Éducation

Orbite mise sur la formation d'une main-d'oeuvre spécialisée

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
La firme Orbite Aluminae aura besoin d’une main-d’œuvre qualifiée au cours des prochaines années sur le territoire de la Haute-Gaspésie.

La firme Orbite Aluminae aura besoin d’une main-d’œuvre qualifiée au cours des prochaines années sur le territoire de la Haute-Gaspésie. Photo : Gracieuseté

La firme Orbite Aluminae travaille en partenariat avec le Groupe Collégia afin de former une main-d’oeuvre spécialisée afin de répondre aux multiples défis de cette entreprise qui prend pied en Haute-Gaspésie.

«Le déploiement des projets d'Orbite en Gaspésie vont exiger une main-d’oeuvre qualifiée et qui doit être compétente en chimie, en mécanique et en électricité, notamment. Nos demandes sur le plan de la qualification seront donc élevées et c'est pour cela qu'on travaille en partenariat avec le Groupe Collégia», lance le coordonnateur avec la communauté chez Orbite, André Lemieux. Il tient à dire que cette formation «donnera l'occasion à la population régionale d'avoir accès à des emplois très intéressants».

De son côté, le directeur général de Collégia, Sylvain Vachon, souligne que la première cohorte d’étudiants devrait être lancée dès l'automne prochain. «On va offrir un programme de formation qui est une technique en procédé qui mène à une Attestation d'études collégiales.»

L’instance scolaire souhaite former plus d'une centaine de personnes. La formation se donnera sur une période d’environ 18 mois. À l'échelle politique, on salue par voie de communiqué cette initiative pédagogique. «Le programme collégial et le programme d’attestation permettront d’accroître le niveau de qualification des employés désirant travailler chez Orbite et offriront aux Gaspésiens l’opportunité d’accéder à des emplois de qualité à la fois pour son usine de Cap-Chat ou celle projetée dans le secteur de l’Estran», juge Allen Cormier, préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie.
 
Même son de cloche du côté du maire de Gaspé, François Roussy. «Le déploiement des activités industrielles d’Orbite représente de belles opportunités d’emploi pour nos citoyens.»

Le Groupe Collégia est un consortium de services de formation continue travaillant de concert avec le collège de la Gaspésie et des Îles ainsi que le cégep de Matane.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.