Sport

Patinage : Maude Chrétien de Rivière-au-Renard s’illustre

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Maude Chrétien de Rivière-au-Renard rêve de participer aux Jeux Olympiques.

Maude Chrétien de Rivière-au-Renard rêve de participer aux Jeux Olympiques. Photo : Anne Dumaresq

Maude Chrétien de Rivière-au-Renard a terminé troisième sur 134 patineuses lors d'une compétition de patinage artistique tenue au début du mois de février à Boucherville.

Âgée de 11 ans, la renardoise œuvrait dans la catégorie pré-juvénile.

Elle a d'abord terminée deuxième de sa vague et s'est ainsi qualifiée parmi les 24 participantes en finale.

«C'est sûr qu'il y a beaucoup de pression, mais je suis forte. J'aime bien patiner lorsqu'il y a du challenge», explique la patineuse qui monte sur la patinoire depuis l'âge de quatre ans.

«Après la compétition, tu décompresses, tu fais ''ouf''! C'est quelque chose de bien qui vient de se passer», raconte Maude.

Retour en force

C'est tout un exploit pour la patineuse qui pensait abandonner l'an dernier, à la suite d'une poussée de croissance qui l'avait déstabilisée sur la glace.

C'est grâce à Dany Dégarie, une officielle qui œuvre au sein de l'Association régionale de patinage artistique de l'Est du Québec, si Maude patine encore. «Elle est venue rencontrer Maude à Gaspé et lui a expliqué qu'elle devait progresser. Elle devait accepter son corps. Ça a réveillé Maude qui se trouvait trop grande et on a vu le changement drastique qui s'est fait par la suite», explique la mère de Maude, Anne Dumaresq.

Ses rêves

Son prochain objectif est de participer aux Jeux du Québec de 2015. Elle pourra patiner dans la catégorie juvénile.

Son but ultime est de faire partie de l'équipe canadienne. «C'est sûr que j'aimerais ça. C'est comme un rêve. J'aimerais bien que ça se réalise, j’aimerais aller aux Jeux olympiques et gagner une médaille», dit celle qui admire la patineuse canadienne Kaetlyn Osmond, 17 ans, originaire de Terre-Neuve-et-Labrador.

Elle a déjà eu la chance de patiner avec les Québécoises Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf dans le cadre d'un spectacle présenté à Matane, en décembre 2011.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.