Art, culture et loisirs

« OK on part » pour le 32e Festival en chanson de Petite-Vallée

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Vincent Vallières agira à titre d'artiste passeur du 32e Festival en chanson de Petite-Vallée.

Vincent Vallières agira à titre d'artiste passeur du 32e Festival en chanson de Petite-Vallée. Photo : Jocelyn Riendeau

PETITE-VALLÉE – Les artisans du Festival en chanson de Petite-Vallée dévoilent une programmation fort diversifiée en vue de la 32e édition qui se tiendra du 27 juin au 5 juillet, avec Vincent Vallières qui agira à titre de passeur.

Celui-ci prendra part à trois spectacles, dont le 27 juin à l'église de Cloridorme, où plus de 300 jeunes de La Petite École de la chanson interpréteront ses plus grands succès. Deux jours après, sur la même scène, une vingtaine d'artistes viendront lui rendre hommage lors du spectacle « Salut Vallières ». Finalement, l'auteur-compositeur-interprète présentera, le 4 juillet, au Théâtre de la Vieille Forge, son spectacle « Fabriquer l'aube ». La première partie sera animée par les huit chansonneurs de la sélection officielle du Festival.

Nouveauté

Les organisateurs de l'événement apportent une nouveauté à cette cuvée 2014. Cette année, les participants de la sélection assureront les premières parties des spectacles de certains artistes. « Les chansonneurs vont faire cinq chansons pendant leur passage, explique le directeur artistique du Festival, Alan Côté. On va les voir en solo, en petits groupes et avec orchestre devant un public qui est là pour un artiste connu. Il y a le côté populaire qui est là. Il faut s'assurer d'avoir des salles pleines. »

Par conséquent, le 30 juin, quatre chansonneurs précéderont Louis-Jean Cormier sur scène, tandis que le lendemain, les festivaliers découvriront les quatre autres avant que ne se produisent Marc Déry et Alex Nevsky. Le 2 juillet, les huit participants reviendront avant le spectacle du quatuor vocal et humoristique QWARTZ.

Plusieurs autres artistes connus

« On a une programmation très éclectique, que ce soit avec Robert Charlebois et Yves Duteil, mais aussi, pour les plus jeunes, le rappeur Manu Militari et les adolescents du groupe punk My Hidden Side », souligne M. Côté.

Le 27 juin, la grande gagnante de la première édition de l'émission « La Voix », Valérie Carpentier, donnera le coup d'envoi des festivités. Tout au cours du Festival, d'anciens chansonneurs qui ont lancé un album au cours de l'année prendront part à l'événement : Guillaume Arsenault, Louis-Philippe Gingras, Émile Proulx-Cloutier, Philippe Brach et Patrice Michaud.

Le Festival de Petite-Vallée verra aussi défiler Ingrid St-Pierre, André Papanicolaou, Chantal Archambault, Les Hay Babies, Yves Desrosiers, Marie-Jo Thériault, Mario Calliari et d'autres.

Les sportifs sont invités à participer à la Guitare de course qui aura lieu le dimanche 29 juin. L'objectif est d'amasser de l'argent pour le Fonds Dan-Gaudreau en courant avec Vincent Vallières sur un trajet de 2, 5, 10 ou 21 km.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.