Pêche sur glace : campagne de sensibilisation à Bonaventure

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
L’hiver dernier, Vincent Poirier et Patrick Martin ont pris leur courage à deux mains et sorti de l'eau de nombreux objets et deux cabanes abandonnées.

L’hiver dernier, Vincent Poirier et Patrick Martin ont pris leur courage à deux mains et sorti de l'eau de nombreux objets et deux cabanes abandonnées. Photo : Magalie Paquette

Après avoir reçu de nombreuses plaintes au sujet du manque de civisme de certains amateurs de pêche sur glace, la Ville de Bonaventure lance une campagne de sensibilisation pour inciter les adeptes de cette activité à adopter de bonnes pratiques environnementales. 

L'hiver dernier, certains pêcheurs ont laissé leurs cabanes et des débris sur la glace à l’embouchure de la rivière Bonaventure. Cette situation a provoqué un tollé dans la communauté.

Au début du mois d'avril, deux citoyens ont d’ailleurs pris les grands moyens en enfilant un équipement isolant pour plonger dans l’eau glacée afin de ramasser des objets et deux cabanes abandonnées.

Pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, la Ville de Bonaventure et son comité paysage jugent nécessaire de lancer une campagne de sensibilisation auprès de la population et des pêcheurs.

Le maire de la municipalité, Serge Arsenault, précise que la ville est «très favorable» à la pratique de la pêche blanche sur son territoire, mais que l’abandon de cabanes  à la fin de l’hiver est «inacceptable» sur le plan environnemental.

«Il faut trouver des façons d’éviter ça, d’autant plus que plusieurs pêchent dans le secteur de la réserve aquatique de l’Estuaire. C’est une belle activité qui doit demeurer, mais elle doit se faire en respect avec l’environnement», soutient l’élu.

Les actions

La ville et le comité paysage tiendront une première soirée d’information au sujet de la pêche sur glace mardi à 19h00 au Centre bonne aventure. 

Les responsables de la campagne de sensibilisation reviendront sur les événements de l’hiver 2012 et traiteront de l’importance de protéger la rivière et la réserve aquatique de l’Estuaire. Ils présenteront également les comportements responsables à adopter lors de la pêche sur glace et des astuces préventives pour assurer une pêche sécuritaire.

L’administration municipale présentera par ailleurs dans l’édition hiver 2013 de son journal, Le Courant, un article informatif au sujet des bonnes pratiques de cette activité hivernale.

Un dépliant sur la pêche sur glace sera aussi produit et distribué aux pêcheurs pour les aider à améliorer leurs installations afin de mieux protéger l’environnement.

Au-delà de l’aspect sensibilisation de cette campagne, Johanne Poulin, de la Ville de Bonaventure, confirme que le ministère de l’Environnement souhaite aller de l’avant dès 2013 avec l’émission de permis pour la pêche sur glace dans le secteur de la réserve aquatique de l’Estuaire.

Le maire de Bonaventure avait indiqué l'hiver dernier qu’il souhaitait la mise en place de moyens pour mieux encadrer cette activité hivernale.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.