Éducation

Perspective de carrière à la Cimenterie

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
La construction de la cimenterie devrait débuter à Port-Daniel ce printemps.

La construction de la cimenterie devrait débuter à Port-Daniel ce printemps. Photo : Antoine Rivard-Déziel

NEW RICHMOND - Le CLD du Rocher-Percé souhaite s’assurer que les Gaspésiens soient bien représentés au sein des employés de la cimenterie de Port-Daniel. 

Directeur de l’organisme, Mario Grenier assurera un rôle d’intermédiaire entre le milieu et la compagnie. « La compagnie nous a dit quels types d’emplois seront disponibles et notre rôle est de mettre en lumière les ressources disponibles et de planifier les programmes éducatifs qui seront nécessaires », dit M. Grenier.

Le Comité de suivi de Ciment McInnis a effectué cette semaine une première rencontre réunissant le CLD, la compagnie et les instances éducatives de la région, pour planifier la formation des travailleurs.

Le cégep de la Gaspésie, le groupe Collégia, la commission scolaire René-Lévesque, le Carrefour Jeunesse emploi, les représentants d’Emploi Québec et les responsables de Ciment McInnis étaient présents à cette première rencontre.

Le recrutement de Ciment McInnis débutera en 2015. D’ici là, certaines personnes sans emploi, dépendamment de leur niveau de scolarité, pourraient avoir le temps de compléter leur formation pour devenir éligibles à un emploi au sein de l’entreprise.

« Pour les personnes sans emploi qui seraient intéressées, il faut contacter Emploi Québec qui a la liste d’emplois disponibles et qui connaît les programmes de formation associés », précise Mario Grenier.

Parmi les postes à combler, notons ceux de techniciens électroniques, entretien préventif en laboratoire, opérateur de four, mécanicien, électricien, opérateur de machinerie, journalier, secrétaire ou employés de bureau.

Des formations sur-mesure sur équipements spécialisés pourront aussi être offertes aux employés de Ciment McInnis après leur embauche dès 2015.

Lors de son opération, à compter de 2016, la cimenterie devrait employer entre 150 et 200 personnes.

2 commentaires

Belatbi miloud a écrit le 16 juillet 2016

Bonjour, Je suis a la recherche d'un emploi dans une cimenterie. Je suis un technicien en genie-mécanique (DEC) avec 24 annees d'experience (pratiquement toute ma cariere) passee dans une cimenterie specialisé en inspection mecanique et maintenance industrielle . Pouvez vous me dire si j'ai des chances de travailler a port-naniel ou une autre cimenterie au quebec ,et merci par avance.

Belatbi miloud a écrit le 16 juillet 2016

Bonjour, Je suis a la recherche d'un emploi dans une cimenterie. Je suis un technicien en genie-mécanique (DEC) avec 24 annees d'experience (pratiquement toute ma cariere) passee dans une cimenterie specialisé en inspection mecanique et maintenance industrielle . Pouvez vous me dire si j'ai des chances de travailler a port-naniel ou une autrf cimenterie au suebec ,et merci par avance.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.