Parc national Forillon : cueillette de témoignages des expropriés

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Les expropriés de Forillon sont appelés à témoigner.

Les expropriés de Forillon sont appelés à témoigner. Photo : Gracieuseté

Le Regroupement de personnes expropriées du parc national Forillon et leur descendance lance un projet de cueillette de témoignages, afin de ne pas oublier ce triste moment de l'histoire gaspésienne.

En 1970, quelque 225 familles ont été expropriées de l'endroit par le gouvernement libéral de Robert Bourassa au nom du gouvernement fédéral. L’objectif était de transformer ce joyau gaspésien en un parc national visité aujourd’hui par tout juste 150 000 personnes par année, ce qui est loin du million de visiteur promis par Ottawa il y a 40 ans.

Ce moment de l'histoire gaspésienne a tristement marqué le temps et les esprits. C'est dans ce contexte que le Regroupement de personnes expropriées du parc Forillon vient de lancer un projet de collecte de témoignages sur bande vidéo.

Les rencontres de préparation et d'enregistrement des témoignages débutent ce mois-ci. Ces témoignages s'adressent prioritairement aux personnes expropriées de maisons de la première génération, aux enfants de la deuxième génération dont les deux parents sont décédés, ou à un enfant qui accompagnerait son parent aîné.

Un appel à témoigner

L'appel est donc lancé par la porte-parole de l'organisme, Marie Rochefort. «On invite les gens à s’y inscrire pour qu’on puisse évidemment préparer notre calendrier. On a un super projet d’enregistrement de ces témoignages-là qui a pour but de donner la parole aux expropriés de Forillon, c’est très important.»

Le financement du projet est assuré par les institutions publiques et privées

Les personnes expropriées intéressées sont invitées à s'inscrire auprès d'une des personnes responsables de la cueillette des témoignages, soit  Kathleen Langlais (418 368-2847), Marie Rochefort (418 368-1652) ou Hermeline Smith (418 368-4144). Elles peuvent également écrire à l’adresse courriel suivante : regroupementexpropriesforillon@hotmail.com 

À lire aussi 

Des excuses émouvantes pour les expropriés de Forillon

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.