Développement économique et exportation

Plusieurs travaux majeurs sont en cours sur le territoire de Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Plusieurs grands chantiers en marche sur le territoire de la Ville de Gaspé.

Plusieurs grands chantiers en marche sur le territoire de la Ville de Gaspé. Photo : Nelson Sergerie

D’importants travaux sont en cours à Gaspé, dont la dernière phase de réhabilitation des infrastructures du secteur Rivière-au-Renard, un projet qui nécessitera des investissements d'environ 20 millions de dollars.

Amorcée à la suite des inondations de 2007 pour améliorer le réseau routier et les infrastructures, cette phase 4 consiste notamment à réaménager l'intersection des routes 132 et 197 pour la rendre plus sécuritaire.

À la fin des travaux, en 2014, l'actuelle intersection en forme de triangle sera remplacée par une intersection en «T», améliorant la visibilité des automobilistes.

«C'est vraiment le centre du village qui est touché. On parle de reconstruction de deux ponts, du réaménagement d'une partie de la route 132 dans le secteur du carrefour. Ce sont des travaux importants qui s’échelonneront jusqu'à l'automne 2014», explique le directeur général de la Ville de Gaspé, Sébastien Fournier.

Des travaux nécessaires

Est-ce que ces travaux permettront d'éviter la catastrophe de 2007 ? «C'est sûr que ça va aider. Juste pour les ponts, ils tiendront compte des cotes de crue existantes à la suite des inondations de 2007, raconte M. Fournier. On ne souhaite pas de malheur, mais oui, en principe, ces travaux devraient sécuriser le centre du village.»

Au total, les quatre phases de travaux dépasseront les 41,5 millions de dollars.

Rue de la Cathédrale

Un autre gros chantier est en marche depuis déjà quelques semaines sur la rue de la Cathédrale, au centre-ville de Gaspé, qui sera refaite en entier. «C'est dans le cadre de la mise à niveau de nos rues, nos aqueducs et nos égouts. C'est un gros projet. Il y a également l'enfouissement des fils par Hydro-Québec. Ce sont des travaux d'environ 2 millions de dollars», précise M. Fournier. Ces travaux devraient être complétés vers la fin de novembre.

Autres chantiers

Plusieurs autres chantiers se poursuivent à Gaspé. Il y a toujours celui du Berceau du Canada sur la route 198, un projet touristique de 16 millions de dollars qui mettra en valeur les peuples fondateurs du Canada. Les travaux de construction de la nouvelle gare intermodale avancent rondement, alors que la structure de bois est en place, près de la marina.

Deux centres communautaires sont en voie d'être complétés à Haldimand et York.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.