qui vise notamment à remplacer les systèmes de son et d’éclairage, agrandir l’arrière-scène, changer les rideaux et le plancher de scène, améliorer le système de climatisation et revamper le foyer pour en faire un cabaret.

Ce projet, dont le coût total est évalué à 1 340 900 $, est nécessaire pour «assurer la continuité de la mission de la salle en tant que diffuseur majeur des arts de la scène dans la région», a déclaré le député de Bonaventure.

Le lieu de diffusion, ouvert depuis maintenant 20 ans, avait besoin de cette mise aux normes, s’il souhaitait demeurer concurrentiel et continuer à offrir des spectacles «d’envergure», a poursuivi M. Arsenault, précisant que la salle est occupée en moyenne 200 jours par année.

La mairesse emballée

Présente lors de l’annonce, la mairesse de la municipalité, Nicole Appleby, s’est dite soulagée par la confirmation de cette aide du ministère. «On attendait cette annonce avec anxiété», a-t-elle laissé tomber.

Selon elle, la réfection du bâtiment et la construction d’un cabaret comprenant 140 places dans le foyer permettront à la municipalité de poursuivre sa mission de diversification économique. «Je suis particulièrement heureuse parce que New Richmond a mis l’emphase sur les arts de la scène et le secteur culturel pour sa reconversion économique depuis la fermeture de la Smurfit-Stone. C’est ce qui a donné de la fierté, de la motivation et un sentiment d’appartenance à notre population», s’est-elle exclamée.

La municipalité publiera les appels d’offres au cours des prochaines semaines et souhaite que les travaux soient terminés avant la fin de l’année 2012 «si tout va bien».

La contribution du ministère est rendue possible grâce au Plan québécois des infrastructures. Un montant de 239 020 $ a aussi été alloué par le ministère du Patrimoine canadien et un autre de 14 118 $ par la Fondation de la Salle de spectacles de la Baie-des-Chaleurs. La différence sera financée grâce à une campagne de financement auprès de la population.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.