Agriculture, pêcheries et alimentation

Parc industriel de Rivière-au-Renard : Québec solde ses comptes

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Les quais de Rivière-au-Renard appartiennent à Pêches et Océans Canada, mais le parc industriel autour est la propriété de Québec.

Les quais de Rivière-au-Renard appartiennent à Pêches et Océans Canada, mais le parc industriel autour est la propriété de Québec. Photo : Geneviève Gélinas

RIVIÈRE-AU-RENARD -- En soldant un compte de 500 000 $, Québec franchit un pas vers le transfert du parc industriel de Rivière-au-Renard à la Ville de Gaspé. Il faudra toutefois des travaux de 4 millions de dollars avant de compléter le transfert de propriété.

Le parc industriel, vital pour Rivière-au-Renard, inclut notamment dans ses limites trois usines de pêche, un chantier naval, un parc d’hivernage des bateaux, une marina et des îlots de service (eau potable et électricité) destinés à la cinquantaine de navires de pêche régulièrement accostés.

Depuis 20 ans, le ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), propriétaire du parc, discute de sa cession à la municipalité. « Je suis convaincu qu’une ville est mieux placée que le gouvernement pour gérer un parc industriel », déclare le député péquiste de Gaspé, Gaétan Lelièvre, qui est aussi l’ancien directeur général de Gaspé.

Toutefois, depuis près de dix ans, Québec avait omis de verser le montant annuel de 50 000 $ à la Ville, qui entretient et gère déjà le parc. « La première chose, c’était de tenir nos engagements, indique M. Lelièvre. Réglons nos comptes, après ça, on continuera à négocier. »

M. Lelièvre et le maire de Gaspé, Daniel Côté, refusent de fixer un délai à la conclusion des discussions. Une mise à niveau des infrastructures au coût de 4 millions de dollars doit d’abord être complétée.

La somme servira à asphalter les rues, à réparer la station de pompage en eau salée, à effectuer des travaux d’aqueduc et d’égout, ainsi qu’à ajouter et réparer des îlots de service pour les bateaux.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.