Politique

Philip Toone croit qu'il y aura moins de nouvelles négatives en 2014

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les nouvelles en provenance d’Ottawa seront plus positives  en 2014, année préélectorale, estime Philip Toone.

Les nouvelles en provenance d’Ottawa seront plus positives en 2014, année préélectorale, estime Philip Toone. Photo : Courtoisie

GASPÉ – Alors que s'amorce une année préélectorale sur la scène fédérale, le député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, croit que les mauvaises nouvelles seront de moins en moins nombreuses en 2014.

« Normalement, un gouvernement n'annoncera pas de mauvaises nouvelles avant les élections, mais les répercussions des décisions qui ont déjà été prises vont se faire sentir », dit le député néo-démocrate dans une entrevue à GRAFFICI.CA visant à établir les priorités de l'année qui s'amorce.

Le prochain scrutin est prévu par la loi à l'automne 2015.

Parmi ses priorités, le retour du train de passagers : « Est-ce que le train Via va revenir chez nous? C'est certain qu'on va travailler très fort pour qu'il revienne », explique le député.

Il entend aussi amener Ottawa à mieux répartir les investissements dans les infrastructures portuaires : « En ce moment, c'est carrément discrétionnaire. On ne sait jamais quel quai reçoit un appui », dit-il.

Libre-échange

Le nouveau pacte de Libre-échange avec la zone européenne va aussi retenir l'attention du député. « En soi, c'est une bonne idée. Mais, pour ceux qui seront perdants, comme les producteurs laitiers et les fromageries, on n'a toujours pas trouvé ce qu’on va faire pour les aider », souligne le député.

Selon sa lecture de la situation, l'état de l'économie européenne fait en sorte que les impacts ne se feront pas sentir rapidement.

Plus présent dans le comté

Avec son nouveau rôle de leader parlementaire adjoint de l'opposition officielle, Philip Toone admet qu'il n'a pas été aussi présent dans le comté.

« C'est certain qu'il fallait que je sois présent beaucoup plus à Ottawa », dit-il.

« Mais je veux être présent dans le comté. La seule façon de comprendre les besoins du monde, c'est d'être près de l'électorat », admet M. Toone.

Il affirme qu'il n'a pas eu de reproches en ce sens. « Je ne pense pas que ça a eu des impacts dans le comté », estime le député. 

13 commentaires

Albert Picard a écrit le 5 janvier 2014

Un peuple minoritaire a peu à espérer dans cette confédération. Ce n'est pas de moi, c'est de Louis-Joseph Papineau. Thomas Mulcair le sait très bien, lui qui a été directeur des affaires juridique d'Alliance Quebec.

Gilles Thibodeau a écrit le 5 janvier 2014

Bon matin M. Langlais . Vous savez de nos jours il est assez difficile de discuter sur un débat d'idée , donc si je continue cette discussion c'est tout simplement parce qu'elle en est une rare en soi , mais ne faudrait pas me sortir les vielles, souches à la sauce Bernard Landry , Lucien Bouchard et le légendaire Jacques Parizeau . Évidemment vous allez me dire qu'ils ont été des grands , oui mais aujourd'hui leur frustration devant une M.me Marois qui va trop vite pour ,ils sont devenus tout petits. Aux prochaines élections fédérales, les indépendantistes auront le choix de s'abstenir. Oui en effet plutôt que de voter pour un parti qui conteste l'identité Québécoise et qui n'a rien à foutre de leur bien - être. De toute façon ils ne sont pas des nôtres ,ils ne sont que l'autre solitude. bon dimanche M. Langlais. Gilles Thibodeau Pabos.

Gaston Langlais a écrit le 4 janvier 2014

Bonsoir, @ M. Gilles Thibodeau. Aux prochaines élections fédérales, les indépendantistes auront le choix de s'abstenir ou de voter pour le meilleur parti fédéraliste. Avez-vous entendu la nouvelle ce soir? M. Yves Michaud, un souverainiste de la première heure vient de dire que le Bloc québécois est une inutilité à Ottawa et que toutes les forces indépendantistes doivent se regrouper au Québec. Je n'ai jamais parlé avec M. Michaud. On dirait qu'il a lu mes commentaires. Bonne nuit, Gaston Langlais - Gaspé.

Gilles Thibodeau a écrit le 4 janvier 2014

Bonsoir M. Langlais. < Pourquoi le peuple québécois ne décide-t-il pas plus rapidement de proclamer son indépendance> Puisque le Canada représente un corps étranger chez nous votre question est bien à propos . Vous savez ce n'est pas avec des gens qui changent de pavillon à chaque décennie qu'un peuple pourra s'autoproclamer . En consommant 52 milliards de notre viande et de notre lait je crois que les Canadiens se nourrissent très bien de notre vache. Seul le bloc québécois a eu le courage de dénoncer le déficit fiscal ,pendant que le N.P.D se croisait les bras et appuyait les initiatives de son frère libéral . Aujourd'hui son chef Thomas Muclair se prépare à contester juridiquement une loi votée démocratiquement par l'assemblée nationale ,non M.Langlais cette fois vous portez un faux pavillon , le pavillon d'un parti qui n'a rien à foutre des intérêts du Québec , Vous vous souvenez. de ce que vous appeliez le génocide Gaspésien , bien Monsieur avec le N.P.D ,rien de tout ça ne cessera . Gilles Thibodeau Pabos.

Gaston Langlais a écrit le 4 janvier 2014

Bonsoir. @ M. Gilles Thibodeau. Merci de vos Bons Vœux et je vous prie d’agréer les Miens en retour. Je me pose souvent la question suivante : Pourquoi le peuple québécois ne décide-t-il pas plus rapidement de proclamer son indépendance s’il se sent si malheureux dans le Canada? Je pense que les Québécois souffrent d’un drôle de mal. De la vache, ils veulent boire son lait et consommer en même temps sa viande. Les deux options sont mutuellement exclusives comme on le dit en mathématique. Sans jeu de mots, j’aime bien la séparation des tâches. À Ottawa on parle pancanadien, c’est le lieu des fédéralistes. Les forces indépendantistes doivent travailler au Québec et pas ailleurs. Je voudrais ajouter qu’advenant la séparation du Québec, je continuerai de vivre en Gaspésie. Entre-temps je suis préoccupé par la bonne gestion de nos taxes versées au fédéral. Pour cela, je fais confiance au NPD. Gaston Langlais - Gaspé.

Gilles Thibodeau a écrit le 4 janvier 2014

Bonjour M. Langlais. D'entrée je veux vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2014. Je fais le souhait aussi d'être en mesure de vous lire encore ici sur graffici ou ailleurs ,sans être toujours en accord avec vos propos ,il faut quand même dire qu’ils attirent soit l'attention ou la controverse c'est selon .Vos propos d'aujourd'hui concernant M Toone , là je suis d'opinion différente . Premièrement le N.P.D est un parti fédéraliste tout comme leurs frères libéraux avec une Philosophie Pancanadienne qui ressemble aux conservateurs aucun de ces partis ne possède d'intérêt pour le Québec. Je vous cite C'est ça que représente M. Toone , Je vous cite encore< On a déjà confié au Bloc québécois 20 ans de notre existence. Va-t-on encore joindre un groupe de "boudeux" sans aucun espoir de rendement> Ici M. Langlais " boudeux " me semble exagéré de votre part . Soyez honnête et accepté le fait que l'absence du bloc à Ottawa a donné libre cours aux fédéreux de voter des projets de loi nuisibles aux québécois et à l'économie du Québec . Ça M. Langlais c'est le résultat de s'être donné à un Thomas Mulcair et une troupe de collégiens. Moi M. Langlais je suis souverainiste et le Canada n'est pas mon pays , je donnerai mon vote à celui qui représentera les intérêts du Québec et qui en prônera sa souveraineté un point c'est tout . Lorsque vous parlez du scandale des commandites ,scandale qui nous a volé notre pays, n'oubliez pas que le N.P.D. faisait aussi partie du parlement Canadien . Gilles Thibodeau Pabos.

Gaston Langlais a écrit le 4 janvier 2014

Bonjour, Le NPD n'a jamais exercé le pouvoir et n'a jamais pillé les contribuables. Avoir passé du rouge au bleu pendant 150 ans me suffit amplement. Je cherche quelque chose de mieux et c'est justement le NPD qui me l'offre. Gaston Langlais - Gaspé.

Joseph Leblanc a écrit le 4 janvier 2014

En parlant de carpette la gang de poteaux du npd sont pas mieux que les autres..................http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/la-chronique-de-normand-lester/les-deputes-npd-du-quebec-jouent-le-role-de-brebis-galeuses-165817726.html.......Le cheuf Tom dis ont vote pour le cable et les poteaux du npd répondent en Chœur OUI CHEUF.

Jean morin a écrit le 3 janvier 2014

M L'anglais je suis obliger de te donner raison , ces vraie pour les autres ouf ! Ce juste qu il m avait choquer dans ses propos pour la cimenterie Tu sais les environnementaliste ce que j en pense de certain . Bonne soirée T

Gaston Langlais a écrit le 3 janvier 2014

Bonsoir, @ M. Jean Morin. J'ai souvent l'occasion de parler de politique avec de nombreuses personnes. Je leur propose la réflexion suivante: Qui devrait devenir le député de Gaspé lors des prochaines élections fédérales? Il y a d'abord quatre, pour ne pas dire, trois partis politiques importants dans la course. D'abord les Libéraux avec Justin Trudeau, un enfant d'école en politique. Avez-vous vu les vrais dirigeants depuis quelques mois? Paul Martin et Jean Chrétien. Un retour au temps des commandites avec en plus un député de Gaspé, écrasé qui va s'offrir en carpette afin d'obtenir un simple sourire de ses patrons en quatre ans. Les Conservateurs, oublions-les, ils sont trop loin dans la brume. On a déjà confié au Bloc québécois 20 ans de notre existence. Va-t-on encore joindre un groupe de "boudeux" sans aucun espoir de rendement. Puis il reste le NPD. M. Toone est apprécié de son chef qui lui confie de plus en plus de responsabilités. En cas de victoire du NPD nous serons en excellente position. Avez-vous envie d'essayer le changement, de sortir des sentiers battus depuis 150 ans, de donner une chance à un parti capable de faire un bon travail? Moi c'est oui. Gaston Langlais - Gaspé.

Jean Morin a écrit le 3 janvier 2014

Ouais ! M,Langlais ! je ne suis pas prêt appuyé M' Toone après appui qu'il a donner aux environnementalistes a aveuglette concernant la cimenterie de Port Daniel Gascons . je cite ses propos tenu dans le journal Grafiti 04 octobre 2013 ) GASPÉ – Malgré les demandes faites plus tôt cette semaine par le député fédéral de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, et des groupes écologistes, Québec maintient qu’il ne peut demander un BAPE dans le dossier de la cimenterie de Port-Daniel. Mais depuis je crois qu'il a changer sont fusils épaule !

Gaston Langlais a écrit le 2 janvier 2014

Bonsoir et Bonne Année. Nous avons la chance d'avoir en la personne de M. Philip Toone un député très dévoué. Il faut remonter assez loin dans le temps pour trouver son équivalent. M. Toone est de tous les combats. Il s'est déjà mérité d'être élu à nouveau au prochain scrutin fédéral. Cessons de chialer, d'avoir peur, de dire n'importe quoi et donnons la chance au NPD de gérer le Canada, notre pays, pour au moins un mandat. L'expérience en vaut la peine. Gaston Langlais - Gaspé.

Joseph Leblanc a écrit le 2 janvier 2014

C'est sur qu'il veut être présent dans le comté les élections s'en viennent. Il veut ce faire réélire pour un deuxième mandat pour avoir droit a sa pension.....

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.