Développement économique et exportation

Pénurie de main-d'oeuvre : nouveau service pour les entreprises

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le nouveau service a été lancé hier à Paspébiac par les employés du Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé et d'Horizon Emploi de la MRC Bonaventure.

Le nouveau service a été lancé hier à Paspébiac par les employés du Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé et d'Horizon Emploi de la MRC Bonaventure. Photo : Antoine Rivard-Déziel

PASPÉBIAC — Lancé mardi après-midi à Paspébiac, le service GaspésieQualifié.com s'adresse autant aux entreprises qu'aux chercheurs d'emplois. Sa gestion est assurée par Horizon Emploi de la MRC Bonaventure et le Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé.

Le réseau Québec qualifié regroupe, sous la formule coopérative, 16 organisations et entreprises œuvrant en employabilité et 225 professionnels du Québec répartis dans 15 régions. Mis sur pied en 2009, les services offerts par la coopérative visent à établir « un lien de confiance de longue durée entre les candidats et les entreprises ».

Accompagnement, conseils en ressources humaines, recherche de candidats : « l'objectif est d'aider les employeurs, qui peinent à recruter la perle rare », explique la directrice du Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé, Annie Tapp.

« Dans nos organisations actuelles, on offre beaucoup de services aux chercheurs d'emplois. Pour le volet entreprise, ça se limite à la diffusion des offres d'emploi et à la référence de CV, mais on ne fait pas d'accompagnement et de présélection pour les entreprises. Et c'est ça la nouveauté avec Gaspésie qualifié. Maintenant, ça sera possible », dit-elle, ajoutant que le service s'inscrit dans une volonté de faire face à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. « On voit souvent que les employeurs ont de la difficulté à combler les postes qualifiés, qui doivent souvent aller en 2e et 3e affichage ».  

Les services sur mesure sont payants pour les entreprises. Ces dernières pourront cependant afficher leurs offres d'emplois gratuitement sur le site Web.

Mme Tapp estime que les services sont « complémentaires » avec ceux déjà existants dans la région. « On veut d'ailleurs travailler étroitement avec les Carrefours jeunesse emploi et les Place aux jeunes du territoire », dit-elle.

Le Québec qualifié comporte aussi un volet pour les chercheurs d'emplois. D'ailleurs, quelque 50 000 personnes se sont inscrites dans la banque de candidats en ligne, dont 700 ont indiqué avoir un intérêt à travailler en Gaspésie.

Horizon Emploi de la MRC Bonaventure va desservir les MRC Avignon, Bonaventure et Haute-Gaspésie, tandis que le Carrefour jeunesse option emploi du Rocher-Percé sera actif sur le territoire de la Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé.

3 commentaires

Marie-Eve a écrit le 16 octobre 2014

Julie: "Qualifié", adj.: Qui satisfait aux conditions requises, a la qualité ou compétence pour. - Office québécois de la langue française C'est dans ce sens que l'on doit voir le terme "Gaspésie Qualifié". Et s'il n'y a pas de "e" à Qualifié, c'est qu’il s’agit ici de tout un Réseau qui est QUALIFIÉ… (Le réseau Le Québec Qualifié)

Julie a écrit le 11 octobre 2014

Dommage qu'on ait appelé le site GaspéQualifié. « Qualifié » est un anglicisme pour dire « compétent ». On participe aux « qualifications » d'une course, par exemple, mais on acquiert des « compétences ». Un jour, les autres francophones du monde ne nous comprendront plus du tout.

Gaston Langlais a écrit le 8 octobre 2014

Bonsoir, J'aurais tendance à écrire pénurie d'emploi plutôt que pénurie de main d'œuvre. Bien que je ne possède pas les outils de recherche dont disposent plusieurs organismes, mes observations vont dans le sens contraire. Il est vrai que pour certains emplois saisonniers (secteur des pêches, cueillette de petits fruits ou pour d'autres produits agricoles) il faut faire appel à la main d'œuvre étrangère. Je ne m'arrête cependant pas aux emplois précaires mais aux emplois durables, stables et mieux rémunérés. Gaston Langlais - Gaspé

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.