Pêches Gaspésie

La situation type de ces capitaines consiste à pêcher du turbot, un peu de crabe des neiges et du flétan de l’Atlantique (sur la photo).
Gaspésie

Poisson de fond : salaires variables

28 mai, 10h44 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

RIVIÈRE-AU-RENARD, mai 2018 – Les aides-pêcheurs sont-ils à plaindre pour leurs revenus? Les sommes gagnées et le mode de paiement varient considérablement selon la flotte, et même d’un capitaine à l’autre. GRAFFICI a tenté de dresser un portrait nuancé. Aujourd’hui, les pêcheurs de poisson de fond.

Les capitaines de crevettiers paient un pourcentage de leurs revenus bruts, variant entre 5 % à 8 %, à leurs aides-pêcheurs.
Gaspésie

Crevettiers: revenus et risques partagés

22 mai, 09h45 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

RIVIÈRE-AU-RENARD, mai 2018 – Les revenus des aides-pêcheurs sont-ils à plaindre? Les sommes gagnées et le mode de paiement varient considérablement selon la flotte, et même d’un capitaine à l’autre. GRAFFICI a tenté de dresser un portrait nuancé. Aujourd’hui, les crevettiers.

« Le crabe est une bonne source de revenus, mais c’est mal distribué », estime un aide-pêcheur.
Gaspésie

Crabe: un aide-pêcheur parle d'exploitation

14 mai, 10h53 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON, mai 2018 – Les revenus des aides-pêcheurs sont-ils à plaindre? Les sommes gagnées et le mode de paiement varient considérablement selon la flotte, et même d’un capitaine à l’autre. GRAFFICI a tenté de dresser un portrait nuancé. Aujourd’hui, les crabiers.

« Le gouvernement, avec une ressource publique, laisse les riches s’enrichir et les pauvres restent pauvres », estime Gilles Albert.
Gaspésie

Aides-pêcheurs: vers un syndicat?

23 avril, 11h00 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON, avril 2018 – Le pêcheur Gilles Albert, de Newport, croit que la syndicalisation des aides-pêcheurs constitue le seul moyen de venir à bout de ce qu’il qualifie d’abus à l’endroit de cette catégorie de travailleurs, spécifiquement les hommes de pont des crabiers.