Santé, services sociaux et communautaire

La petite Jeanne Boudreau, 4 ans, Enfant Soleil de la Gaspésie

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La jeune Jeanne Boudreau de New Richmond (avec le macaron jaune) représentera la Gaspésie au téléthon Opération Enfant Soleil, fin mai, à Québec.

La jeune Jeanne Boudreau de New Richmond (avec le macaron jaune) représentera la Gaspésie au téléthon Opération Enfant Soleil, fin mai, à Québec. Photo : Gracieuseté Opération Enfant Soleil

GASPÉ – La petite Jeanne Boudreau, quatre ans, de New Richmond, a été choisie Enfant Soleil de la Gaspésie et représentera la région lors du téléthon Opération Enfant Soleil qui se tiendra les 31 mai et 1er juin prochain, à Québec.

À l’âge de deux ans, les parents de Jeanne ont remarqué que son genou était enflé. Le diagnostic d’arthrite juvénile est posé. Après avoir trouvé le traitement adéquat, l’état de santé de la petite s’est amélioré et elle ne subit pas d’effets secondaires.

« Le message que j’ai trouvé beau, c’est que tout va bien aujourd’hui. Vivre dans l’inconnu les [la famille] a stressés. C’est le plus beau message d’espoir qu’on peut donner aux parents. Ça va bien et que ça ne peut qu’aller mieux, explique avec émotion le chanteur Maxime Landry, animateur du téléthon qui a rencontré Jeanne mercredi. Je les trouve extrêmement courageux de passer à travers ça et de rester unis. »

Annie Brocoli participera pour une 11e année au téléthon. Elle souligne que de faire la tournée régionale permet de remettre les valeurs « à la bonne place ». « À chaque conférence de presse, il y a toujours une histoire qui vient nous toucher. J’ai des enfants en santé. Je suis auprès des enfants. C’est le plus beau métier du monde. C’est un engagement du cœur que j’ai fait », explique Mme Brocoli.

De l’aide pour de l’équipement pédiatrique

La tournée régionale d’Opération Enfant Soleil en Gaspésie permet de redistribuer une partie des dons recueillis auprès du public au cours de la dernière année.

Une somme de 4560 $ a été remise au CSSS de la Haute-Gaspésie afin de financer en partie l’achat d’un outil d’évaluation standardisé pour l’ergothérapie, la physiothérapie et l’orthophonie qui facilitera les interventions auprès des jeunes.

Un montant de 10 060 $ est versé au CSSS du Rocher-Percé. Cette aide contribuera à l’acquisition de cinq tire-laits. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront 15 237 $ chacun afin d’acheter une civière et un moniteur néonatal portable.

Au CSSS de la Baie-des-Chaleurs, 13 668 $ ont été remis afin de permettre en partie, de faire l’acquisition de sept lits d’enfants, d’un tire-lait et d’un chariot de réanimation néonatal.

Enfin, un chèque de 15 219 $ a été réservé pour le CSSS de La Côte-de-Gaspé. Cet octroi permettra, en partie, de faire l’acquisition d’une table de réanimation qui améliorera la rapidité et l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux financeront la somme de 12 419 $ chacun pour l’achat d’un incubateur.

À ce jour, un montant de 1 922 262 $ a été attribué dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, afin d’offrir de meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.