Affaires municipales et développement régional

Le plan de développement de Carleton sera présenté au public

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La Ville de Carleton-sur-Mer souhaite mener à terme une cinquantaine de projets d’ici 2022.

La Ville de Carleton-sur-Mer souhaite mener à terme une cinquantaine de projets d’ici 2022. Photo : Antoine Rivard-Déziel

La Ville de Carleton-sur-Mer présentera à ses citoyens son vaste plan de développement pour les dix prochaines années le 20 mars au Quai des arts de la municipalité.

Cette planification stratégique est le résultat d’un long processus, qui a débuté en novembre 2010, lorsque la Ville a lancé une consultation publique sur l’avenir de la municipalité.

Les élus souhaitaient à ce moment connaître l’avis de sa population sur les projets que l’administration municipale devait réaliser en priorité. La question était simple : Comment voyez-vous Carleton-sur-Mer dans 10 ans ?

Le maire de la municipalité, Denis Henry, mentionne que son administration a eu droit à un véritable foisonnement d’idées. «Ce n’est pas les projets qui manquent chez nos citoyens. Ça prouve que notre communauté est proactive», se réjouit-il.

Après un travail de sélection et de traitement des propositions ainsi que l’ajout de certains projets, le conseil municipal a adopté, lors de la séance du 6 février dernier, un plan de développement qui s’échelonnera jusqu’en 2022. «Évidemment, le travail de sélection s’est fait par rapport à nos moyens financiers. Plusieurs étaient intéressants, mais non réalisables à moyen terme», commente M. Henry.

Cette vaste planification comprend une cinquantaine de projets dans les domaines du développement économique, des loisirs, de la culture, de la vie communautaire, des infrastructures, du logement, du tourisme et de l’administration générale.

Les citoyens de Carleton-sur-Mer pourront prendre connaissance de ce plan le mardi 20 mars à 19h, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts.

1 commentaire

donald leblanc a écrit le 20 mars 2012

Beaux projets dynamisants !!! Mais ce n'est pas à la population de Carleton (4200.. dont 2500 agées de 20 ans et plus ...)d'absorber seule les dépenses des projets d'infra pour le tourisme. par-contre le pontentiel est là... ÉTÉ: mer et montagne ! Randonnées pédestres... randonnées vélo !! superbe plan d'eau ...voile ! plages , baignades ... pêche ...Les arts.. Évènements du terroir gaspésien de la Baie des chaleurs ....spectacles... festi-blues... Hiver: montagne.. ski de fond / Arpents verts / motoneige sentiers trans-gaspésien... Donnons priorité aux artisans du terroir.. et il y a de beaux produits en Gaspésie !!! saumons fumé à froid... fromages... bières artisanales... C'est mon coin préféré de la Gaspésie... mon père y est né et vécu à Carleton et j'y vais annuellement faire une saucette chez mes cousins et cousines !!!!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.