L’Ordre de la Gaspésie est créé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le vice-président du Musée de la Gaspésie, Yvan Landry, a lancé la semaine dernière l'Ordre de la Gaspésie.

Le vice-président du Musée de la Gaspésie, Yvan Landry, a lancé la semaine dernière l'Ordre de la Gaspésie. Photo : Julie Delisle

GASPÉ – Afin de reconnaître le travail de Gaspésiens dans différents domaines, l'Ordre de la Gaspésie voit le jour.

Le Musée de la Gaspésie lance ainsi cette reconnaissance à l'échelle régionale qui permettra à une personne par territoire de MRC et un membre de la communauté autochtone de souligner l'excellence dans les secteurs culturel, social et communautaire, technoscientifique, sportif, politique et économique.

« On a décidé d'ajouter une quatrième dimension à notre effort de renfoncer et de célébrer l'identité gaspésienne, en créant l'Ordre de la Gaspésie. Son but est de célébrer la qualité, l'excellence dans le milieu », affirme le vice-président du conseil d'administration du Musée de la Gaspésie, Yvan Landry.

Il précise qu'il n'y a pas d'organisme qui souligne ces créneaux dans la région, à l'exception du monde du sport.

« On va faire appel à chacune des MRC et aux communautés autochtones qui nous soumettront une personne et on va proposer leur intronisation à l'Ordre », ajoute M. Landry.

L'Ordre de la Gaspésie se donne comme objectifs de valoriser l'honneur et l'identité gaspésienne.

Pour se faire, un appel de candidatures sera lancé au cours de l'hiver et le musée souhaite remettre ses premières médailles lors d'une cérémonie dans laquelle on remettra un insigne et un parchemin l'automne prochain.

L'insigne symbolisera la terre, l'eau et l'air et les six étoiles représenteront les six personnes intronisées chaque année. 

Pour pouvoir être reconnue, la personne devra avoir son domicile en Gaspésie.

1 commentaire

Maxim Chartrand a écrit le 26 décembre 2013

Belle initiative! Est-ce que les technologies de l'information et de la communication entre dans la catégorie «technoscientifique»? Sinon il faudra l'ajouter car les TIC est un domaine qui fera de plus en plus partie de notre développement au cours des années à venir.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.