Développement économique et exportation

Le Pôle d’économie sociale en tournée régionale

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le Pôle régional d'économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine entamera le 20 mars une tournée régionale.

Le Pôle régional d'économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine entamera le 20 mars une tournée régionale. Photo : GRAFFICI.CA

Le Pôle régional d'économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine prend la route afin de faire connaître davantage ses services aux entreprises.


Un des responsables de la tournée, Ghislain Anglehart, précise que la démarche vise aussi à sonder les entreprises sur les activités qu’elles souhaitent mettre en œuvre afin de susciter de l’intérêt pour ce que représente l’économie sociale.

Lors de ces rencontres, les discussions tourneront notamment autour du financement de ces organismes et des impacts de ce secteur d’activité. «On veut changer l'idée que les entreprises d'économie sociale sont des entreprises pauvres. Il y en a qui vont très bien dans la région, note M. Anglehart. Il y a d'autres façons de voir la création d'emplois dans la région», dit-il.

Rappelons que selon une étude menée par le Pôle, les entreprises d’économie sociale génèrent des revenus annuels de près de 100 millions $ dans la région.

La tournée permettra aussi de mesurer les besoins en terme de formation, de réseautage et de soutien à ces organismes.  Elle se mettra en branle le 20 mars prochain à Chandler pour se compléter le 24 avril à Gaspé. Toutes les MRC du territoire seront visitées.

L'automne dernier, le Pôle avait présenté une étude à Petite-Vallée, dans laquelle on révélait qu'il existait près de 200 entreprises d'économie sociale dans la région, générant 2800 emplois, dont la moitié à temps plein.

Quinze secteurs d'activités étaient touchés, les principaux étant le tourisme et le loisir, les arts et la culture et le commerce de détail.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.