Plages : la qualité de l’eau expliquée

Par ,
Dominique Giroux, responsable de la plage de Chandler et Grande-Rivière, satisfaite de la dernière cote obtenue: A.

Dominique Giroux, responsable de la plage de Chandler et Grande-Rivière, satisfaite de la dernière cote obtenue: A. Photo : Ariane Aubert Bonn

CHANDLER – La qualité de l’eau à la plage municipale de Chandler et Grande-Rivière vacille d’excellente à médiocre. La responsable des lieux, Dominique Giroux, explique le phénomène.

Périodiquement, des échantillons sont analysés afin d’attribuer une cote à l’eau destinée à la baignade. En juillet dernier, alors que l’eau avait toujours été cotée A, un échantillon a révélé une cote D, ce qui a forcé les responsables de l’endroit à interdire la baignade jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Causes possibles

Selon Dominique Giroux, plusieurs causes sont possibles. «On parle de fonds marins. Ça bouge, selon les courants, les marées, etc. Si un banc de maquereaux est passé par là, attirant de nombreux goélands, ça peut suffire, à ce moment-là, pour remplir la zone d’excréments. Ce qui a été retrouvé dans les tests d’eau, ce sont des coliformes fécaux. Ce n’est pas de l’huile ou un polluant chimique», explique-t-elle. Elle explique également que, d’une journée à l’autre, la qualité de l’eau peut varier du tout au tout en fonction de ces facteurs. Elle ajoute d’ailleurs que le contaminant ne provient pas de la baie, laquelle a également été échantillonnée lors de la recherche d’une provenance de contaminants.

Précautions

Afin de prévenir tout risque de contamination, Mme Giroux a fait vider la fosse septique de la halte routière située de l’autre côté de la rue. «On ne croit pas que ça pourrait vraiment venir de là, mais on n’a pas pris de chance», dit-elle. La plage est abonnée au programme du ministère de l’Environnement, Environnement Plage. C’est sous cette bannière que les tests sont effectués. «On n’est pas obligés de faire des tests avec Environnement Plage», précise Dominique Giroux. Lors de l’entrevue, tenue le 8 août, la qualité de l’eau était cotée A, c’est-à-dire excellente.

1 commentaire

Claudine a écrit le 8 août 2013

Bravo pour tes excellentes explications Dominique! Bonne fin d'été!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.