Art, culture et loisirs, Histoire, Patrimoine et Religions

Un pas de plus vers l'Espace René-Lévesque

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
L'Espace René-Lévesque prendra place sur ce terrain acheté par la Fondation Maison René-Lévesque.

L'Espace René-Lévesque prendra place sur ce terrain acheté par la Fondation Maison René-Lévesque. Photo : Gilles Gagné

NEW CARLISLE — Le projet visant à honorer la mémoire de René Lévesque à New Carlisle chemine, alors que le concept muséal de l'espace René-Lévesque est maintenant complété et pourrait voir le jour en 2015.

Moins d'un an après avoir confié le mandat de développer le concept à la firme gaspésienne Médialog, la Fondation de la Maison René-Lévesque a présenté le plan du projet, lors de sa plus récente Assemblée générale tenue à Québec le 11 avril dernier.

L'espace, situé en face du manoir Hamilton, comprendra un pavillon d'accueil et un circuit extérieur comprenant huit zones relatant les différentes étapes de la vie de René Lévesque. Le visiteur sera d'abord accueilli par le bronze de René Lévesque et sera invité à entrer dans le pavillon d'accueil. Un film d'introduction lui sera présenté. Ensuite, il poursuivra la visite dans le parcours extérieur à l'aide d'un audio guide. À l'aide de cet outil et de panneaux, toutes les étapes lui seront expliquées, de son enfance à sa vie politique, en passant par son passage comme reporter à Radio-Canada. Le site extérieur offrira une pleine vue sur la Baie-des-Chaleurs. « Les visiteurs découvriront ou redécouvriront l'ampleur de ses réalisations et leurs impacts sur le développement du Québec moderne », soutient le président de la Fondation, Louis Bernard.

La mise en commun de différentes archives, dont les extraits sonores pour les audio guides, a demandé un travail de moine. Et les efforts se poursuivent pour offrir aux visiteurs une information « fidèle à l'histoire », poursuit M. Bernard, soulignant que les concepteurs du projet se sont donnés comme objectif de « ne présenter aucune faille », en ce qui a trait à la recherche et à l'interprétation.

Le projet nécessite un investissement de 2 M$, excluant les sommes déjà investies pour l'achat du terrain et la conceptualisation du projet. La Fondation mise sur trois sources de financement : les programmes d'aide publique pour les organismes culturels, des dons de la population et des 1000 membres de la Fondation et un soutien financier provenant de grands donateurs corporatifs, comme le Mouvement Desjardins et Hydro-Québec.

Un placement à long terme de 334 000 $ dans le cadre du programme Mécénat placements culture du ministère de la Culture a été effectué pour assurer la pérennité du projet. Un 2e placement de 84 000 $ sera fait prochainement.

Si tout se déroule comme le souhaitent les promoteurs du projet, les visiteurs pourront se rendre à l'Espace René-Lévesque au cours de l'année 2015.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.