Politique

Philip Toone crée une table de l'assurance-emploi

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La table veut réunir les acteurs concernés par la réforme de l'assurance-emploi.

La table veut réunir les acteurs concernés par la réforme de l'assurance-emploi. Photo : Nelson Sergerie

Le député néo-démocrate de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone, a créé une table de l'assurance-emploi afin de réunir tous les acteurs régionaux concernés par la réforme et ses impacts.

«On veut créer un consensus afin de parler d'une seule voix. On se doute que c'est déjà le cas, mais on ne s'est jamais assis ensemble pour déterminer les prochaines étapes», a expliqué le député, au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Gaspé.

La table sollicitera aussi d'autres groupes formés à travers la province pour tenter de créer une force de frappe auprès d'Ottawa.

Philip Toone soutient qu'il y a de plus en plus de gens qui réalisent les impacts de la réforme de l’assurance-emploi. Selon lui, seul un retour à l'ancien régime sera une victoire.

M. Toone promet  de poursuivre la pression sur le gouvernement conservateur afin de lui faire comprendre que l'assurance-emploi est essentielle dans une région basée sur l'économie saisonnière.

Le directeur de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, Olivier Nolleau, partage l’avis du néo-démocrate. «On est une ville dont l'économie est basée sur la saisonnalité. Cette réforme a des impacts non seulement sur les employés, mais aussi sur les employeurs», a mentionné M. Nolleau.

Le coordonnateur du Mouvement action chômage Gaspésie-les-Îles, Gaétan Cousineau, rappelle que les nouvelles règles amèneront la période dite «du trou noir» aux environs du 15 mars prochain. Une situation qui crée beaucoup d’inquiétude chez les prestataires, dit-il. 

À lire aussi 

Assurance-emploi : des mesures qui font déjà rager en Gaspésie

2000 personnes marchent contre la réforme de l’assurance-emploi

Le Mouvement action chômage craint l’exode des travailleurs

Le Mouvement action chômage en tournée régionale

Réforme de l’assurance-emploi : une manifestation se prépare

Emplois saisonniers au MTQ touchés par la réforme de l’assurance-emploi

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.