Politique

Un ex-péquiste candidat pour Québec solidaire dans Gaspé

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Éric Boucher avait tenté de se faire élire sous la bannière du Parti québécois en 2008 dans la circonscription de Vanier.

Éric Boucher avait tenté de se faire élire sous la bannière du Parti québécois en 2008 dans la circonscription de Vanier. Photo : Gracieuseté - QS

L’ex-candidat péquiste dans Vanier lors des élections générales de 2008, Éric Boucher, représentera Québec solidaire (QS) dans la circonscription de Gaspé.

Éric Boucher, aussi ancien attaché politique du député fédéral de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone, a brigué les suffrages pour le Parti québécois (PQ) dans Vanier,  une circonscription de la région de Québec,  lors des élections générales de décembre 2008. Il avait alors terminé troisième en récoltant 22 % des voix derrière les candidats de l’Action démocratique du Québec et du Parti libéral.

Le nouveau candidat de Québec solidaire explique, qu’à l’époque, il était persuadé que la chef du PQ, Pauline Marois, avait l’intention de faire glisser son parti vers la gauche de l’échiquier politique. «J’ai cru qu’elle pouvait le faire, mais j’ai vite réalisé que ça ne se produirait pas, alors j'ai décidé de retourner à Québec solidaire», explique celui qui avait déjà milité pour QS avant de se porter candidat pour le PQ.

M. Boucher, qui a aussi été journaliste en presse écrite pour le groupe transcontinental, estime que la formation dirigée par Amir Khadir et Françoise David, est la seule qui puisse, dit-il, «combattre le cynisme des citoyens envers la classe politique.» Selon lui, QS privilégie une «approche démocratique» qui travaille à «l’enrichissement collectif de l’ensemble de la population» du Québec.

Un printemps déterminant

Celui qui affrontera le député sortant Georges Mamelonet et le péquiste Gaétan Lelièvre assure qu’il pourra compter sur le soutien d’une équipe «extrêmement dynamique», forte de la mobilisation du printemps dernier. «Avec ce que le Québec vient de connaître, beaucoup de gens, principalement des jeunes, veulent nous donner un coup de main pendant la campagne», souligne-t-il, ajoutant qu’il compte être «présent sur le terrain.»

Sans dévoiler les détails de sa plateforme électorale, M. Boucher promet que la gestion des ressources naturelles, l’éducation et la gouvernance seront des enjeux déterminants de sa campagne.

À lire aussi

Québec solidaire s'implante dans la circonscription de Gaspé

2 commentaires

Albert Lachance a écrit le 3 août 2012

Drôle que Graffici offre une clip vidéo au candidat Solidaire. Il ne faudrait pas que cette plateforme devienne partisane.

Laurent Desbois a écrit le 2 août 2012

Participation fédérale - Le NPD ne veut pas s’en mêler??? MDR « Les dirigeants du NPD s’attendent à ce que leurs troupes se tiennent tranquilles. D’autant plus qu’elles en ont reçu le mot d’ordre officieux. » MDR!!! Et voila ce que les alliés de QS, ll NDP progressif représente!!!! Thomas Mulcair NDP était libéral! Bob Rae libéral était NDP! Est-ce un hasard que quand j’écoute ces Turmel (Boulerice) ou Mulcair (Saganash), j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. ». Soyons clair ! Le NDP est un parti ultra centralisateur et fédéraliste!!! Farida Chemmakh, adjointe du NDP, sera la candidate libérale dans Marie-Victorin ! PLQ: Martin Baller sera candidat PLQ dans Richmond. Un autre opportuniste. Il s'était présenté NPD la dernière fois.....

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.