Nouvelles technologies et recherche

Les CCTT du Cégep de la Gaspésie et des Îles se classent au premier rang au Québec en matière de recherche. Ici, Merinov de Grande-Rivière.
Gaspésie

Le cégep au premier rang pour sa recherche à l’échelle du Québec

29 octobre, 12h09 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Le Cégep de la Gaspésie et des îles est reconnu pour la qualité de sa recherche par le RE$SERCH Infosource, qui classe la maison d’enseignement au premier rang des collèges québécois et au quatrième rang à l’échelle canadienne, un bon de six rangs à l’échelle du pays au cours de la dernière année.

L'excursion Laboratoire sur la mer permet aux touristes de se transformer en océanographes d'un jour.
Haute-Gaspésie

Des bourgots sous la loupe d'Exploramer

31 juillet, 08h30 Par : Johanne Fournier, journaliste

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Exploramer vient de lancer un projet de recherche nommé « Laboratoire sur la mer ». L'objectif est de connaître les impacts de l'acidification du Saint-Laurent sur le buccin commun, aussi appelé « bourgot ».

Merinov, le centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches, expérimente la culture d’algues depuis plusieurs années. Sur la photo, les techniciens aquacoles Marie-Pierre Turcotte et Daniel Bourdages.
Gaspésie

Du potentiel pour la culture d’algues en mer

4 février, 12h35 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – La culture de l’algue laminaire recèle un potentiel, pourvu qu’on lui donne de la valeur ajoutée à toutes les étapes de la production, révèle une étude récente, menée alors que des mariculteurs de l’Est-du-Québec s’apprêtent à se lancer dans cette culture.