Le pape François 1er bien accueilli par l'évêque de Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
L'évêque du diocèse de Gaspé, Mgr Jean Gagnon.

L'évêque du diocèse de Gaspé, Mgr Jean Gagnon. Photo : Nelson Sergerie

L'évêque de Gaspé, Mgr Jean Gagnon, accueille avec enthousiasme l'élection du nouveau pape, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, devenu François 1er, premier pape des Amériques.

Rejoint à Trois-Rivières où il assiste à une rencontre de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Gagnon avoue avoir été un peu surpris. «Ce n'était pas un des premiers noms qui circulait, mais notre joie est grande. C'est un homme de l'Amérique latine, proche des pauvres, extrêmement simple. Je pense que ça va faire beaucoup de bien à l'Église de notre époque», dit Mgr Gagnon.

Selon lui, François 1er donnera une nouvelle image d'une Église qui se préoccupera des pauvres, qui parlera de partage et donnera de l'espoir dans un monde désemparé.

Mgr Gagnon n'est pas déçu même si le cardinal québécois, Marc Ouellet, n'a pas été élu. Il estime que l'Église a choisi le meilleur homme. «Le regard est beaucoup plus large. C'est de l'ordre de la fierté personnelle, un peu comme lorsque son club de hockey perd», illustre l'évêque.

Le curé Londono très heureux

Originaire de la Colombie, le curé de New Richmond, de Saint-Edgar, de Cascapédia-Saint-Jules et de Gesgapegiag, l'abbé Juan Carlos Londono, réagit très positivement à l'élection de François 1er.

«Ça accorde une nouvelle vision de l'Église pour le monde entier. S'il a été élu, c'est qu'il a un historique vraiment positif», estime M. Londono.

Il croit que ce nouveau pape donnera une nouvelle vision à l'Église catholique. «Le cardinal a toujours été très simple. Même aujourd'hui, à Rome, il n'a pas voulu prendre le transport destiné au pape, mais le transport en commun avec les autres évêques qui ont assisté au conclave», dit le curé.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.