Tourisme

Parc Forillon : cure de rajeunissement à Penouille

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Dès le printemps prochain, les croisiéristes pourront emprunter cette passerelle récemment construite sur la pointe de Penouille.

Dès le printemps prochain, les croisiéristes pourront emprunter cette passerelle récemment construite sur la pointe de Penouille. Photo : Gracieuseté Parcs Canada

Les croisiéristes pourront débarquer à pied sec sur la presqu’île de Penouille, dans le parc Forillon, grâce à des investissements de 5,4 millions de dollars de Parcs Canada et d’Escale Gaspésie.

Une passerelle a été construite à la pointe de Penouille. Cet automne ou le printemps prochain, des quais flottants y seront accrochés pour amarrer les navettes des navires de croisière.

Un véhicule électrique fera la navette sur les deux kilomètres entre la pointe et le centre d’information de Penouille.

Sur la presqu’île, Parcs Canada réalisera des reconstitutions sur l’histoire du lieu. Elles raconteront la présence autochtone, la pêche pendant le Régime français et l’époque où les chasseurs de baleine faisaient fondre la graisse de l’animal à Penouille.

Un nouveau sentier sera aménagé «pour que les visiteurs voient la partie en taïga, et aient une meilleure vue sur le marais», explique Stéphane Marchand, directeur de Parcs Canada pour la Gaspésie.

Un bâtiment de location de vélos a été construit à l’entrée de Penouille. Parcs Canada rénovera ou reconstruira aussi son centre d’information.

Régler le problème d’érosion

Parcs Canada souhaitait «renouveler l’expérience du visiteur» à Penouille et régler son problème d’érosion. Tous les ans, une partie du chemin asphalté était endommagé par la mer, et devait être réparé.

Ce chemin accentuait l’érosion, révèle une étude de l’Université du Québec à Rimouski. «Les vagues se jettent sur la route et emportent le sable. Cette section ne sera plus menacée si on ne met pas d’infrastructure solide», explique M. Marchand. Parcs Canada construira donc une passerelle de bois surélevée d’un pied sur la portion critique, environ 500 mètres près de l’entrée de la presqu’île.

Les travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2014. La part de Parcs Canada s’élève à 4,5 millions de dollars. Escale Gaspésie a obtenu une somme de 900 000 $ de Développement économique Canada pour ce projet.

2 commentaires

Michel Poirier a écrit le 10 juillet 2015

Été 2015 Ma conjointe et moi sommes allés au site touristique de Penouille. Le petit train était en service. Déceptions....pour prendre cette navette il fallait descendre à pied la côte qui menait à ce transport. Ma conjointe est asthmatique et cardiaque, donc impossible pour elle de descendre. J'ai fait part du problème au kiosque d'information. On m'a répondu qu'on était au courant d problème et qu'éventuellement des escaliers seraient construites entre le stationnement et le bas de cette côte assez longue. Si une personne est dans l'incapacité de descendre la côte, pensez-vous que ce sera mieux monter et descendre cette longue escalier? Pourquoi ne pas utiliser ce qu'on appelle un golf cart qui pourrait, sur demande, être utilisé par un employé du site afin d'aider les personnes en difficulté à se rendre à la navette et de revenir au point de départ. Ces personnes aimeraient aussi pouvoir visiter en entier le site de Penouille. Merci de lire ce commentaire et peut-être que l'été prochain ma conjointe et moi pourront admirer au complet ce très beau site.

carol roberts a écrit le 9 octobre 2012

Bonjour je sais le commentaires ce pas le sujet de votre announce mais je voulais savoir si le parc de canada pourais faire un affaire pour les celles qui son enterre dans les cimetiers dans le farc forillon encore le gouvernement quand il ont exproprie le monde il a promis de faire connaitre est respecte les seules qui son enterrez. ces faute jai ete voir mes grandparents les eglise il sont faite descendu ou brule est si ma cousine a montrez ou son enterrez je re jamais trouvais avec le gason est de l' herbe si haut il a meme pas des announce ou ils son ca est pas acceptable parceque ils ont travaille fort pour cette terrain est de oubliez de les respecte est pas acceptable ces vraie ca coute cher de mettre un pancarte avec leur nom ecrit pour montrez a leur descendants ou son expose vraiement je suis sur que le gouvernment si un famille meurt que le monde vas savoir ou son enterrez POURQUOI POURQUOI donne moi pas le excuse ca coute cher ca fais plus que 40 ans vous avez promis

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.