Pourquoi êtes-vous fier d’être Gaspésien?

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La 6e Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se déroule aujourd’hui partout dans la région.

La 6e Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se déroule aujourd’hui partout dans la région. Photo : Julie Delisle

Les Gaspésiens et les Madelinots sont invités à afficher leur fierté à l’occasion de la 6e Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui se tient aujourd’hui partout dans la région.

Que vous soyez Gaspésiens et Madelinots d’origine ou d’adoption, la Commission jeunesse Gaspésie-les-Îles vous encourage à afficher votre sentiment d’appartenance envers la région.

«C’est une journée pour nous, c’est une journée pour faire valoir une image positive de la Gaspésie et des Îles.  Il y a tellement de raisons d’être fiers et c’est le moment d’en parler», lance avec enthousiasme l’agente de communication de la Commission jeunesse, Sandra McNeil, ajoutant que cette journée est une belle occasion pour «briser des mythes» selon lesquels il «n’y a rien à faire» et «qu’il n’y a pas d’emploi».

Comme chaque année, des milliers de personnes soulignent cette journée en portant un vêtement ou un accessoire bleu à la maison ou dans leur milieu de travail. La Commission jeunesse vous invite à prendre des photos avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail et de les partager sur sa page Facebook.

Les agentes de migration de Place aux jeunes des MRC de la Haute-Gaspésie, Avignon et des Îles-de-la-Madeleine organiseront une brigade bleue qui visitera les entreprises afin de les sensibiliser à la Journée et pour photographier les employés habillés en bleu.

Les gens pourront également souligner leur fierté en groupe alors que les populaires 5 à 7 reviennent à Cap-aux-Meules,  à Cap-Chat,  à Gaspé, à L’Anse-à-Beaufils, à Carleton-sur-Mer et à Bonaventure.

Application Facebook

La nouvelle application Facebook permettant aux internautes d’afficher leur fierté d’être Gaspésien ou Madelinot sur le Web s’est par ailleurs rapidement propagée.

Lancée par la Commission jeunesse à la mi-mai, déjà plus de 4 500 personnes l’ont téléchargé. Cette dernière permet d’ajouter un bandeau sur lequel il est inscrit «Gaspésiens, soyons fiers de nous» ou «Madelinot, soyons fiers de nous» sur les photos de profil Facebook.

Selon Mme McNeil, cet engouement démontre que la Journée de la Gaspésie et des Îles est devenue, au fil des années, une tradition bien ancrée. «On sent que les gens embarquent de plus en plus. C’est beau de voir les jeunes, les adultes et les personnes âgées se sentir concernés par cet événement», soutient-elle.

À son avis, toutes les initiatives qui visent à accroître le sentiment d’appartenance envers la région ont des impacts positifs sur le développement de la Gaspésie et des Îles et sur son solde migratoire.

Rappelons que depuis 2009-2010, le solde migratoire est redevenu positif dans la région, tous âges confondus. Chez les 24-35 ans, ce solde est positif depuis 2003-2004.

1 commentaire

Jean-François Cormier a écrit le 1 juin 2012

Fier de la musicalité de ses différents patois,fier de son acadienneté,fier de ses métissages,fier de savoir tant de joueurs,joueuses de casserole,fier de son exotisme,de tout son pourtour du saumâtre baignant le saumon aux sommets refuge des caribous.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.