Ouragan Sandy : répercussions prévues en Gaspésie

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
La Sécurité civile est sur un pied d'alerte en Gaspésie.

La Sécurité civile est sur un pied d'alerte en Gaspésie. Photo : Image tirée de YouTube

Une onde de tempête pourrait toucher la Gaspésie demain après-midi, à la suite de l’ouragan Sandy, avertit Environnement Canada.

La combinaison de vents forts et de grandes marées risque de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte.

Les secteurs susceptibles d’être touchés ceinturent la péninsule de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à New Carlisle, en passant par le parc Forillon et Percé.

La période critique sera entre 13 h et 17 h 30, prévient Environnement Canada.

Sur un pied d’alerte

Les employés de la direction régionale de la Sécurité civile communiquent depuis vendredi avec les municipalités et les organismes gouvernementaux de la péninsule afin de s’assurer qu’ils soient prêts «même si on ne connaît pas encore la trajectoire exacte, l’intensité et donc l’impact [de l’ouragan Sandy]», explique Jacques Bélanger, directeur régional de la Sécurité civile.

«Les employés des travaux publics, ou parfois les pompiers, vont surveiller le territoire pour voir si les marées atteignent des résidences ou des infrastructures essentielles, pour pouvoir évacuer les gens si c’est nécessaire», illustre-t-il.

Attachez vos chaises de patio!

«On demande aux gens d’attacher tout ce qui peut partir au vent, comme leurs chaises de patio et leurs poubelles, avertit M. Bélanger, pour éviter que ça nuise à un automobiliste ou que carrément, ça frappe quelqu’un.»

«Côté transports, si ce n’est pas un déplacement essentiel, que les gens ne se déplacent pas, ajoute le directeur. Et s’ils le font, qu’au moins ils vérifient l’état de la route avant pour ne pas se placer en situation dangereuse.»

1 commentaire

marie claire blais a écrit le 29 octobre 2012

Merci de nous informer de la situation que nous allons vivre chez nous demain .

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.