Pétrole à Gaspé : inquiétude grandissante des citoyens

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Cathy Archambault et ses enfants s'inquiètent de voir une foreuse près de chez eux.

Cathy Archambault et ses enfants s'inquiètent de voir une foreuse près de chez eux. Photo : Nelson Sergerie

Pétrolia installera une foreuse dans le secteur Sandy Beach, à Gaspé, l'hiver prochain, une situation qui provoque beaucoup de craintes chez les citoyens.

La société pétrolière installera la machinerie au bout de la rue Forest à environ 350 mètres des maisons.

La porte-parole du groupe Ensemble pour l'avenir durable du grand Gaspé, Lise Chartrand, juge que cette situation est inacceptable. «C'est une preuve de non-respect que de s'installer aussi près des gens, dans un endroit si beau qui pourrait être contaminé. Imaginez la conséquence sur la nappe phréatique, sur la baie de Gaspé», dit-elle.

Elle ajoute que les citoyens du secteur n'ont jamais été informés de l'arrivée d'une telle machinerie.

Des citoyens inquiets

Une résidente du secteur, Lisa Bond, est mère de deux enfants en bas âge. Elle regrette de ne pas avoir eu cette information au moment de l'acquisition de sa maison. «C'est sûr que ça m'inquiète. Je n'aurais jamais acheté ici si j'avais su que la foreuse aurait été installée derrière nous», explique la dame, qui n'était pas informée mercredi après-midi de l'arrivée de cette machinerie.

Une autre, Cathy Archambault, avait un projet en agriculture à moyen terme. «Avec le projet d'exploration derrière chez nous, ça remet beaucoup de choses en question, non seulement celui en agriculture, mais aussi un projet de maison autonome», dit la citoyenne.

«Ce sera quoi l'impact réel d'avoir un champ pétrolier en arrière de chez nous et un puits de pétrole à 300 mètres de notre terre, s'exclame Mme Archambault. Nous, on s'abreuve dans un puits. On se demande si, dans quelques mois, on pourra encore boire de l'eau potable. C'est très inquiétant. On remet tout en question.»

Pétrolia consultera

La vice-présidente de l'entreprise, Isabelle Proulx, questionne la justesse des informations transmises par les militants environnementalistes. «Je dirais que l'information n'est pas véridique. Quand j'entends que le forage horizontal, c'est de la fracturation camouflée, je m'excuse, mais du forage horizontal, c'est la même chose que le forage vertical. C'est une technique utilisée pour aller chercher du pétrole. On ne camoufle pas l'information», dit Mme Proulx.

«Il ne faut pas faire peur aux gens. Il y a des risques associés à l'industrie pétrolière, mais ils jouent sur la méconnaissance des gens», ajoute la dirigeante.

Elle souligne par exemple que des études ont été faites avec l'aide de l'Université Laval sur les bruits produits par une foreuse sur le site Bourque. «Pour nous, c'est ce genre d'informations qu'on veut donner aux gens», explique Mme Proulx.

Elle affirme avoir rencontré plusieurs résidents de Sandy Beach, avouant du même souffle ne pas avoir fait cet exercice avec ceux de la rue Forest.

Une rencontre citoyenne était prévue en décembre, mais compte tenu des inquiétudes exprimées par les gens, elle entend les rencontrer rapidement. «Je prendrai compte de leurs préoccupations et on verra comment changer et évoluer nos affaires afin que tout le monde soit heureux», mentionne la vice-présidente.

À lire aussi

Pétrole à Gaspé : beaucoup de questions, pas de réponse

 

34 commentaires

Benoit Bazinet a écrit le 21 septembre 2012

Alors si vous doutez des sources de Monsieur Picard, je vous invite à consulter celles-ci. http://www.un.org/fr/climatechange/reports.shtml Vous trouverez bien peu de "carrés rouges" parmi les équipes internationales et multidisciplinaires dernière ces études. Les changements climatiques que nous vivons ne sont pas cycliques. Ils sont causés par l'Homme et par... le pétrole. Vous le savez. Nous le savons. On le commence quand le virage ? Maintenant. Si la chouette qualité de vie d'un État pétrolier vous intéresse, j'ai quelques adresses à vous suggérer. Le Kazakhstan offre, paraît-il, de luxueux refuges aux épris de liberté individuelle. Ici au Québec, et un peu partout dans le monde sauf en Alberta, on passe lentement mais sûrement à autre chose, faudra juste vous y faire.

Michel Denis a écrit le 20 septembre 2012

Messieurs je voudrais ajouter à mon commentaire, que si j'ai utilisé l'exemple de l'`église s'est qu'elle vit ;a son échelle ce qu que nous serrons confrontés à l'échelle sociétale sous peu. Leurs solutions économique,écologique et pas anti-capitaliste M.Beaulieu. un disiscours qui circulent toutefois chez plusieurs agriculteurs est que le biogaz agricole est sous utiliser (même si on les taxes de polleurs) parce-qu'il y a eu du favoritisme chez les libéraus pour leurs amis couleurs de béton(voir commission Charbonneau).Maintenant observons le nouveau gouvernement nous sauron bien vite qui sont leurs amis et intérêts

Michel Denis a écrit le 20 septembre 2012

Messieurs j'aimerais attiré votre attention vers un problème qui amène une solution viable à mes yeux jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire. Les églises faute d'argent sont confronté au problème du coût de l'énergie,certaine doivent fermer incapable de trouver une solution économique à leur problème. D'autre on trouvé et ces moyens s'avère écologique ,cela devrait en interpeller plusieurs parmis vous et même vous M.Beaulieu qui croyez que la solution est technologique. Faut-il d'abord savoir quelle technologie appliquer? Je reviens au églises plusieurs se tournent vers la Géothermie d'autre en voie d'imiter l'Ontario (parce-qu'au Québec on aime imintier l'Ontario)songent à s'associer à des fermes qui vue comme étant de grand pollueurs au Québec ,pourraient maitriser cette pollution et la changer en énergie voilà des solutions technologiques peu couteuse,capitaliste quand même ,écologique et qui ne défigure pas le paysage.Pourquoi seul l'église la compris parce qu'elle se fout du paradigme des écolos qui ne comprennes pas que l'éolien ce n'est que du vent.

P.A. Beaulieu a écrit le 20 septembre 2012

Le réchauffement climatique? Ouf! Le simple fait qu'on en fasse une vérité absolue et indiscutable ça fait qu'à mon avis, ÇA PUE. Pour vous c'est une vérité indiscutable, alors qu'il y a tout de même des faits qui vont dans le sens contraire. Le pétrole peut expliquer des réchauffements comme ceux qui ont permis de cultiver au Groenland en l'an 1000 ou pourquoi la planète Mars se réchauffe parce qu'il y a des variations du cycle solaire, variations qui sont utilisés par un scientifique comme Piers Corbyn pour obtenir des prévisions précises du climat qui défient les résultats d'équipes "réchauffistes"??? Reynald Du Berger pourrait aussi vous jaser longtemps sur le sujet, si vous avez l'esprit assez ouvert pour l'écouter!

Benoit Bazinet a écrit le 20 septembre 2012

Alors si vous doutez des sources de Monsieur Picard, je vous invite à consulter celles-ci. http://www.un.org/fr/climatechange/reports.shtml Vous trouverez bien peu de "carrés rouges" parmi les équipes internationales et multidisciplinaires dernière ces études. Les changements climatiques que nous vivons ne sont pas cycliques. Ils sont causés par l'Homme et par... le pétrole. Vous le savez. Nous le savons. On le commence quand le virage ? Maintenant. Si la chouette qualité de vie d'un État pétrolier vous intéresse, j'ai quelques adresses à vous suggérer. Le Kazakhstan offre, paraît-il, de luxueux refuges aux épris de liberté individuelle. Ici au Québec, et un peu partout dans le monde sauf en Alberta, on passe lentement mais sûrement à autre chose, faudra juste vous y faire.

P.A. Beaulieu a écrit le 19 septembre 2012

Pour compléter mon message précédant monsieur Picard, mis à part de lister des gens penchant d'un côté de la balance, êtes-vous capable de vous positionner vous-même sans en salir d'autres comme vous le faites à mon endroit ni être obligé de lancer une liste comme vous venez de le faire?

P.A. Beaulieu a écrit le 19 septembre 2012

Monsieur Albert Picard véhicule ce que, la plupart du temps des étudiants associés au genre "Carrés rouges", utilisent comment concept pour tenter de discréditer leurs adersaire, et ce après le classique "sophisme", un truc appelé "l'appel à l'autorité", c'est-à-dire un type de sophisme génétique, qui tente de juger d'une croyance en arguant de son origine plutôt que par une évaluation du pour et du contre. Si la croyance provient d'une personne faisant autorité, alors la croyance est supposée vraie. Selon la source dont j'use ici (http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/authorty.html) même les personnes faisant autorité peuvent avoir des croyances erronées.

Albert Picard a écrit le 18 septembre 2012

Voici quelques uns de ceux et celles qui véhiculent, selon l'expression de monsieur Beaulieu, un "...discours environnementaliste....extrémiste" : Association forestière des deux rives (AF2R) A.p.b.s.d enr. Abattons les Échelons Socio-Économiques / ALESE Accès transports viables Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue Membre du RQGE Action Communiterre Action Environnement Lac Sainte-Adèle Action pour la protection des forêts du Québec Action Re-Buts (AR) Membre du RQGE Action Saint-François Membre du RQGE Action travail région de Matane Administration Régionale Kativik Aequo Animo Agence de Bassin versant de la rivière du Nord / Abrinord Agence des forêts privées de l'Outaouais Agence Science Presse Aire Faunique Communautaire Aliments d'ICI Membre du RQGE Alliance Commun'Eau'Terre Membre du RQGE Alliance pour une gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable Allo-Stop Alternatives - Comité environnement Ambioterra Membre du RQGE Ami-e-s du Jardin botanique de Montréal, Les AmiEs de la Terre de Québec, Les Membre du RQGE Amis de la forêt La Blanche / Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche Amis du boisé de l’Auberivière Amis du KéKéKo, Les Amis et amies du Lac des Commissaires (secteur sud-est), Les Archibio Membre du RQGE Armée du Salut / Salvation Army Association chasse et pêche de Chicoutimi Association chasse et pêche de Plessisville inc. Association chasse et pêche du Bas-Saguenay Association chasse et pêche du Lac Brébeuf inc. / ZEC du Lac Brébeuf Association chasse et pêche du Témiscouata inc. Association chasse et pêche fléchée Inc. / ZEC Wessonneau Association chasse et pêche Forestville Inc. Association chasse et pêche nordique Association chasse et pêche Normandie Association chasse et pêche Sainte-Anne-du-Lac / ZEC Mitchinamecus Association communautaire d'agriculture biologique et écologique de Danville Association de biodynamie du Québec Association de chasse et de pêche Sept-Îlienne inc - ZEC Matimek Association de chasse et pêche du lac Mégantic Inc. Association de chasse et pêche Les Balbuzards Association de conservation de la Vallée du Goufre Inc. Association de conservation du Boisé Pointe-Sainte-Foy Association de conservation du Lac-des-Ecorces Association de développement des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie Association de jardinage biologique des Bois-Francs Association de la communauté du lac McGillivray Association de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke Association de la Protection de l’Environnement du Lac Selby Association de la rivière Sainte-Marguerite / ZEC Sainte-Marguerite Association de lutte contre l'Ambrosia Association de pêche blanche de l'Anse aux Foins Saint-Fulgence Association de protection du Sanctuaire de Parke Association des amis et amies du cap Tourmente Association des architectes paysagistes du Québec Association des biologistes du Québec Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles-de-la-Madelaine Association des citoyens de Beauport Association des citoyens et citoyennes du Nord de Gatineau Association des écologistes du Québec Association des entomologistes amateurs du Québec Association des lacs Vaudray-Joannès Association des membres et amis pour la protection de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure Inc. / ZEC de la rivière Bonaventure Association des pêcheurs sportifs de la rivière à Mars Inc. / ZEC de la rivière à Mars Association des pêcheurs sportifs de saumon de la rivière Rimouski Association des pêcheurs sportifs des rivières Cascapédia Inc. Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne Association des propriétaires de Notre-Dame de Beaulac / Regroupement contre la méga carrière Association des propriétaires du lac du Rocher Association des propriétaires du lac Maurice Inc. Association des propriétaires du lac Sept-Iles Association des propriétaires du lac Viceroy Association des propriétaires et locataires de l'île Saint-Eugène inc. Association des propriétaires du lac Viceroy Association des propriétaires et locataires de l'île Saint-Eugène inc. Association des propriétaires riverains du lac Bowker Association des propriétaires riverains du lac Saint-François Association des résident-e-s de Blainville pour le respect de l'environnement Association des résidents riverains de la Lièvre / Les amis de la lièvre Association des retraitées et retraités de l'enseignement du Québec, région 04-E Membre du RQGE Association des riverains de la Chaîne des Lacs Association des riverains du Lac Méruimticook Association du développement durable / Projet Éco-Montréal West Island Project Association du développement écologique du lac Édouard Association du lac Chapleau Association du lac Mercier Association Épervier de La Tuque / ZEC Bessonne Association faunique Kipawa Inc. / ZEC Kipawa Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue Association forestière de la Vallée-du-Saint-Maurice Association forestière des Cantons de l'Est / Eastern Townships Forestry Association Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean Association forestière Laurentides-Lanaudière Association Mamo Atoskewin Atikamekw Association plein air de la rivière Outardes Association por l'enseignement de la science et de la technologie au Québec Association pour l'air pur Association pour l'Arboretum Morgan Association pour la gestion intégrée de la rivière Maskinongé Association pour la préservation du lac Magog Association pour la protection de l'environnement des Hautes-Laurentides Membre du RQGE Association pour la protection de l'environnement des Sables Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord Association pour la protection de l'environnement du lac Sergent Association pour la protection de l'environnement du lac Stukely inc. Association pour la protection de l'environnement du lac Témiscouata Association pour la protection de la rivière Moisie Association pour la protection de la rivière Saint-Jean Association pour la protection de l’environnement
 du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée Association pour la protection du lac Brompton Association pour la protection du lac Mégantic Association pour la protection du lac Montjoie Association pour la protection du Lac Taureau Association pour la protection et l'aménagement du ruisseau Castle Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont Association pour la revalorisation du Barachois de Bonaventure Association pour la sauvegarde du lac Blue Sea Inc. Association pour la sauvegarde du lac Saint-François Association pour une gestion écologique des déchets dans le Haut-Richelieu Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec Association québécoise d'interprétation du patrimoine Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique Membre du RQGE Association Québécoise des groupes d'ornithologues Association québécoise des organismes de coopération internationale Association québécoise pour l'évaluation d'impacts Association québécoise pour la défense des droits des retraités et pré-retraités - Des Chenaux Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement Membre du RQGE Association québécoise pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau Membre du RQGE Association récréative Chauvin inc / zec Chauvin Association Sportive Chapecamp Association sportive et écologique de la Batiscan Association touristique de chute Saint-Philippe (1962) Inc. Atelier Angus Atelier Bleu M'ajjjiiik Théâtre Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve Atelier de culture Atelier du Chômeur du Bas richelieu Ateliers Boirec, Les ATSA - Action terroriste socialement acceptable Aventure Écotourisme Québec Bassin Versant Saint-Maurice Belle chasse et pêche Inc. / Domaine du Lac des Cèdres Bessette, Mario Biodôme de Montréal Biotech Action Montréal Blain, Yorick Bloc Vert - Table de concertation en environnement du Bas-Saint-François Boisé des Douze Boite à science-conseil du loisir scientifique de Québec Bouquinerie du Bonheur Bouquinerie Trait D'union Brome Eco Bureau d'audiences publiques sur l'environnement Bureau de l'environnement de Kahnawake / Kahnawake Environment Protection Committee Café Rico Équitable Canards Illimités Canada Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke CARREFOUR ENVIRONNEMENT SAGUENAY (C.F.E.R) Carrefour TerraTerre Carrefour Tiers-Monde de Québec Centre Bernard-Hamel / Centre fanilial Centre d'agriculture biologique du Québec Centre d'Écologie Solidaire et Appliquée Membre du RQGE Centre d'écologie urbaine / Société de développement communautaire de Montréal Membre du RQGE Centre d'études sur les ressources minérales Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines Centre d'information sur l'environnement de Longueuil Centre d'intendance écologique Latreille Membre du RQGE Centre d'interprétation de la Baie-du-Febvre Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin Centre d'interprétation de la nature et d'animation familiale Centre d'interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux Saint-Fulgence Centre d'interprétation des marais salés Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu Centre d'interprétation du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba Centre d'interprétation du patrimoine et les Chutes de Plaisance / Corporation North Nation Mills Centre d'observation de la faune - Zoo de St-Édouard Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale / Zoo sauvage de St-Félicien Centre de conservation de la faune ailée de Montréal Centre de conservation de la nature du mont Saint-Hilaire Centre de documentation Eco-Action de la Biosphère Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Acton Vale Centre de Formation en Entreprise et Récupération - CFER de la Beauce Centre de formation en entreprise et récupération - CFER des Trois-Lacs Centre de formation en entreprise et récupération - CFER du Rocher Percé Centre de formation en entreprise et récupération - CFER la Renaissance Centre de formation en entreprise et récupération - CFER La Traverse Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Long-Sault Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Matapédia-Mitis Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Memphrémagog Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Normand Maurice Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Outaouais Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Réalité-Jeunesse Sorel-Tracy Centre de formation en entreprise et récupération - CFER Récupération des Basques Centre de formation en entreprise et récupération - Domaine-du-Roi Centre de Formation en Entreprise et Récupération de Bellechasse - CFER Bellechasse Centre de formation en entreprise et récupération du Lac-St-Jean Centre de la Montagne, Parc du Mont-Royal Centre de recherche et d'éducation à l'environnement régional Centre de recherche et d'information en droit de l'environnement Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement. Centre de récupération et recyclage de linge du Grand Montréal Centre de réhabilitation pour les oiseaux blessés en Montérégie Centre de ressources sur la non-violence Centre de solidarité internationale Centre écologique de Port-au-Saumon Centre écologique du Lac Saint-Jean Centre éducatif Éco-Naître Membre du RQGE Centre Hélios pour des stratégies énergétiques durables Centre Jeunesse Emploi Côte-des-neiges Centre local d'écologie des Basses-Laurentides Centre Option Avenir Centre québécois du droit de l'environnement Centre québécois d’actions sur les changements climatiques Centres jeunesse de la Montérégie (les) Cercle de mycologie de Rimouski Cercle des entomologistes amateurs de la Sagamie Cercle des jeunes naturalistes Cercle des mycologues de Montréal Cercle des mycologues du Saguenay Chaire d'éducation relative à l'environnement Chantier d'économie sociale Citoyens pour la conscience sociale Club 2/3 Club d'observateurs d'oiseaux de Laval Club d'ornithologie d'Ahuntsic Club d'ornithologie de la Côte-Nord Club d'ornithologie de la région des Moulins Club d'ornithologie de Longueuil Club d'ornithologie de Trois-Rivières Club d'ornithologie des Hautes-Laurentides Club de fertilisation de la Beauce Club des débrouillards Club des ornithologues amateurs du Saguenay Lac-Saint-Jean Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Club des ornithologues de Châteauguay Club des ornithologues de l'Outaouais Club des ornithologues de Québec Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent Club Kiwanis de Saint-Prime Club Nova-Terre Enr. Club Re-Vert Clubs 4-H du Québec, Les Clubs-conseils en agroenvironnement Coalition citoyenne santé et environnement Coalition Décontamination Mercier Coalition des amies du Parc Jarry Coalition environnementale Mékinac Coalition laurentienne pour une gestion régionale des déchets Coalition montréalaise pour un débat public sur l'eau Coalition pour la défense du transport en commun de la région métropolitaine de Montréal Coalition pour la viabilité du Sud du Golfe du Saint-Laurent Coalition pour les alternatives aux pesticides Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux en Amérique Latine Membre du RQGE Coalition Verte de Trois-Rivières Membre du RQGE Collecte sélective Québec Collectif Craque-Bitume Collectif de récupération de Longueuil Collectif écologique des Basques Collectif Jeunesse du Témiscamingue Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent Comité Baie-James Comité citoyen de Cantley Membre du RQGE Comité d'embellissement de Saint-Edmond-des-Plaines Comité d'environnement Côte de Beaupré Comité d'environnement du lac Lyster Comité d'hygiène et d'aménagement des rivières Magog et Saint-François / Corporation de gestion CHARMES Comité de bassin de la rivière à Mars Comité de bassin de la rivière Chaudière II Comité de bassin de la rivière Fouquette Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska Comité de citoyens Saint-Francois-Xavier-de-Viger Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu Comité de concertationet de valorisationdu bassin de la rivière richelier Comité de développement de la rivière Hall Comité de développement de Rapide-Danseur Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François Comité de l'environnement du Syndicat des cols bleus de la Ville de Montréal - SCFP local 301 Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire du Saguenay Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire Jacques-Cartier Comité de promotion des ressources naturelles de Saint-Elzéar Inc. Comité de protection de l'environnement de Kahnawake / Kahnawake Environment Office Comité de protection de l'environnement de Saint-François Comité de protection de la santé et de l'environnement de Gaspé Comité de protection des Monts Chics-Chocs Comité de protection du mont Saint-Bruno Comité de protection du patrimoine de l'île des Soeurs Comité de recherche et d’intervention environnementale du Grand-Portage Comité de recyclage d'Ormstown Comité de restauration de la Rivière Etchemin Membre du RQGE Comité de solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières Comité de suivi environnemental de Lanaudière Comité de valorisation de la rivière Beauport Comité de vigilance environnementale de l'Est de Montréal Comité de vigilance environnementale régional - Abitibi-Témiscamingue Comité des citoyens de la Presqu'île - Lanaudière Membre du RQGE Comité des citoyens de Pointe-Fortune Comité des citoyens et citoyennes du canton de Lochaber Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement Maskoutain Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre Comité écologique du Grand-Montréal / Amis du boisé des Pères Comité environnemental de Saint-Liguori Comité Environnemental du Lac Rose Comité Environnemental Enjolivert Comité environnemental UQAC Comité Lebel Environnement Comité parc des Rapides Comité permanent sur l’environnement à Rouyn-Noranda Comité pour la justice sociale / Social Justice Commitee Comité pour le bien-être des citoyens de La Sablière Comité Pour Les Droits Humains En Amérique Comité pour un environnement sain Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière Comité régional pour la protection des falaises Comité sectoriel de la main d'œuvre - Économie sociale et action communautaire Comité St-Urbain / Éco-quartier Jeanne-Mance et Mile-End Comité VertDure Comité ZIP Baie-des-Chaleurs Comité ZIP Côte-Nord du Golfe Comité ZIP de Québec et Chaudière Appalaches Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine Comité ZIP du lac Saint-Pierre Comité ZIP du lac St-Pierre Comité ZIP Haut-Saint-Laurent Comité ZIP Les Deux Rives Comité ZIP Rive Nord de l'Estuaire Comité Zone d'Intervention Prioritaire - Ville-Marie Comité Zone d'Intervention Prioritaire des Seigneuries Comité Zone d'Interventions Prioritaires Alma-Jonquière Commission de coopération environnementale de l'ALENA Commode, Fripes et Trouvailles, La CommunAuto Conseil de bassin de la rivière aux Anglais Conseil de bassin de la rivière des Escoumins Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge Conseil de bassin de la rivière Etchemin Conseil de bassin de la rivière Montmorency Conseil de bassin de la rivière Rimouski Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure Conseil de bassin versant de la rivière Matapédia-Restigouche Conseil de développement du loisir scientifique Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska Conseil des loisirs scientifiques - Saguenay-Lac-Saint-Jean Conseil des monuments et sites du Québec Conseil Du Bassin Versant De La Region De Vaudreuil-Soulanges Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine Conseil régional de l'environnement de Chaudière-Appalaches Conseil Régional de l'Environnement de l'A-T Conseil régional de l'environnement de l'Estrie Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord Conseil régional de l'environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine Conseil régional de l'environnement de la Mauricie Conseil régional de l'environnement de la Montérégie Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale nationale Conseil régional de l'environnement de Lanaudière Conseil régional de l'environnement de Laval Conseil régional de l'environnement de Montréal Conseil régional de l'environnement des Laurentides Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD-02) Conseil régional de l'environnement et du développement durable Saguenay-Lac-Saint-Jean Conseil Régional De L'Environnement Mauricie Conservation Baie Missisquoi Conservation de la nature Canada Conservation faune aquatique Québec Consortium Écho-Logique, Le Consortium en Foresterie Gaspésie-Les-îles Coop La Maison Verte Coopérative de solidarité Matière Résiduelle Mauricie Coopérative de travail terre nouvelle Membre du RQGE Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice Coopérative La Maison Verte Membre du RQGE Corporation Amory-Gallienne de Matamek Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi Corporation d'action et de gestion environnementale de Québec Corporation d'aménagement des espaces verts de Rimouski Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne Corporation de conservation du boisé de Johnville / Parc écoforestier de Johnville Corporation de Développement Communautaire du Centre-Sud Corporation de développement de la Baie-Verte Corporation de développement de la Maison du Granit Corporation de développement des Laurentides Corporation de Développement Economique Communautaire de Sherbrooke Corporation de gestion de la rivière à saumon des Escoumins Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs Corporation de gestion Rivière Saint-Jean-Saguenay Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption Corporation de l'Étincelle Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles Corporation des citoyens de Saint-Modeste et Saint-Antonin Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec Corporation des officiers municipaux en bâtiments et en environnements Corporation des résidents du Lac Miroir (Dudswell) Corporation du bassin de la Jacques-Cartier Corporation du Marais Kergus Corporation du Moulin Bernier Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre Membre du RQGE Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet Corporation pour la protection de l'environnement de Mirabel / Parc Régional éducatif du Bois de Belle-Rivière Corporation régionale de développement de la récupération et du recyclage - Région 02 Corporation Réserve de la Biosphère de Charlevoix Corridor Appalachien CRIE du Grand-Portage Crivert inc. CUSO Québec Cyclo Nord-Sud Membre du RQGE Dépannage de l'Anse Destination Chic-Chocs Inc. Détour Nature Développement Durable Rivière Du Nord Développement et Paix Eau secours ! La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau Membre du RQGE Ébénisterie JGB Écho-Logique de l'AGECVM Eco Action Éco-centre l'Acadie Éco-jardins Lasalle Éco-Nature de Laval Éco-quartier - Regroupement de services Éco-quartier Éco-quartier Ahuntsic Éco-quartier Cartierville Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies Éco-quartier Décarie / Loyola Éco-Quartier du Centre Jacques Cartier Éco-quartier Émard Éco-quartier Etienne Desmarteau - Marie Victorin Éco-quartier Louis-Cyr / Pro-Vert Sud-Ouest Éco-quartier Louis-Riel / Comité de surveillance Louis Riel Éco-quartier Maisonneuve Éco-quartier Notre-Dame-de-Grâce Snowdon Éco-quartier Parc-Extension Éco-quartier Peter-McGill Éco-quartier Petite-Patrie / Société de développement environnemental de Rosemont Éco-quartier Plateau Mont-Royal et Laurier Éco-quartier Pointe-Saint-Charles / YMCA secteur Pointe-Saint-Charles Éco-quartier Saint-Jacques Éco-quartier Saint-Laurent / Centre de recherche et d'action pour le bien être environnemental Éco-quartier Saint-Sulpice Éco-quartier Sainte-Marie Éco-quartier Sault-au-Récollet / Voisins du Sault Éco-quartier Tétreaultville Éco-quartier Vieux-Rosemont / Société de développement environnemental de Rosemont éco-qurtier st-Michel Ecocartier Roxboro Écolo Vallée & Mitis Écomusée de l'Au-delà Écomusée de Saint-Constant Ecomuseum Église verte Membre du RQGE Émission La semaine verte - Radio-Canada En Vert & Différences Énergie Solaire Québec Entomofaune du Québec Entraide Mercier Membre du RQGE Entreprise-école Recypro d'Argenteuil Envir-Action Enviro-Action Environnement Canada ENvironnement JEUnesse Environnement Lac Louisa Environnement Nature Boucherville Environnement Saint-Laurent Environnement Saint-Placide Environnement Tracy Environnement Vert Plus Membre du RQGE Eoliennes De L'Erable Inc Équiterre Établissements verts Brundtland, Centrale des Syndicats du Québec Eurekô! (Comité de l'environnement de Chicoutimi) Membre du RQGE Faunenord Inc. Fédération canadienne de la faune / Canadian Wildlife Federation Fédération d'agriculture biologique du Québec Fédération des associations pour la protection de l'environnement des lacs Fédération des pourvoiries du Québec Inc. Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec Fédération québécoise de la marche Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs Fédération québécoise des gestionnaires de ZEC Fédération québécoise des municipalités locales et régionales Fédération québécoise du canot camping et du kayak Fédération Québécoise du naturisme Fédération québécoise pour le saumon atlantique Festival écolo de Montréal Membre du RQGE Festival Écologique protégeons la nature Fiducie Foncière du Marais Alderbrooke Fiducie foncière Mont-Pinacle Filière des plantes médicinales biologiques du Québec Fond d'action québécois pour le developpement durable Fondation canadienne de l'arbre Fondation Davide Suzuki Fondation de la faune du Québec Fondation des lacs et rivières du Canada Fondation du développement durable / Centre québécois de développement durable Fondation Écho-Logie Fondation Éco-Kyoto Fondation écologique du Grand Montréal Fondation Fauna Fondation France et André Dion Membre du RQGE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement Fondation Les oiseleurs du Québec Fondation Marécages Memphrémagog Fondation pour la conservation du mont Yamaska Fondation Québec-Labrador du Canada Inc. Fondation québécoise en environnement Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel Fondation Rivières Membre du RQGE Fonds international pour la protection des animaux / International Fund for Animal Welfare Fonds mondial pour la nature-World Wildlife Fund Canada Fonds nord-américain pour la coopération environnementale Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, La Fripe-Prix Renaissance Montréal Friperie La Gaillarde Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets Membre du RQGE Front Vert (Cégep F-X Garneau) Generations Foundation Geste pour un Environnement sain du territoire pour nos enfants / G.E.S.T.E.S. GRAME - Groupe de recherche appliquée en macroécologie Greenpeace Canada Greenpeace-section Québec Membre du RQGE Groupe Aim Groupe Canopées / Initiative québécoise de développement de normes du FSC Groupe d'action pour la restauration du Lac Saint-Pierre Groupe d'intervention pour la restauration de la Boyer Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour Groupe de recherche appliquée en macro écologie Groupe de recherche en écologie sociale, Université de Montréal Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins / Centre d'interprétation des Mammifères Marins Groupe de recherche et d'intérêt public du Québec - Concordia Groupe de recherche et d'intérêt public du Québec - Université du Québec à Montréal, UQAM Membre du RQGE Groupe de recherche et d'intérêt public du Québec - Université Mc Gill Groupe de recherche et d'intervention régionale Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion de l'environnement Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec Groupe de recherches écologiques de La Baie Groupe de simplicité volontaire de Québec Groupe d’accès à la Montmorency Groupe Écosphère Membre du RQGE Groupe Environnemental Uni-Vert Région Matane Groupe Équilibre du Collège Montmorency Membre du RQGE Groupe MADIE Groupe Nature et Patrimoine Groupe pour l'éducation relative à l'environnement Groupe Récupéraction Groupe uni des éducateurs naturalistes et professionnels pour l'environnement Guilde des herboristes Membre du RQGE Héritage de la MRC-l'Islet Héritage Laurentien Héritage Saint-Bernard Membre du RQGE Info-Nature Mauricie Innovation Maritime Institut d'interprétation et de mise en valeur de la forêt de Saint-Calixte Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal Institut interculturel de Montréal Institut jane Goodall Institute Institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue Jeunes Sportifs Hechelaga - Éco-quartier Hochelaga JL Ecologia Joujouthèque Basse-Ville Joujouthèque Saint-Michel L' Association des Parents de Côte-des-Neiges / La joujouthèque L'Atelier d'aménagement, d'urbanisme et d'environnement (L') L'Écologie dans la nature Membre du RQGE La Fédération pour la protection de l'environnement de l'Estrie LA MAISON DE L'ENVIRONNEMENT La Maison Léon Provancher La Ressourcerie des Patriotes La société de conservation Zico de la Baie-de-Gaspé La TOHU / La Cité des arts du cirque Laboratoire d'expertise et de recherche en télédetection et en géomatique - UQAC Le centre de récupération Ré-Utiles Le Conseil du loisir scientifique de l'Outaouais Le Patro Le Prevost / Éco-quartier Villeray et Jarry Le poids Vert Membre du RQGE Les Ami-e-s de l'environnement de Brandon Les Ami-e-s de la montagne de Saint-Joseph-du-Lac Les Amies et les amis de la terre de l'Estrie / Marché de solidarité régionale Membre du RQGE Les Amis de la vallée du Saint-Laurent Les amis de Meadowbrook Les Amis de Skipie Les Amis des Jardins de Métis Les Amis du Marais de la rivière aux Cerises Les Artisans de la Paix en Mauricie Les Ateliers Latuquois Les Entreprises de récupération du Saguenay-Lac-Saint-Jean Les Filandières - Service de réadaptation en déficience intellectuelle Les Jardins du Grand-Portage Les Mycologues de l'Estrie Les Production Jeux d' Ombre Les Riverains Lac Saint-Jean 2000 Les Sentiers de l'Estrie Les Sentiers Massawippi / Massawippi Trails / Sentier Nature Tomifobia Logivert Loisirs et Sports Montérégie Louis Olivier Cardinal Madelinots pour le Respect du Golfe Maison de quartier de Jonquière Maison La Virevolte Membre du RQGE Marionnettes du bout du monde Mat Montréal Memphrémagog Conservation Memphrémagog Conservation Inc Michelle Briand Minganie sans uranium Ministère du développement durable, de l'Environnement et des parcs du Québec Mise au jeu - Intervention théâtrale Motion Urbaine Inc Mountain Equipment Coop Mouvement Au Courant Membre du RQGE Mouvement collectif pour la sauvegarde et l'observation des écosystèmes du Nord-du-Québec Mouvement Conscience Nature Owanka Membre du RQGE Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec Mouvement des ami-e-s de la rivière du Sud Mouvement écologique du comté de Richelieu Membre du RQGE Mouvement écologique Mathalois Membre du RQGE Mouvement éducatif et social en animation nature pour groupes d'étudiants Mouvement interculturel pour l’environnement Membre du RQGE Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine / Attention FragÎles Mouvement québécois pour une décroissance conviviale Membre du RQGE Mouvement Vert Mauricie Membre du RQGE Musée de la nature et des sciences Musée de la rivière Cascapédia Musée Maritime du Québec Nature Québec Nature- Action Quebec Nature-Action Beloeil - Mont-Saint-Hilaire Nature-Action Québec Membre du RQGE Nature-Action Québec Inc Nostra Terra Membre du RQGE Nutri-centre Lasalle O B V Des Rivières Rouge Petite Nation Et Saumon Observatoire de l'écopolitique internationale - Université du Québec à Montréal, UQAM Observatoire Montréalais du développement - Université du Québec à Montréal, UQAM Opération SalAMI Option Métal Recyclé Option Métal Recyclé du Québec Membre du RQGE Ordre des agronomes du Québec Organisme Bassin Versant Baie Missisquoi Organisme De Bassin Versant De La Rivière Bayonne Organisme de bassin versant de la Rivière-du-Loup Organisme De Bassin Versant De La Yamaska Organisme De Bassin Versant Du Saguenay Organisme de récupération anti pauvreté de l'érable Membre du RQGE Pact-Projet D'Action Consommation Parc d'environnement naturel de Sutton Parc de la rivière Batiscan Parc de la rivière Mitis Parc Nature de Pointe-aux-Outardes Membre du RQGE Paysmage Petite Boutique d'Amos, La Membre du RQGE Plan Nagua Planétarium de Montréal Profaune Projet Accompagnement Solidarité Colombie Membre du RQGE Projet d'aménagement résidentiel et industriel de Saint-Michel (PARI) Projet pour une agriculture écologique / Ecological Agriculture Projects Projets Saint-Laurent / Corporation Saint-Laurent / Jour de la terre Récup-Expert Membre du RQGE Récupéraction Centre-du-Québec Récupéraction Marronniers Récupération de la Péninsule Récupération Frontenac Récupération Grand-Portage Récupération la Récolte Récupération Lac-Mégantic Récupération Montérégie Récupération-Énergie R.P. Récupex Recyc Campus Recyc-Québec / Société québécoise de récupération et de recyclage Recyclage Lanoraie Recyclage Vanier Membre du RQGE Recycle-en-Beauce Recyclo-Centre Recyclo-Nord Recycologiques du Collège de Shawinigan, Les Refuge Pageau Régie D'Assainissement Des Eaux De La Vallée du Richelieu Régie de l'Énergie Regroupement Bois Beckett inc. Regroupement Clova Forêt Membre du RQGE Regroupement des Associations pour la Protection de l'Environnement des Lacs et cours d'eau de l'Estrie Regroupement des citoyens de Sainte-Anne-de-la-Rochelle Regroupement des intervenants pour la valorisation et l'aménagement global écologique du bassin versant de la rivière du Moulin Regroupement des organisations de bassin versant du Québec Regroupement des organismes environnementaux en énergie Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec Regroupement écologiste Val d'Or et Environs Membre du RQGE Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement Regroupement pour la préservation de l'Île et du Marais de Katevale (L'Île du marais) Regroupement pour la protection de l'Ashuapmushuan Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos inc. / ZEC Pabos Regroupement pour la surveillance du nucléaire Regroupement pour le Tourisme Jeunesse au Québec Regroupement Québec Oiseaux Regroupement Régional de Citoyennes et Citoyens pour la Sauvegarde de l'Environnement Regroupement régional des gestionnaires de zones d'exploitation controlée du Saguenay Lac Saint-Jean Regroupement Vert de Sainte-Geneviève-de-Berthier Rénovation écologique / Éco-Réno Membre du RQGE Réseau CFER - Réseau des centres de formation en entreprise et récupération Réseau d'investissement social du Québec Réseau d'Or, le Réseau des organismes de rivière du Québec Réseau de l'intégration à l'emploi de l'Abitibi-Témiscamingue Réseau de milieux naturels protégés Réseau des ressourceries du Québec Réseau Environnement Réseau québécois de l'action communautaire autonome Réseau québécois des femmes en environnement Réseau québecois des groupes écologistes Réseau québécois pour la simplicité volontaire Réseau québécois sur l'intégration continentale Resource Efficient Agricultural Production - Canada Ressourcerie Beauce-Sartigan Ressourcerie Bellechasse Ressourcerie de l'Outaouais Ressourcerie de Lévis - Ô Génie bleu Membre du RQGE Ressourcerie de Lotbinière Membre du RQGE Ressourcerie du Bas-du-fleuve Ressourcerie Lac Saint-Charles Membre du RQGE Ressourcerie Le Granit du Lac-Mégantic Ressourcerie Multi-Services La Petite Ourse Ressourcerie Plessisville Ressourcerie régionale de Rouyn-Noranda - Les 3R Rivière-des-prairies-pointe-aux-trembles Rose des sables Rosemont vire à l'enVert Sauvons nos enfants des micro-ondes Membre du RQGE Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille îles Membre du RQGE Service d’entraide familiale de Val-d’Or Inc. Société d'aménagement et d'exploitation des parcs de Baie-Comeau Société de développement environnemental de Rosemont Société de géographie de la Mauricie Société de gestion de la rivière Grande-Rivière Société de gestion des ressources du Bas-Saint-Laurent / ZEC Bas-Saint-Laurent Société de gestion des rivières du Grand-Gaspé / Société de gestion des rivières Manitou et Mingan Inc Société de gestion environnementale Société de la rivière Saint-Charles Société de mise en valeur de la Maison O’Neill et de son site Société de Protection des Terres Humides- Bande à Bonn'Eau de Lanoraie, La Membre du RQGE Société de protection foncière de Sainte-Adèle Société de restauration et de gestion de la Nouvelle (ZEC) Société des ami-e-s du Biodôme de Montréal Société des amis du Jardin Van den Hende Société des Gens de Baignade Société des loisirs ornithologiques de l'Abitibi Société des parcs de sciences naturelles du Québec Société du loisir ornithologique de l'Abitibi Société du patrimoine et d'histoire de la Cote-de-Beaupré Société environnementale Côte-des-Neiges / Éco-Quartier Côte-des-Neiges Société internationale d'arboriculture du Québec Société Linnéenne du Québec Inc. Société ornithologique du Centre-du-Québec Société pour la nature et les parcs du Canada - Section Montréal / Canadian parks & wilderness society Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (canada) Société pour le reboisement d'Haïti Société pour vaincre la pollution Société Pour Vaincre La Pollution (S V P) Société Provancher d'histoire naturelle du Canada Société québécoise de protection des oiseaux Société québécoise pour la défense des animaux Société sylvicole de la Haute-Gatineau Société Vie, Intégration et Apprentissage Socitété environnementale de Côtes-des-Neiges / Éco-quartier Côte-des-Neiges - Darlington SOS Levasseur Membre du RQGE Station de recherche des Îles Mingan Station verte de Manche-D'Épée STOP / S.T.O.P. Membre du RQGE Stratégies Énergétiques Stratégies Saint-Laurent Table agro-touristique de Charlevoix Table agroalimentaire du Lac-Saint-Jean Table de concertation agro-alimentaire de Laval Table de concertation agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue Table de concertation agroalimentaire de l'Outaouais / Saveurs de l'outaouais Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine / UPA gaspésie Table de concertation agroalimentaire de Portneuf Table de concertation agroalimentaire des Laurentides Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent Table de concertation en environnement de Portneuf TerraVie - Fonds Foncier Communautaire Terre des jeunes Textile Art (anciennement Centre régional de récupération et de recyclage Laval) Membre du RQGE Tours Contact Nature Transport 2000 Québec Membre du RQGE Un Monde à Vie Union des consommateurs Union paysanne Union pour le développement durable \ Union for sustainable development Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie Union Saint-Laurent - Grands Lacs / Great lakes united Membre du RQGE Unité régionale de loisir, de sport et de plein air des Laurentides - Loisirs Laurentides Université du Québec à Montréal - Chaire d'études socio-économiques - UQAM Univert Laval Membre du RQGE Valorisateurs écologiques / Éco-Quartier Décarie - Loyola Vélo Québec Via Agro-Écologie Vie d'Ange Vivre en ville, Regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable Volailles Regal Inc Vrac Environnement Zec de l'Anse-Saint-Jean / Association Chasse et Pêche Anse St-Jean Inc.ZEC saumon de la Rivière Saint-Jean-Saguenay / Corpo Zoo De Granby Zoological Society of Montreal

P.A. Beaulieu a écrit le 18 septembre 2012

Monsieur Zibeau, les voitures actuelles consomment moins de carburant que les "gros bateaux" d'avant la crise de 1973 par exemple, et plein d'autres appareils que nous utilisons sont moins énergivores que ceux du passé (un gros walkman mangeait plus de batteries qu'un lecteur de MP3, un téléphone cellulaire remplace une multitude d'autres appareils, de la calculatrice à la caméra, etc.) C'est le propre de la libre entreprise que de chercher à produire au maximum avec une quantité de ressources limitée. Par la force des choses, nous n'aurons pas le choix de nous tourner graduellement vers des moyens moins polluants et moins énergivores pour vivre au niveau planétaire. Je ne considère même pas la situation actuellement comme idéale ou bonne, je crois seulement que dans le présent contexte, elle est acceptable, mais doit être améliorée quand même, sans céder au discours environnementaliste que je considère comme extrémiste, parfois même irréaliste. Le pétrole aussi, ne l'oubliez pas, risque d'être encore longtemps nécessaire ailleurs que dans nos voitures (industrie du plastique, fuel pour avions, etc.)

martin zibeau a écrit le 18 septembre 2012

M. Beaulieu, vous serait-il possible d'apporter plus de précisions quand aux développements technologiques auxquels vous faites référence comme éléments de solutions à la question posée ? Des informations quand au coûts de telles technologies et surtout des exemples concrêts actuellement en opération qui pourraient nous permettre de saisir la portée réelle de ceux-ci, seraient utiles. Également, j'aimerais ramener dans le débat la question de "l'urgence d'agir". Y a-t-il selon vous (sans exclure quiconque veut s'exprimer bien évidemment ... je ne voudrais pas polariser le débat) une telle urgence ? Avons-nous le "luxe" de continuer à avoir un impact négatif sur la planète (ou en terme plus économique, à continuer à gruger notre capital planétaire) ? Et si nous avons ce "luxe", pendant combien de temps encore l'aurons-nous ? Je pose beaucoup de questions sans apporter encore beaucoup de solutions. J'espère ne pas tomber dans la catégorie des "Nonistes" ... comme je l'ai dit précédemment, si je me permets de prendre la parole c'est que je considère poser des actions concrètes dans ma vie de tous les jours en concordance avec mon discours. Il me fera plaisir de partager ces actions dans le cours de la discussion en temps opportun.

P.A. Beaulieu a écrit le 18 septembre 2012

Monsieur Zibeau, vous avez du mérite pour apporter des aspects contructifs à cet échange qui a lieu ici, merci pour cela. À votre question "Quelles conséquences économiques (et je ne vais même pas dans l’écologique) entrevoyez-vous si nous continuons à utiliser les hydrocarbures de la façon dont nous les utilisons présentement ?" Je réponds que ce sont les développements technologiques qui vont amener une réponse. Depuis des mlllénaires les avancées dans le domaine nous ont permis de passer des cavernes à l'orbite terrestre comme espace d'habitation. Si le gaz et le pétrole sont actuellement utilisés, c'est qu'ils sont plus efficaces que le bois et le charbon qui ont précédé dans le passé, autant pour l'effet que pour le coût. Quand le solaire, la fusion nucléaire (je n'ai pas écris "fission") ou d'autres moyens permettront de produire une énergie plus propre et plus efficace, elles prendront le relais. Pour la dépense énergétique des Nords-Américains, je pense la même chose : nous consommons trop, mais encore ici la technologie permettra graduellement de devenir plus efficace, mais encore, n'oubliez pas que les conditions climatiques du milieu font en sorte qu'on ne peut pas se permettre d'en venir au niveau de certains pays qui n'ont pas des conditions climatiques aussi rudes que les nôtres.

Martin Zibeau a écrit le 18 septembre 2012

Saurons-nous un jour mettre nos différences de côté ? Nous unir autour d’idées qui nous rassemblent, qui nous ressemblent ? Est-ce rendu une utopie de penser qu’il est encore possible de discuter sans accuser, d’être différents en se respectant ? Il me semble que nous ayons, chacun et chacune de nous, un énorme potentiel nous permettant d’améliorer la qualité de vie de tout être vivant sur cette planète. Mais prenons-nous vraiment le temps de mesurer l’impact de nos actions ? Même à petite échelle, dans nos propres vies, dans quelle mesure sommes-nous réellement conscient.e.s des conséquences (positives ou négatives) des choix que nous faisons ? Savons-nous ce qui se trouve dans la nourriture que nous consommons ? Pas toujours. Accepterions-nous de travailler dans les conditions ou de laisser nos enfants travailler dans les conditions nécessaires aux prix de vente actuel des vêtements que la majorité d’entre nous portons ? Et ce pétrole, sans contredit une ressource extrêmement utile, l’utilisons-nous intelligemment ? Faisons-nous justice à cette ressource, non renouvelable, lorsque nous la transformons en jouets de plastique fragiles et insipides ? Lorsque nous l’utilisons pour importer autant de kilos de pommes de terre que nous en exportons, simplement pour « nourrir » un commerce financier ? J’espère que vous trouverez quelques pistes de réflexions dans mes commentaires. À mon avis, des réponses aux questions soulevées dans les commentaires de cette page se trouvent dans l’échange et non la confrontation. Le plus difficile est souvent de me regarder moi-même pour essayer de voir si mes actions reflètent mes pensées. Je peux critiquer, monter sur mes grands chevaux, dénoncer … mais si dans ma vie de tous les jours je n’agis pas conformément à mes valeurs (et idéalement ces valeurs sont partagées par le plus grand nombre possible de mes concitoyen.ne.s), le minimum que je puisse faire est de fermer ma gueule jusqu’à ce que quelques-unes de mes actions sur le terrain reflètent l’action de mes babines. Je trouve aberrant qu’une discussion comme celle ayant lieu sur cette page ne pose à aucun moment et d’aucune façon la question : « Vivons-nous dans les limites de nos moyens ? » En tant qu’espèce sur cette terre, il est clair que nous déprécions le capital naturel de la planète. Et en tant que nord-américains, c’est 5 fois la moyenne des ressources totales disponibles par être humain que nous utilisons … Monsieur Beaulieu, seriez-vous prêt à répondre à votre propre question si on vous la présentait de cette façon : Quelles conséquences économiques (et je ne vais même pas dans l’écologique) entrevoyez-vous si nous continuons à utiliser les hydrocarbures de la façon dont nous les utilisons présentement ?

P.A. Beaulieu a écrit le 17 septembre 2012

@Monsieur Picard "Grand économiste", "tirer partout gratuitement", "incohérent"... Quand vous n'avez rien de valable comme réponse aux interrogations que je soulève ou aux arguments que j'amène, vous vous en tenez systématiquement à des réponses du genre qu'on peut considérer comme étant des attaques personelles? Pas fortes vos répliques, pas plus que votre capacité à accepter que des Gaspésiens envisagent différemment le développement d'un territoire qui est tout autant le leur que le vôtre.

Albert Picard a écrit le 17 septembre 2012

Le voilà encore avec ses fusils qui tirent partout. Si une chose qui est véritablement gratuite, c'est bien de tels gestes.

P.A. Beaulieu a écrit le 17 septembre 2012

Gratuité scolaire me dites-vous monsieur Picard?? RIEN N'EST GRATUIT. Il y a toujours quelqu'un qui doit payer quelque part, mais ça, trop de gens l'ignorent, de manière volontaire ou non, à commencer par les adeptes du socialisme qui ont cette fâcheuse manie de croire que l'argent tombe du ciel et qu'on peut "taxer les riches" pour financer le système. Que l'on offre l'accès une formation de base à tous les citoyens soit, que l'on offre divers cours de niveau supérieur, soit également, mais de payer mur à mur pour tous ces programmes supérieurs, en ce qui me concerne, non! Curieusement, on retrouve une forte proportion de ces gens prônant la "gratuité" chez les carrés rouges, chez qui une proportion non négligeable de gens étudient dans des programmes aux débouchés douteux, pourquoi donc?

Albert Picard a écrit le 17 septembre 2012

"Une offre plus large au niveau de l'éducation", selon les souhaits de M. Beaulieu. C'est une bonne piste. Cependant l'offre ne suffit pas, il faut s'assurer de l'accessibilité:Il faut avoir les moyens de se payer de bonnes études, particulièrement aux niveaux supérieurs. Or justement, une des cibles sur lesquelles M. Beaulieu tire, c'est Québec solidaire, le seul parti qui propose la gratuité scolaire, de la maternelle à l'université inclusivement. Il arrive un temps où il faut être cohérent.

Michel Denis a écrit le 15 septembre 2012

Du sang neuf pour la région,si on cessaient de débattre d'accodements déraisonnable et qu'on débattaient pour que le collège des médecins se subordonnent au gros bon sens ,au besoin de la population et à un gouvernement responsable pour enfin reconnaitre les diplômes de médecins étranger,isl ne seraient pas tous dans un dépanneur ou chauffeur de taxi à Montréal mais possiblement ici comme tout ces diplômés universitaire dont on ne reconnais ridiculement pas leurs diplômes.Et n'empêches M. Beaulieu que de vouloir plus de redevances sans une lois ferme et laissé forer ,çà ressemble un peu à mettre la charrue devant les boeufs .Un moratoire d'abord,une loi ensuite pour plus de redevance mais surtout jamais à moins d'un km de résidence et écoles surtout pas à Gaspé,le Chef-lieu du tourisme au Québec. Cessons d'être petit soyons respectés!

P.A. Beaulieu a écrit le 15 septembre 2012

@Monsieur Picard Un peu long de tout expliquer ici mais en gros je crois que l'État est trop incrusté dans l'économie du Québec dans son ensemble. Je crois qu'on doit avoir moins de législations et rendre la vie plus facile aux entrepreneurs et investisseurs. Pour la Gaspésie, la solution passe à mon avis, en plus de ce que je viens de décrire, par une offre plus large au niveau de l'éducation et de la formation et de l'immigration pour amener du sang neuf dans la région.

Albert Picard a écrit le 15 septembre 2012

Tiens, voici revenu un grand économiste, qui tire sur tout ce qui bouge et ne fait pas parti de son régime alimentaire : les Quebec solidaires, les travailleurs venus d'ailleurs (i.e. Les Mexicains qui ont vu ce que c'est que le développement pétrolier dans le golfe du Mexique), les démocrates d'allégeance politique différente de la sienne, les socialistes qu'il confond avec les communistes, bientôt les Chinois qui sont aussi des communistes, les artistes, les artisans, etc. OUF! Osera-il un jour expliquer clairement comment, lui, il la voit sa Gaspésie? Je n'en suis pas certain car le problème avec ce monsieur l'économiste en herbe, c'est qu'il est comme un poisson : lorsqu'il ouvre la bouche on ne sait pas si c'est pour boire ou pour respirer.

P.A. Beaulieu a écrit le 15 septembre 2012

"Michel Denis Vous voulez l'autonomie alimentaire en Gaspésie? Soit! Alors vous pensez qu'on faut faire pousser des ananas à l'année? Vous n'avez pas vu de Mexicains en cueillant? Soir! Alors, vous avez certainement constaté que le recrutement de main d'oeuvre locale est difficile... Le tourisme, c'est beau, mais on ne peut compter que sur cela... Pour le pétrole, comme pour d'autres ressources naturelles, je crois que nous pouvons demander une juste part aux industries tout en protégeant l'environnement, tout comme dans l'éolien ou d'autres domaines, sans la moindre subvention gouvernementale, mais j'ai la foutue impressiion que bien des forces politiques présentes au Québec ne pensent pas comme moi.

Michel Denis a écrit le 14 septembre 2012

Je suis travailleur agricole mais pas mexicainet j'en ai rencontré aucun en Gaspésie.M .Beaulieu pour reprendre une de vos questions qui sommes toutes sont très pertinentes ,j'aimerais vous en poser une .Où ira l'argent du pétrole? Ah j'en ai une autre où resterons les coûts environnementaux et sociaux. Mais pour répondre à vos questions ,il faut diversifer l'agriculture y ajouter la transformation alimentaire tout nous parvien de scarborough,hamilton,guelph ,ensuite élargir l'offre touristique ne plus juste offrir une vue sur la mer mais accéder au territoire agrandir les Chic-Choc,nous aurions pu avoir d'autre parc malheureusement le territoire est de plus en plus un parc industriel éolien,trop c'est comme pas assé..développé la transformation du bois ,les érablières,l'industrie navale,pratiquer le transbordemment,la science,les technologies..etc.

R Caissy a écrit le 14 septembre 2012

Le saviez-vous ça fait depuis les années 1800 qu'on cherche du pétrole en Gaspésie ? Aller voir ce lien http://sigpeg.mrnf.gouv.qc.ca/gpg/classes/rechercheIGPG#resultats

P.A. Beaulieu a écrit le 14 septembre 2012

Monsieur Bazinet, une recherche rapide sur Facebook m'a permis de constater que vous êtes affilié à Québec Solidaire. Remarquez que ce n'est pas un crime, mais en ce qui me concerne, cela me donne un bon aperçu de votre idéologie et de votre manière de voir le développement du territoire. Vous avez droit à votre opinion et sur ce plan je vous respecte, mais je crois que la vision du Québec que vous partagez avec vos camarades solidaires représente un net recul de notre société. Je crois que le pétrole peut cohabiter avec vos projets par contre, mais comme contribuable, je ne suis pas intéressé à financer le Québec socialiste utopique en lequel vous croyez. J'ajoute en conclusion que le concept gauche/droite est inexact, en ce sens que les vrais enjeux opposent un gouvernement autoritaire versus une société laissant plus de liberté aux citoyens. Sur ce plan, je ne cache pas mon idéologie libertarienne, consultez mon blog si vous voulez en savoir plus.

Benoit Bazinet a écrit le 14 septembre 2012

J'en connais personnellement plus d'une centaine en Gaspésie; de simples citoyens, des administrateurs, des entrepreneurs. Plusieurs projets emballant, issus entre autres du plan de diversification économique de la Gaspésie. 10 ans plus tard, gaspésie.inc crée plus d'emplois, plus de possibilités, plus d'innovation, tout cela sans la présence d'une industrie pétrolière. Outre les pauvres étiquettes droite-gauche que vous avancez (vous pouvez sans doute trouver mieux mon ami), avez-vous des arguments pour justifier la pertinence du pétrole dans le développement de l'image de marque de la Gaspésie ? Cette image de marque reconstruite lentement mais sûrement autour, entre autres, des créneaux d'excellence que sont les ressources et technologies marines, l'éolien, le tourisme ? Prenez votre temps, ça m'intéresse.

P.A. Beaulieu a écrit le 14 septembre 2012

On prend l'argent où pour financer vos projets monsieur Bazinet? Avec les difficultés qu'éprouvent actuellement les producteurs agricoles à trouver de la main d'oeuvre locale, allant même jusqu'à recruter des cueilleurs au Mexique, je doute fort que la population y prenne massivement part. Croyez-vous que tant de gens que cela sont intéressés à participer à des projets de type collectiviste comme ceux que vous prônez? Merci pour vos liens... IRIS, Le Devoir, ça penche un peu à gauche et je n'en suis pas surpris... :)

Benoit Bazinet a écrit le 14 septembre 2012

Pour terminer, demandez aux exportateurs canadiens ce qu'ils pensent de l'économie pétrolière canadienne et de notre dollar qui est aujourd'hui artificiellement poussé à parité avec le billet vert US. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/343999/l-etat-petrolier

Benoit Bazinet a écrit le 14 septembre 2012

Oh ! J'oubliais monsieur Beaulieu. Autre suggestion : s'informer. http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/ceux-qui-veulent-exploiter-rapidement-le-petrole-danticosti/

Benoit Bazinet a écrit le 14 septembre 2012

Monsieur P.A Beaulieu, voici ma réponse. JE SOUHAITE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, VOICI MES ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES : - se serrer les coudes entre gaspésiens; - imaginer ensemble la Gaspésie économique et verte de demain; - s'intéresser à ce qui se fait déjà dans nos centres de R-D; - soutenir l'avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles; - accroître le volume d'activité de la recherche universitaire technologique en Gaspésie; - faire un BAPE-pétrole si on pense que c'est intelligent de s'intéresser au pétrole en 2012; - imaginer l'autonomie énergétique de la Gaspésie en s'appuyant sur l'éolien, le solaire, la biomasse forestière; - implanter la collecte, le traitement et la valorisation du compost partout en Gaspésie; - faire une véritable obsession régionale de l'écotourisme et de l'écohabitation; - tout faire pour devenir les champions de la 2e et 3e transformation; - regarder un peu et constater les spectaculaires avancées faites par l'agriculture depuis quelques années dans la Baie-des-Chaleurs, dans les rangs de Val-d'Espoir et de Douglastown; - exiger, acheter, cuisiner et savourer nos produits locaux... et surtout ne plus jamais acheter ces maudites crevettes thaïlandaises qui ne goûtent absolument rien... !-) Je suis utopiste ? Merci !!!! Pour les déprimés et défaitistes, vous pouvez toujours espérer un retour en politique de Lucien Bouchard.

Benoit Bazinet a écrit le 14 septembre 2012

Monsieur P.A Beaulieu, voici ma réponse. JE SOUHAITE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, VOICI MES ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES : - se serrer les coudes entre gaspésiens; - imaginer ensemble la Gaspésie économique et verte de demain; - s'intéresser à ce qui se fait déjà dans nos centres de R-D; - soutenir l'avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles; - accroître le volume d'activité de la recherche universitaire technologique en Gaspésie; - faire un BAPE-pétrole si on pense que c'est intelligent de s'intéresser au pétrole en 2012; - imaginer l'autonomie énergétique de la Gaspésie en s'appuyant sur l'éolien, le solaire, la biomasse forestière; - implanter la collecte, le traitement et la valorisation du compost partout en Gaspésie; - faire une véritable obsession régionale de l'écotourisme et de l'écohabitation; - tout faire pour devenir les champions de la 2e et 3e transformation; - regarder un peu et constater les spectaculaires avancées faites par l'agriculture depuis quelques années dans la Baie-des-Chaleurs, dans les rangs de Val-d'Espoir et de Douglastown; - exiger, acheter, cuisiner et savourer nos produits locaux... et surtout ne plus jamais acheter ces maudites crevettes thaïlandaises qui ne goûtent absolument rien... !-) Je suis utopiste ? Merci !!!! Pour les déprimés et défaitistes, vous pouvez toujours espérer un retour en politique de Lucien Bouchard.

R Caissy a écrit le 14 septembre 2012

Salut juste un petit mot, dans le fond c'est André Bérard qui avait raison. La Gaspésie devrait être fermé avec des blocs de ciment a la hauteur de St-Flavie D'un exilé depuis 49 ans

Michel Denis a écrit le 14 septembre 2012

Et si on veut protéger l'économie touristique,l'économie horticole,l'agriculture,si on veut protéger notre qualité de vie ils nous culpabiliseront de ne pas respecter leurs de ne pas respecter leurs intérêtsOn n'est pas sortis du bois!Moi j'en ai une alternative M.Beaulieu ,utiliser les fermes pour produire des biogaz afin d'abaisser la facture énergétique des institutions gouvernementale(écoles,hopitales,mairie et autre bureau de services),facture que nous payons tous.Ce moyen de produire de l'énergie est aussi efficace que l'éolien excepté qu'il respecte le paysage et dette collective en moins ,comprenez-vous?

P.A. Beaulieu a écrit le 14 septembre 2012

Loin de moi l'idée de "spammer" ou de "troller" mais je pense que je me dois de répéter ma question : "Quelle est l'alternative économique que vous suggérez en remplacement de celle à laquelle vous vous objectez?" En gros, si le développement pétrolier ne fait pas l'affaire des gens en Gaspésie, quels sont les moyens de développement économique alternatifs que vous prônez? Le groupe s'appelle "Ensemble pour l'avenir durable du grand Gaspé". L'avenir durable passe par quoi alors?

Bilbo a écrit le 14 septembre 2012

Et ce qui est imposé, M. Beaulieu, c'est une alternative à quoi? Petrolia ne colonise pas une terre vierge. Il y a des gens qui vivent ici. Le modèle de développement qui accompagne les projets de Petrolia manque de légitimité, car la population n'a pas de prise dessus. Cette dernière est mise devant le fait accompli, et on lui promet des consultations, mais plus tard...

P.A. Beaulieu a écrit le 14 septembre 2012

J'ai une question aux gens qui disent souhaiter un développement durable : "Quelle est l'alternative économique que vous suggérez en remplacement de celle à laquelle vous vous objectez?"

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.